L’attaquant brésilien du Real Madrid a permis, dimanche, à son équipe de récolter les trois points. Si un seul but a été inscrit dans la rencontre, Getafe a perdu 2-0 contre Vinícius Jr. Maître de la provocation, le numéro 7 a, ces dernières années, beaucoup été sanctionné pour ses coups de sang et ses mauvais gestes. Cette année, tout a changé : il se concentre sur le jeu et fait dérailler ses adversaires (trois cartons rouges obtenus pour un jaune concédé).
Face à Getafe, le natif de São Gonçalo a rendu fous les adversaires et a permis à son équipe d’évoluer à onze contre neuf, avec les expulsions de Nyom et de Sancris. Rien n’a changé dans l’hostilité réservée à l’attaquant madrilène, mais Vinícius Jr. semble avoir adopté un important self-control qui lui permet de rester concentré sur le jeu. Cette année, il n’a écopé que d’un seul carton jaune en onze matchs, sur une simulation, explique Marca.
- A lire aussi : Voici comment Vinicius Jr. a rendu Getafe fou
Un renouveau de Vinícius Jr. par rapport aux arbitres ?
Les saisons précédentes, la star brésilienne du Real avait un sérieux problème avec les avertissements et collectionnait les sanctions. Sur les deux dernières saisons, l’attaquant a reçu 27 cartons jaunes et a été suspendu pendant cinq matchs (11 en 2023-24 et 16 en 2024-25, plus un carton rouge). La plupart de ses cartons n’étaient pas dus à la maladresse de Vini, mais plutôt à son caractère protestataire.
La saison passée, Vinícius Jr. a même arrêté de jouer durant neuf jours, car il était sanctionné dans deux compétitions différentes : la Liga et la Ligue des champions. Cette période où l’attaquant du Real Madrid était expulsé pour des coups de sang semble être passée. Désormais, il a compris que le football était primordial aux discussions et aux contestations et que s’il voulait se montrer sur le terrain, c’était par des actions décisives.
Enzo Belleval