Logo
Loading...

Xabi Alonso connaît déjà ses intouchables

6 septembre 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - AUGUST 30: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid gestures during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RCD Mallorca at Estadio Santiago Bernabeu on August 30, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

Sept joueurs du Real Madrid ont tous été titularisés depuis le début de la Liga par Xabi Alonso, formant un noyau précieux d’indiscutables.

Xabi Alonso peut s’estimer heureux après le début de saison réussi de son Real Madrid. Leader de la Liga, avec trois victoires en autant de rencontres, l’entraîneur basque a d’ores et déjà défini son socle de titulaires indiscutables. Sept joueurs ont été alignés dans le onze de départ face à Osasuna (1-0), au Real Oviedo (0-3) et à Majorque (2-1). Cinq d’entre eux ont disputé l’intégralité des rencontres avec 270 minutes au compteur : Courtois, Huijsen, Carreras, Valverde, Tchouameni. Cette liste est complétée par Arda Guler avec 236 minutes et Kylian Mbappé, qui a joué 267 minutes.

Il convient de souligner que Xabi Alonso fonde ses choix d’hommes sur un aspect purement méritocratique. Personne n’est intouchable, seules les performances sur le terrain définissent l’importance et le rôle de chacun au sein de l’effectif. Suite au départ de Carlo Ancelotti, Vinicius et Rodrygo ne sont plus indéboulonnables. Les deux membres du trio d’attaque de la saison passée se frottent à une rude et sérieuse concurrence au poste d’ailier gauche, souligne le quotidien AS.

« Les changements d’un match à l’autre dépendent de nos besoins. Je n’ai pris aucune décision pour le mois prochain. Que les gens se sentent importants, préparés », a indiqué Xabi Alonso, adepte d’une logique de rotation.

  • À lire également : L’entrejeu, le défi majeur de Xabi Alonso

Mbappé et l’entrejeu pour mener le Real Madrid de Xabi Alonso au succès

Le fer de lance de l’équipe madrilène s’appelle Kylian Mbappé. Affûté et conquérant, l’attaquant français se montre prépondérant et précieux en attaque. Par rapport à la saison dernière, le natif de Bondy s’impose en patron, plus sûr de lui, plus fluide dans ses dribbles et plus en phase avec ses coéquipiers.

Face à Osasuna, il a provoqué un penalty qu’il a lui-même transformé, en tant que premier tireur attitré, pour inscrire le seul et unique but de la rencontre. Lors de la seconde journée, sur la pelouse du Real Oviedo, il a scellé la victoire des siens avec un doublé crucial. Le Soulier d’or européen de la saison 2024-2025 poursuit ainsi sa lancée, remarque AS.

Xabi Alonso semble avoir trouvé la recette de son entrejeu. Les trois milieux de terrain Tchouameni, Valverde et Güler s’imposent comme des incontournables. Le Turc a joué un rôle créatif, ce dernier s’est montré utile à la construction et à la circulation du ballon, mais sans pour autant s’éloigner du dernier tiers avec un but et une passe décisive.

Le Français Tchouameni tourne à plein régime en ce début de saison, réalisant un travail défensif remarquable. De plus, son utilisation du cuir est bien plus épurée et meilleure, en étant moins concerné à la relance, mais toujours impérial dans le domaine des duels et des récupérations. Si le Real Madrid presse mieux, c’est aussi grâce au travail colossal de Fede Valverde. L’Uruguayen apporte de la puissance et de la vitesse. Il se montre toujours crucial. Pour rappel, il a été le joueur madrilène le plus utilisé par Carlo Ancelotti, l’an passé.

À lire également : Des débuts exceptionnels au Real Madrid pour Xabi Alonso

Huijsen et Carreras apportent un nouveau souffle en défense

Les nouvelles recrues, Huijsen et Carreras, sont les derniers remparts en défense pour aider Thibaut Courtois à conserver sa cage inviolée, avec deux clean-sheets en l’espace de trois rencontres pour le portier belge.

Dean Huijsen est devenu le commandement de la défense du Real Madrid de Xabi Alonso et ce, sur tous les plans. Serein balle au pied, le jeune défenseur hispano-néerlandais prend des initiatives et se montre impérial dans les duels. Quant à Alvaro Carreras, le canterano espagnol offre une option de première qualité au poste de latéral gauche.

Grâce à sa technique et à son intelligence, il se montre utile pour accompagner des offensives. Sur le plan défensif, il est convaincant et se montre même salvateur, ce dernier ayant sauvé une balle d’égalisation de Majorque au Bernabeu. Deux profils complets qui se révèlent être les grandes satisfactions du mercato estival madrilène.

Un autre joueur pourrait bientôt intégrer cette liste. Il s’agit de Jude Bellingham qui manque à l’appel puisqu’il se remet doucement, mais sûrement, d’une opération de l’épaule. Titulaire important lors du Mondial des Clubs, son absence se fait ressentir en championnat avec les performances mitigées de Brahim et de Mastantuono sur le flanc droit de l’attaque merengue.

Aris Aid

Loading...
Partager:
Loading...