Logo
Loading...

Real Madrid – Espanyol : trois choses à savoir sur les Blanquiazules

20 septembre 2025Medric Bouzermane
BARCELONA, SPAIN - SEPTEMBER 15: Roberto Fernandez of RCD Espanyol de Barcelona celebrates after scoring the team's second goal during the LaLiga EA Sports match between RCD Espanyol de Barcelona and RCD Mallorca at RCDE Stadium on September 15, 2025 in Barcelona, Spain. (Photo by Judit Cartiel/Getty Images)

3e du championnat avant la 5e journée, l’Espanyol connaît un début de saison tonitruant en Espagne. Mais quelle est la réussite de son succès ?

L’Espanyol arrive ce samedi après-midi sur le terrain du Real Madrid avec un objectif plus que surprenant : les trois points. Actuellement 3e de LaLiga, les hommes de Manolo Gonzalez sont la surprise de ce début de saison avec trois victoires et un match nul. Los Pericos pourraient bien créer la surprise sur la pelouse du Bernabéu, mais Xabi Alonso et son staff ont étudié attentivement leur adversaire du jour. Coup d’oeil sur les Blanquiazules.

Une équipe qui aime prendre les devants

Hormis lors de la première journée face à l’Atletico de Madrid, l’Espanyol a toujours pris l’avantage dans ce début de saison. Au total, quatre des huit inscrits par le club catalan ont été en première période. Une statistique importante pour le Real Madrid qui va donc devoir être attentif dès l’entame de la rencontre, pour ne pas se faire surprendre comme face à Majorque.

Surpris en contre-attaque par l’Olympique de Marseille cette semaine en Ligue des champions, les Madrilènes savent à quel point une seule erreur peut se payer cash en cas de désorganisation dans la défense. Raison de plus pour la charnière titulaire de se méfier de l’attaque catalane qui aura un impact réduit en raison de l’absence d’un joueur majeur.

Pere Milla, la pièce maîtresse de l’Espanyol

Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour le Real Madrid. Suspendu suite à un carton rouge lors de la dernière rencontre face à Majorque, Pere Milla n’est pas du déplacement au Bernabéu. Une absence qui pourrait avoir de grosses conséquences pour les hommes de Manolo Gonzalez, alors que l’attaquant de 32 ans a inscrit trois buts depuis la reprise de LaLiga.

Dans le quatuor offensif de l’Espanyol, le joueur passé par Elche joue juste derrière l’attaquant de pointe, qui est le plus souvent, Fernandez Jaen, accompagné par Puado et Dolan dans un 4-2-3-1. L’absence de Milla pourrait être très préjudiciable pour les Perruches qui n’ont pas une grande stabilité défensive avec cinq buts concédés. Attention au naufrage ce samedi.

Le souvenir du dernier match dans toutes les têtes

La dernière confrontation entre l’Espanyol et le Real Madrid avait marqué les esprits, notamment côté madrilènes. En effet, les Catalans avaient remportés la rencontre dans la controverse. Le seul buteur du match, Carlos Romero, auraient dû être expulsé pour un horrible tacle sur Kylian Mbappé. Ce résultat avait rendu l’état-major du Real et n’avait pas facilité les relations entre les arbitres et le club madrilène.

En difficulté la saison passée, la Casa Blanca est plus sûre de ses forces, avec cinq victoires en autant de rencontres. Les hommes de Xabi Alonso sont en position de force ce samedi et il est difficile d’imaginer un autre scénario qu’une victoire pour les Merengues. Dernier chiffre important, le Real Madrid a remporté tous ses matchs (11) face à l’Espanyol à domicile depuis décembre 2012. C’est dire la tache titanesque qui attend les joueurs de Manolo Gonzalez au Bernabéu.

Médric Bouzermane

Loading...
Partager:
Loading...