Florentino Pérez dans le viseur des Nations unies ? C’est ce qu’a laissé entendre dans un premier temps l’agence de presse espagnole EFE, indique RMC Sport. Le 26 septembre dernier, l’ONU publiait une mise à jour de sa liste d’entreprises agissant au sein des territoires occupés illégalement par Israël, et notamment la Cisjordanie depuis 1967. Au total, 158 sociétés ont été regroupées par le Haut-Commissariat chargé des droits de l’Homme. Parmi elles, une filiale de la multinationale ACS, le groupe de construction présidé par Pérez, d’après EFE.
Mais il s’avère que cette filiale n’appartient plus à ACS, mais à Vinci, mastodonte français. Lequel a donc racheté « Semi », une société qui opère en Cisjordanie. Cette erreur a pourtant été abondamment relayée dans la presse espagnole ces derniers jours.
Florentino Pérez réagit, l’agence EFE admet son erreur
Dans une deuxième version, EFE a reconnu s’être trompée en indiquant que la filiale en question avait été vendue par le groupe de Florentino Pérez. Le président du Real Madrid avait d’ailleurs réagi, dans des propos rapportés par Foot Mercato, contestant fermement toute implication. « Nous exigeons d’être immédiatement retirés de cette liste », a-t-il précisé.
Depuis le 7-Octobre 2023 et le massacre antisémite commis par l’organisation terroriste du Hamas en Israël, la colonisation en Cisjordanie s’est accélérée sous l’effet des décisions prises par le gouvernement de Benyamin Netanyahou. Des actes illégaux au regard du droit international.