Logo
Loading...

Le Real Madrid dénonce un traitement arbitral inéquitable en Liga

14 septembre 2025Rédaction Le Journal du Real
PAMPLONA, SPAIN - FEBRUARY 15: Jude Bellingham of Real Madrid receives a red card form match Referee, José Luis Munuera Montero and is sent off during the LaLiga match between CA Osasuna and Real Madrid CF at Estadio El Sadar on February 15, 2025 in Pamplona, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)

Après l’expulsion de Dean Huijsen ce samedi, le Real Madrid dénonce des statistiques défavorables et appelle la FIFA à se pencher sur la situation espagnole.

Le débat sur l’arbitrage n’en finit pas d’agiter le football espagnol. Le dernier épisode en date s’est déroulé à Anoeta, lors de la 4e journée de Liga entre la Real Sociedad et le Real Madrid. L’expulsion du défenseur Dean Huijsen, décidée par Gil Manzano, a provoqué la colère du club madrilène, qui dénonce une récurrence d’erreurs arbitrales défavorables.

Au-delà de l’incident ponctuel, la direction du Real Madrid a ressorti une statistique qui cristallise son mécontentement : depuis le début du XXIe siècle, le FC Barcelone a bénéficié de 65 expulsions en sa faveur en Liga, alors que le bilan du Real Madrid est négatif (-2).

Autrement dit, en 25 ans de championnat, les Blaugrana ont joué en supériorité numérique à 65 reprises, tandis que les Merengues ont connu la situation inverse, devant évoluer deux fois en infériorité.

Une différence nette entre la Liga et l’Europe alerte le Real Madrid

Le contraste est saisissant lorsqu’on compare ces données à celles de la Ligue des champions, où les arbitres sont désignés par l’UEFA. Dans la compétition européenne, l’équilibre prévaut :Barcelone a bénéficié de 12 expulsions favorables, le Real Madrid de 13, comme le rapporte MARCA.

Pour les dirigeants madrilènes, cette proximité statistique souligne que le déséquilibre constaté en Liga ne peut pas être attribué au hasard. « En Europe, le traitement est neutre, en Espagne, il ne l’est pas », résume un proche de la direction de la Casa Blanca.

Cette lecture s’inscrit dans un climat d’autant plus tendu que l’affaire Negreira, toujours en cours d’instruction, continue de jeter une ombre sur le football espagnol. Ouverte en 2023, l’enquête vise des paiements effectués par le FC Barcelone à José María EnríquezNegreira, vice-président de la Commission technique des arbitres entre 1994 et 2018.

Si aucune condamnation n’a été prononcée à ce jour, ce scandale a renforcé, dans l’opinion publique madridiste, la conviction que les compétitions nationales sont influencées par des biais structurels.

Face à cette situation, le Real Madrid envisage de formaliser un rapport destiné à la FIFA, afin que l’instance internationale se penche très sérieusement sur les pratiques arbitrales jugées douteuses en Espagne. L’objectif, selon le club, n’est pas seulement de dénoncer des décisions passées mais de pousser à une réforme structurelle garantissant « une égalité de traitement entre tous les clubs ».

Djamel BENNACER

Loading...
Partager:
Loading...