Le Real Madrid et Xabi Alonso reprennent du service ce week-end en affrontant la Real Sociedad pour la 4e journée de LaLiga. Les joueurs de Xabi Alonso ont repris le chemin de l’entraînement après la fin de la trêve internationale, certains plus tardivement que d’autres. Pour le natif de Tolosa, il s’agit d’un retour aux sources, car il a commencé sa carrière d’entraîneur avec l’équipe B de la formation de San Sébastian. Xabi Alonso a répondu à plusieurs questions, notamment sur l’état de santé de ses joueurs et sur les échéances qui attendent le Real Madrid.
- A lire aussi : Mastantuono, surmotivé pour exploser au Real Madrid
Les réponses de Xabi Alonso aux journalistes
Sur le retour de trêve international et l’état de santé de ses joueurs : « Cette pause a été positive. Tous les joueurs sont en bonne santé. Nous nous sommes entraînés avec de nombreux joueurs, plus que prévu. »
Sur l’état de santé de Bellingham : « Je veux être un peu optimiste et espérer qu’il sera prêt avant octobre. Il suit un entraînement partiel sans contact, mais Jude fait de gros efforts pour récupérer. Voyons s’il peut progresser la semaine prochaine. »
Sur son retour à Anoeta ? Et qui Periko, le père de Xabi Alonso, supportera-t-il : « J’espère qu’il sera avec nous (rires). C’est un match vraiment spécial. »
Sur l’état de forme de Camavinga et Mendy : « Eduardo a un programme de récupération similaire à celui de Jude, il peut presque tout faire actuellement. Il sera bientôt sur la liste. Il a reçu le feu vert. Ferland a encore quelques semaines devant lui. »
Sur la forme de Mbappé et son rôle de leader : « Il est en très bonne forme, tant sur le plan sportif que personnel. Après sa première saison, il attend la deuxième avec impatience ; il s’approprie pleinement son rôle. Il ne doit pas être le seul à jouer. »
Sur l’Argentine qui veut avoir Mastantuono pour la Coupe du monde U20 : « Si ça ne tient qu’à nous, il restera avec nous. »
Sur la possibilité de voir Vinicius, Mbappé et Rodrygo ensemble sur le terrain : « Vinicius, Mbappé et Rodrygo peuvent-ils débuter ensemble ? Oui, ils peuvent jouer ensemble. Cela dépend du match et des autres joueurs que nous déciderons d’utiliser. »
Sur la possibilité de revoir une défense à trois. « C’était parce que la Coupe du Monde était un contexte différent de celui d’aujourd’hui. Il nous fallait un plan de jeu, pas une construction pour arriver à ce que nous voulons maintenant. Il ne s’agissait pas de trois défenseurs centraux, mais d’un milieu de terrain. Je ne l’ai pas oublié ; nous avons cinq défenseurs centraux, donc vu la qualité des joueurs, nous pouvons y arriver. Le fait que cela ne se soit pas produit en trois matchs n’est pas une preuve ; il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. »
Sur la concurrence entre Trent et Carvajal « Heureusement, il y a une saine concurrence au sein de l’équipe, et ils sont mis au défi en interne, car certains coéquipiers sont prêts… Cela arrive aussi à d’autres postes, comme défenseur central ou ailier. Celui qui le mérite jouera ; ce sera très répétitif toute l’année. »
Sur l’état de forme des Brésiliens, qui n’ont pas voyagé avec leur équipe nationale : « Vinicius n’était pas hors-jeu à cause de la suspension. Militao revient d’une longue blessure et, lorsqu’il joue, il est à un meilleur niveau. Rodrygo progresse de plus en plus. Endrick est très proche. Je pense que Carlo les rappellera à l’avenir. »
Sur le premier grand test avec la Ligue des champions et le derby : « Je ne le prends pas comme ça. Chaque match est très important ; ce sont des points qui peuvent être décisifs à long terme. Il faut donner du poids à chaque match… »
Sur la tactique face aux blocs bas et si les joueurs comprennent-ils les consignes de Xabi Alonso ? « Ils s’y habituent (rires). C’est une façon de s’organiser un peu, de répartir les objectifs, les minutes… »
Médric Bouzermane / Léo Jobert