Entre performances récentes mitigées et désamour avoué sans détour pour le couloir droit, Federico Valverde est au centre des tractations médiatiques depuis plusieurs jours. Le milieu uruguayen n’y arrive plus dans le Real Madrid de Xabi Alonso, et le malaise autour de sa situation est palpable.
Au point de pousser le joueur formé du côté de Peñarol à prendre la parole sur son compte X. Par le biais d’un communiqué, Valverde a tenu à mettre les points sur les I, dénonçant certains articles ayant pu « nuire à sa réputation. »
Valverde sait qu’il a disputé « de mauvais matchs »
Lors du déplacement victorieux (0-5) effectué ce mardi au Kaïrat Almaty, Federico Valverde est resté sur le banc. Sur les réseaux sociaux, on observe notamment une vidéo du joueur de 27 ans faisant preuve d’une certaine passivité sur le long de la ligne de touche, préférant regarder la partie plutôt que de s’échauffer aux côtés de ses coéquipiers remplaçants.
Peu significatif pour certains, suffisant pour faire grimper encore la tension pour d’autres, qui n’ont pas hésité à indiquer que Valverde refusait tout simplement de jouer au poste de latéral droit.
Inacceptable pour l’international de la Celeste, qui a immédiatement tenu à démentir et à clarifier sa position : « On peut dire beaucoup de choses sur moi, mais en aucun cas on ne peut dire que j’ai REFUSÉ de jouer. J’ai tout donné et même plus pour ce club, j’ai joué avec des fractures, des blessures, et je ne me suis jamais plaint ni demandé de repos. »
S’il n’a pas hésité à faire part de sa préférence pour un rôle plus central, Valverde assure qu’il reste à l’entière disposition de Xabi Alonso. « J’ai une bonne relation avec l’entraîneur, ce qui me donne assez de confiance pour lui dire à quel poste je préfère jouer, mais j’ai toujours, toujours précisé que j’étais disponible pour jouer partout, dans chaque déplacement et à chaque match. »
À voir si la prise de parole du polyvalent merengue suffira à calmer les ardeurs de l’écosystème madrilène, ou s’il lui faudra prouver, sur la pelouse, que sa tête et son cœur sont encore pleinement au service de la Casa Blanca.