Logo
Loading...

Rivaldo vole au secours de Vinicius Jr et s’étonne des choix de Xabi Alonso

30 octobre 2025Rédaction Le Journal du Real
WUHAN, CHINA - NOVEMBER 26: The former Brazil player Rivaldo react during the 2023 World Super-footballer Games between American Star Team and European Star Team at Wuhan Sports Center on November 26, 2023 in Wuhan, China. (photo by Wang He/Getty images)(Photo by Wang He/Getty Images)

Légende brésilienne, Rivaldo a pris la défense de Vinicius Jr en pointant du doigt la gestion de son entraîneur, Xabi Alonso.

Interrogé après le « Classico », Rivaldo s’est étonné du choix de Xabi Alonso de faire sortir à la 71 ème minute son meilleur élément. Le Ballon d’Or 1999 a rappelé que le Real Madrid menait au score et que Vinicius Jr jouit encore du statut de meilleur joueur du monde. « Un joueur comme Vinicius, patrimoine du Real Madrid, ne peut pas passer sept matchs à être remplacé. Et encore moins dans un Clásico », a-t-il affirmé avec fermeté.

Il faut l’avouer, Vinicius Jr a délivré l’une de ses meilleures prestations sous la tunique merengue depuis des mois de disette. Virevoltant, créatif et ambitieux, il a été dans tous les bons coups de ce Clásico enflammé. Les accélérations et les dribbles chaloupés du numéro sept brésilien ont déstabilisé les hommes d’Hansi Flick, Jules Koundé en a encore fait les frais sur l’aile droite défensive barcelonaise.

Rivaldo préfère rester nuancé

Derrière cette critique, Rivaldo met en garde Xabi Alonso quant à la gestion de ses joueurs phares qui, au vu de leur statut, méritent forcément un traitement à part. Les plus grands joueurs marchent à la confiance et il ne faudrait pas que la relation Xabi-Vini se dégrade au fil de la saison.

Rivaldo affirme que les remplacements de Vinicius Jr pourraient être liés à la volonté de l’entraîneur d’assoir son autorité dans un vestiaire rempli de stars. « Parfois, un coach choisit le joueur le plus en vue pour montrer qu’il est le patron. C’est une manière de dire : “Si je peux le faire avec Vinicius, je peux le faire avec n’importe qui ” », a-t-il confié dans des propos rapportés par MARCA.

Dans ce cas là, Mbappé aurait du bénéficier du même traitement que Vini, lui qui a disputé presque tous les matchs possibles depuis son retour de blessure à la Coupe du monde des clubs en août dernier. Rivaldo reconnaît le talent et le statut de ces deux monstres. « Ces deux joueurs sont différents, ils décident des matchs. Dans les moments difficiles, ce sont eux qui trouvent la solution », a ajouté l’ancien attaquant du Barça.

Même si il a su se montrer critique, il a également appelé au dialogue et à l’apaisement. « L’idéal, c’est que Vinicius et l’entraîneur se réconcilient, car ils poursuivent le même but : gagner et conquérir des titres.»

Pour un joueur ayant marqué l’histoire de son club de coeur aussi jeune, mais qui n’a toujours pas prolongé, Vinicius Jr continue d’être au centre du projet madrilène malgré toutes les polémiques qu’il alimente…

Par Pablo Doublet

Loading...
Partager:
Loading...