Quatre matchs, quatre buts, une passe décisive. L’entame de saison de Kylian Mbappé au Real Madrid est somptueuse. Sur la pelouse d’Anoeta, face à la Real Sociedad, l’attaquant a livré une prestation dantesque : buteur, passeur, et véritable moteur du jeu offensif madrilène. Une performance qui confirme la dynamique d’un joueur en pleine confiance.
Déjà décisif avec les Bleus pendant la trêve internationale (un but contre l’Ukraine, un autre et une passe décisive contre l’Islande), Mbappé enchaîne les prestations de très haut niveau. En club, ses statistiques sont tout aussi éloquentes : il réussit en moyenne 4,6 dribbles par match (contre 2,6 la saison dernière) avec 71 % de réussite et se classe parmi les meilleurs créateurs de Liga, à égalité avec Arda Güler rapporte AS.
Mbappé veut aller chercher le graal
Au Real Madrid, le système semble s’articuler naturellement autour de lui. Son influence dépasse les simples chiffres. « On sait qu’on a plus de chances de gagner avec lui », résume Aurélien Tchouaméni, impressionné après sa performance à Saint-Sébastien.
Xabi Alonso, quant à lui, a mis en place un plan de préparation individualisé dès l’intersaison avec une perte de poids ciblée, un renforcement musculaire et une rigueur tactique. Résultat : un Mbappé affûté, à la fois explosif et chirurgical, qui rappelle sa version lorsqu’il était encore sous les couleurs de l’AS Monaco ou encore celle de la Coupe du monde 2018.
Lucide sur ses chances au Ballon d’Or 2025, qu’il estime lui-même hors de portée notamment en raison de l’absence de trophées majeurs sur la dernière saison (pas de Ligue des champions, de Supercoupe d’Europe ni de trophée intercontinental) Mbappé regarde déjà plus loin : « Le Ballon d’Or est dans toutes les têtes. Mais il faut une grande saison collective. « Si je gagne des trophées et que je suis performant, je veux le gagner aussi », a-t-il souligné
Son ambition est claire : remporter des titres avec le Real Madrid et briller lors des grandes échéances internationales, notamment la Coupe du monde 2026. Avec six buts et deux passes décisives sur ses deux derniers matchs en club et en sélection, Mbappé affiche une statistique spectaculaire : une action décisive toutes les 67 minutes.
Djamel Bennacer