La phase de ligue de la Ligue des champions commence mardi prochain. Le Real Madrid recevra l’Olympique de Marseille au Santiago Bernabéu. Comme avant chaque compétition, l’IA d’Opta réalise des prédictions à propos des différentes équipes. Et alors que l’on pouvait penser que le Paris-Saint-Germain serait favori tant il a survolé la finale de la compétition en mai dernier, l’intelligence artificielle possède un tout autre avis.
Le Real Madrid n’est pas donné parmi les favoris. Le journal AS a partagé le classement et les pourcentages de chances de victoire de chaque club. À la première place, c’est Liverpool que l’intelligence artificielle donne vainqueur de l’édition 2025 - 2026 de la Ligue des champions, avec 20,4 % de chances de victoire. Ensuite vient Arsenal avec 16 %. Le PSG n’arrive qu’à la troisième place, avec 12,1 % de chances de soulever le trophée pour une seconde fois consécutive.
Le Real Madrid dépassé par la PL
Malgré ses 15 sacres, le Real Madrid va devoir faire mentir les probabilités pour retrouver le chemin du succès en LDC.
C’est d’ailleurs le FC Barcelone qui se positionne le mieux parmi les clubs espagnols. Placé derrière Manchester City, à la 5e place, l’écurie catalane aurait 8,4 % de chances de remporter le trophée.Sur ses talons, le Real Madrid n’est que le septième favori selon l’IA, qui ne donne que 5,8 % de chances de victoire à la Casa Blanca.
La Premier League est ainsi le championnat le plus représenté parmi les prétendants à la gagne. Cinq des six participants de Premier League sont classés dans le top 10 des favoris. Liverpool, Arsenal, Manchester City, mais aussi Chelsea (top 6) et Newcastle (top 10) qui possèdent respectivement 7 % et 3 % de chances de victoire. Tottenham se classe, de son côté, à la 13e position.
Le championnat espagnol est bien en deçà selon l’outil d’Opta, qui place l’Atlético Madrid dans le top 20 avec 0,6 % de chances de victoire. Enfin, Bilbao et Villarreal, avec 0,5 et 0,4% chances de mettre les mains sur la coupe aux grandes oreilles, ne sont pas dans le top 20 défini par l’IA.
À voir désormais si le Real Madrid sera en mesure de passer outre les prédictions, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises lors des éditions passées.
Enzo Belleval