Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

« On critique un mec qui met 60 buts par saison » : Wilfrid Mbappé prend la défense de son fils

10 septembre 2025•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JULY 16: Real Madrid new signing, Kylian Mbappe interacts with his father, Wilfried Mbappe as he is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)

Père du joueur du Real Madrid Kylian Mbappé, Wilfrid Mbappé est revenu sur la première saison de son fils au Real Madrid auprès de L'Équipe.

Pour cet exercice 2025-2026, Kylian Mbappé aspire à réaliser une grande saison avec la Casa Blanca, lui qui n’a toujours pas remporté de trophée majeur sous le maillot blanc depuis son arrivée à l’été 2024. Impossible de se contenter d’une Supercoupe d’Europe et d’une Coupe Intercontinentale, il faut laver l’affront du fiasco de l’an dernier.

  • À lire aussi : « Le Real Madrid, j'aurais pu y aller plus tôt », confesse Mbappé

Si l’ancien Parisien brille aujourd’hui de mille feux sous les ordres de Xabi Alonso, il n’a pas échappé aux critiques la saison dernière. Ses débuts compliqués avec la formation merengue laissaient penser qu’il n’allait plus être en mesure de récupérer sa magie et son tranchant offensif d’antan au plus haut niveau. Du côté de Wilfrid Mbappé, il n’y a jamais vraiment eu de doute.

« Non, car ça ne s'est jamais arrêté. Avec lui, on sait à quoi s'en tenir. Une mauvaise saison de Kylian, c'est une saison exceptionnelle pour n'importe qui. Dans le football, le plus dur, c'est d'être décisif, et c'est d'ailleurs pour cette raison que ce sont ceux qu'on paye le plus cher », a-t-il confié à L'Équipe à propos des premiers mois de son fils sous le maillot blanc. 

Kylian Mbappé est critiqué pour son faible apport défensif...

Finalement, l’attaquant français a terminé la saison dernière en boulet de canon avec 43 buts et 5 passes décisives en 56 matchs, toutes compétitions confondues.

Soulier d’or européen et sacré Pichichi de la Liga avec 31 réalisations, sa première saison a tout de même amené une certaine frustration chez la plupart des observateurs. Et pour cause, son faible investissement sur le plan défensif et son manque d'efforts ont laissé quelques traces dans les rencontres majeures du club madrilène.

Mais pour Wilfrid Mbappé, le joueur du Real Madrid doit être jugé avant tout sur ses qualités premières, sans pour autant occulter l’aspect défensif : « À chaque poste sa spécificité. On critique un mec qui met quand même 60 buts par saison. Ce que je lui reproche, par contre, c’est que s’il y a un combat pas loin de toi, viens aider. »

La fin de saison dernière a été le théâtre d’un contraste saisissant entre le collectif rôdé et équilibré du Paris Saint-Germain où chacun participe à l’effort collectif, et l’équipe coupée en deux du Real Madrid, dénuée de toute discipline sur le plan du pressing et de la coordination défensive des attaquants. L’activité de Kylian Mbappé a, malgré lui, cristallisé les débats.

Wilfrid Mbappé a déploré les vives critiques au sujet du jeu sans ballon de son fils, appuyant l’idée que ce n’est pas son rôle fondamental. « Je peux choquer en disant ça, mais la course qu’a faite l’ailier du PSG, Khvicha Kvaratskhelia, en finale de la Ligue des champions à la 90e minute, je m’en fous. Kylian, ce n’est pas son jeu », a-t-il déclaré à L'Équipe.

Mais reste décisif offensivement

Bien que son père ait insisté sur l’importance de ne pas dénaturer son football, Kylian Mbappé se montre impliqué et revanchard en vue de la saison à venir. Exit la passivité, place à l’exigence du pressing et de l’effort sous Xabi Alonso. De fait, le natif de Bondy affiche un comportement et un état d’esprit exemplaires sur la pelouse depuis la reprise. 

Et sur le plan offensif, ce dernier continue de se montree prépondérant pour ses équipes avec trois buts inscrits en trois rencontres de championnat, soit la moitié des buts de son club depuis le début de la saison.

Buteur sur penalty face à Osasuna (1-0) puis auteur d'un doublé face à Oviedo (0-3), il montre la voie aux siens et assume son rôle de leader. Il en va de même avec l’Équipe de France, puisqu’il a marqué le second but des Bleus face à l’Ukraine (0-2) avant d'être décisif à deux reprises face à l'Islande (2-1).

Aris Aid

Article original publié par Le Journal du Real le 10/09/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Sandroni, en conférence de presse pour Talavera (Youtube/Talavera CF)
Actualités

Sandroni : « Demain sera un jour historique pour Talavera »

À la veille du match face au Real Madrid, l'entraîneur de la Talavera, Alejandro Sandroni a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.

16 décembre 2025
Medric Bouzermane
Mbappé en Ligue des champions (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Le PSG condamné à verser près de 61 millions d'euros à Mbappé

Le jugement final a été rendu par les prud'hommes de Paris ce mardi et le Paris Saint-Germain a perdu face à Kylian Mbappé.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur
GIRONA, SPAIN - NOVEMBER 30: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Girona FC and Real Madrid CF at Montilivi Stadium on November 30, 2025 in Girona, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso : « Je ne suis pas le même Xabi qu'en juin »

Après l'entraînement du Real Madrid, Xabi Alonso s'est adressé à la presse à la veille du match contre le Talavera CF, pour l'entrée en lice des Merengues en Coupe du Roi.

16 décembre 2025
Medric Bouzermane

Sur le même sujet

Valverde et Camavinga auront leur carte à jouer en l'absence de Tchouaméni pour le Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé, Valverde, Rüdiger... Pluie d'absents au Real Madrid avant d'affronter Talavera

Le Real Madrid s’est entraîné une dernière fois sous la pluie à Valdebebas avant d’affronter Talavera, ce mercredi, pour son entrée en lice en Coupe du Roi.

16 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Javier Tebas en 2019 (Photo by Gualter Fatia/Getty Images).
Actualités

Florentino Pérez critiqué par Javier Tebas après ses propos lundi soir

Nouvelle passe d'armes dans les hautes sphères du football espagnol, Javier Tebas a pris la parole pour réagir aux déclarations de Florentino Pérez lundi soir.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur
Mastantuono en Liga face au Celta de Vigo (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Mastantuono va poser des problèmes de sélections face à Talavera

À la veille du match à Talavera de la Reina en Coupe du Roi, la presse espagnole nous apprend que Franco Mastantuono va causer des nœuds au cerveau de son entraîneur Xabi Alonso.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

À Vitoria, le Real Madrid a confirmé ses forces comme ses faiblesses (realmadrid.com)
Actualités

À Vitoria, le Real Madrid a confirmé ses forces comme ses faiblesses

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid s'est imposé face au Deportivo Alavés, ce qui permet à Xabi Alonso d'obtenir un sursis. Ce dernier pourrait rapidement être révoqué si l'équipe n'élève pas son niveau de jeu.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso ne possède plus de marge de manoeuvre

Malgré la victoire du Real Madrid face au Deportivo Alavés, Xabi Alonso reste plus que jamais sous pression.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 16: Rafael Louzan, the President of the Spanish Football federation and Florentino Perez, President of Real Madrid are pictured together prior to during the Copa Del Rey match between Real Madrid and Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on January 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid outré par la passivité de LaLiga et la RFEF dans l'affaire Negreira

Le Real Madrid est scandalisé par l'attitude de la Liga et de la RFEF lors de l'audition de Joan Laporta dans le cadre de l'instruction de l'affaire Negreira.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Alaves
1
V
2
Real Madrid