Logo
Loading...

Real Madrid – Espanyol : ce qu’il faut retenir de la 5e victoire madrilène en Liga

21 septembre 2025Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 20: Players of Real Madrid pose for a photo prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RCD Espanyol de Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on September 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)

Le Real Madrid s’est imposé face à l’Espanyol (2-0) et a confirmé sa série d’invincibilité en championnat avec cinq victoires en autant de rencontres.

Le Real Madrid a quitté le Santiago Bernabéu avec le sentiment du devoir accompli ce samedi soir. En effet, les buts de Militao et Mbappé ont permis aux Merengues d’aller obtenir une victoire précieuse par des moyens qui n’étaient pas encore utilisés par les joueurs de Xabi Alonso face à l’Espanyol. Le natif de Tolosa est resté fidèle à sa tactique et guide sereinement les Madrilènes vers un sans faute en ce début de saison, qui change totalement du chaos connu lors de l’exercice 24/25.

Une situation agréable donc à vivre pour le Basque, qui subit malgré tout des critiques à cause de certaines carences dans l’effectif. Les observateurs sont-ils trop durs avec lui ? Pour le moment, oui. Il ne faut pas occulter le fait que Xabi Alonso est arrivé en juin dans un Real Madrid en perte de vitesse et à bout de souffle. Sa méthode fonctionne, et il ne faut pas douter qu’une marge de progression existe, surtout quand on se souvient que la Maison Blanche n’a eu que deux semaines de préparations avant le début de saison. A méditer.

On ne change pas une méthode qui gagne

S’il y a bien une méthode qui divise dans le monde du football concernant le Real Madrid, c’est le turn-over. En effet, Xabi Alonso a utilisé six compositions différentes, une pour chaque match, depuis le début de saison. Mais alors, pourquoi autant de changements ? La raison est très simple, depuis plusieurs saisons maintenant, le rythme des matchs des Merengues ne cesse de croître tout autant que la fragilité des joueurs. Si certains sont encore dans la fleur de l’âge, d’autres en ont déjà subi des conséquences graves (Carvajal, Militao, Rüdiger, Alaba, Camavinga…).

Et bien sûr, avec un effectif qui n’a pas été aussi fourni depuis plusieurs années, il est évident que le technicien du Real Madrid va faire jouer la concurrence, chère à Unai Emery. La méthode est risquée, mais elle fonctionne : six matchs, six victoires. Seuls quatre joueurs ont commencé tous les matchs (Courtois, Carreras, Tchouaméni, Mbappé) mais entre les retours de blessure et le calendrier qui va s’enchainer, nul doute que ce chiffre va se réduire comme peau de chagrin.

Les tirs lointains, nouvelle arme pour le Real Madrid face aux blocs-bas

Les personnes présentes au Santiago Bernabéu ont été subjugués par les bombazos de Militao et Mbappé qui sont venus refroidir les hardeurs de l’Espanyol, mais qui ont surtout donné la victoire au Real Madrid dans un match pouvant être considéré comme piège. Face au 3e du championnat, la Casa Blanca a été dominé pendant le premier quart d’heure, ce qui aurait pu laisser imaginer un scénario similaire à celui face à l’OM, quelques jours plus tôt.

Malgré tout, le Real Madrid a trouvé la solution en premier par une bastos de 30 m signé Eder Militao. Très en jambes depuis le début de la saison, le défenseur central brésilien vit une véritable résurrection. Après avoir disputé seulement 31 matchs sur les deux dernières saisons. L’ancien joueur de Porto revit sous l’égide de Xabi Alonso. Enfin, Kylian Mbappé a profité de sa confiance pour inscrire un but venu d’ailleurs pour plier le match dès la 46e minute. Ce Real est en confiance, attention donc aux prochains adversaires qui feront face à une véritable armada en pleine bourre.

Les retours de Bellingham et Camavinga, du pain bénit pour Xabi Alonso

Le choix du roi pour le Basque. Jude Bellingham et Eduardo Camavinga ont effectué leur retour sur les terrains après plusieurs mois d’absence face à l’Espanyol. L’Anglais a soigné son épaule endolorie depuis près de deux ans, alors que le Français espère enfin vivre une saison pleine, loin des blessures, qui lui ont gâché l’existence la saison passée. Leur retour permet à Xabi Alonso d’avoir un des meilleurs milieux, pour ne pas dire le meilleur milieu de terrain au monde.

Quand on connaît la politique de turn-over du Basque, que l’on a évoqué plus tôt dans cet article, cela représente plus qu’une bonne nouvelle pour le Real Madrid… et un casse-tête pour Alonso. Les joueurs vont devoir mettre leur égo de côté pour accepter de faire un tour sur le banc de temps en temps, comme ce fut le cas pour quasiment tout le monde depuis le début de la saison. La méthode Xabi fonctionne et fait ses preuves, les critiques pourront arriver quand elle deviendra obsolète, mais pour le moment, les madridistas peuvent profiter d’une période faste, qu’ils n’ont pas connu depuis un bon bout de temps.

Médric Bouzermane

Loading...
Partager:
Loading...