Logo
Loading...

Vers un feu vert des instances pour Villarreal-Barça à Miami ?

10 septembre 2025Tanguy Soyer
MONACO, MONACO - OCTOBER 29: Javier Tebas, La Liga president give a speech during the SPORTEL Monaco 2024 - Global Sports Media & Technology Convention - Day Two at Grimaldi Forum on October 29, 2024 in Monaco, Monaco, Barça. (Photo by Arnold Jerocki/Getty Images For Sportel).

La rencontre entre Villarreal et le Barça devrait bien se disputer aux Etats-Unis fin décembre. La fédération espagnole, la Liga, l’UEFA et la FIFA ne feront pas obstacle à la délocalisation de ce choc.

Le Barça prochainement à l’heure américaine ? La 17e journée de la Liga devrait connaître un moment totalement inédit. D’après Marca, le match entre Villarreal et le FC Barcelone aura bien lieu à Miami, aux États-Unis, fin décembre. Malgré les protestations de différents clubs espagnols, dont le Real Madrid, les instances espagnoles et européennes seraient sur le point d’approuver la tenue de cette rencontre outre-Atlantique, indique le quotidien madrilène. Ce qui constituerait une grande première pour le championnat espagnol.

La Liga, la fédération espagnole, l’UEFA et même la FIFA n’auraient aucun argument juridiquement valable pour refuser la délocalisation de cette rencontre. Laquelle, en temps normal, se serait disputée dans le stade de la Ceramica. En s’exportant sur le sol américain, les deux clubs - mais aussi la Liga - espèrent des retombées économiques conséquentes.

Une délocalisation du Barça désapprouvée par le Real Madrid

Le 12 août dernier, le Real Madrid faisait part de sa colère face à cette possibilité de voir un match de Liga se disputer en dehors du territoire espagnol. « Cette mesure, prise sans information ni consultation préalable des clubs participant à cette compétition, viole le principe essentiel de réciprocité territoriale qui régit les compétitions de championnat à double tour (un match à domicile et l’autre à l’extérieur), altérant l’équilibre compétitif et accordant un avantage sportif indu aux clubs demandeurs », a estimé le club merengue dans un communiqué.

Dans la suite du texte, l’écurie madrilène en appelle aux autorités et demande expressément au Conseil supérieur du sport (CSD) de ne pas accorder l’autorisation administrative nécessaire pour la tenue de ce match. Il est à prévoir que le Real Madrid renouvelle son désaccord quant à cette décision de délocaliser Villarreal-Barça à Miami. D’autres clubs espagnols pourraient au contraire exprimer une demande similaire à l’avenir. La boîte de Pandore semble bel et bien ouverte.

 

TS.

Loading...
Partager:
Loading...