Les hommes de Xabi Alonso remportent une quatrième victoire consécutive en Liga et confortent leur place de leader à l’issue d’un match aux deux visages.
Les notes des titulaires du Real Madrid
Thibaut Courtois (4/10) : Spectateur du magnifique contrepied d’Oyarzabal à la 56e minute, le Belge échoue dans cet exercice du pénalty. Malgré deux gros coups de chaud et des relances délicates, Courtois est resté constamment vigilant. Une sécurité nécessaire pour un Real Madrid amoindri défensivement.
Dani Carvajal, remplacé à la 82e minute (3/10) : L’archétype du match frustrant. Auteur d’une première période emballante, alternant extérieur du pied délicieux et gestes défensifs d’expérience, il fait preuve de nonchalance sur le pénalty concédé. Cette bévue jette une ombre sur une partie fondamentalement encourageante.
Eder Militao (6/10) : Militao prend beaucoup de coups, ce qui veut aussi dire qu’il est en avance sur son adversaire direct dans les duels. Un signe que sa condition physique est redevenue quasi optimale. Le Brésilien confirme sa montée en puissance en disputant de nouveau 90 minutes. Une assurance en charnière centrale alors que le Real Madrid devra composer sans Rüdiger ni Huijsen lors des prochains rendez-vous.
Dean Huijsen, exclu à la 32e minute (2/10) : Impeccable en début de rencontre, Dean Huijsen s’est sabordé en commettant une faute inutile sur Oyarzabal en contre-attaque. L’Espagnol est sanctionné d’un carton rouge très sévère, pour ne pas dire injuste. Si l’arbitre Gil Manzano s’est trompé dans sa décision, il est frustrant de voir Huijsen répéter la même erreur que face à Dortmund en Coupe du monde des clubs. Une habitude dont il va devoir se débarrasser très rapidement.
Alvaro Carreras (5/10) : Grâce à ses projections vers l’avant, Carreras devient le phare d’un couloir gauche qui ne manque jamais d’activité. Rugueux en un contre un, il est parfois à la limite dans ses interventions. Une énergie qu’il doit apprendre à davantage canaliser.
Aurélien Tchouaméni (5/10) : Une partition dans la lignée de ses dernières sorties. Propre à la relance, précis à la récupération, le Français a dû reculer d’un cran après l’expulsion de Huijsen. Souverain de la tête, il a néanmoins failli tromper Courtois sur un contre à la 51e. Robuste malgré tout.
Dani Ceballos, remplacé à la 68e minute (4/10) : Préféré à Valverde au coup d’envoi, l’Espagnol propose une timide alternative. Sa capacité à conserver le ballon fait du bien à l’entrejeu madrilène, comme son activité au pressing, mais ses passes ne profitent pas assez à ses partenaires en attaque. Copie insuffisante pour un titulaire.
Arda Güler, remplacé à la 87e minute (7/10) : Le Turc devient indispensable ! Malheureux à la 2e minute après un but refusé, Güler s’est montré intelligent dans ses courses sans ballon. Surtout, il constitue l’arme numéro 1 du Real Madrid sur coup de pied arrêté. Grâce à son placement pertinent, il inscrit son deuxième but de la saison. Une saison qui promet monts et merveilles pour le diamant ottoman.
Brahim Diaz, remplacé à la mi-temps (4/10) : Trop discret, comme souvent, quand il démarre les rencontres. L’ailier marocain a semblé esseulé sur son couloir droit alors que le jeu du Real Madrid a clairement penché à gauche en première période. Serait-il meilleur dans l’axe ? Sa bonne connexion avec Güler le laisse croire.
Kylian Mbappé (8/10) : Le patron de la ligne offensive. Concentré, appliqué, roublard, Mbappé a profité d’une erreur grotesque de la défense adverse pour ouvrir le score à la 12e minute. Le Français a fait vivre un enfer aux Basques durant 90 minutes. Qu’il est loin le temps où il ne mettait pas un pied devant l’autre il y a un an !
Vinicius Jr, remplacé à la 68e minute (4/10) : Vini est quelque peu retombé dans ses travers. Entre approximations techniques et mauvais choix sur certaines actions, il souffre de la comparaison avec Mbappé. Du mieux néanmoins dans ses combinaisons avec le Français. Sa prestation brouillonne laisse un sentiment amer alors que le Brésilien a pu se reposer durant la trêve.
La note de l’entraîneur
Xabi Alonso (7/10) : Un match pas évident à gérer pour le technicien espagnol. Émotionnellement, déjà, lui qui a commencé sa carrière d’entraîneur à la Real Sociedad B. Tactiquement, ensuite, puisqu’il a dû ajuster son équipe après l’expulsion de Huijsen. Grâce à la solidité de Militao et à la forme de la doublette Güler-Mbappé, Alonso triomphe une nouvelle fois en Liga. Mission accomplie.
Les notes des remplaçants
Federico Valverde, entré en jeu à la mi-temps (5/10) : L’Uruguayen a injecté le souffle dont l’équipe avait besoin à 10 contre 11.
Fran Garcia, entré en jeu à la 68e minute : Non noté.
Raul Asencio, entré en jeu à la 68e minute : Non noté.
Trent Alexander-Arnold, entré en jeu à la 82e minute : Non noté.
David Alaba, entré en jeu à la 87e minute : Non noté.