Logo
Loading...

Le Real Madrid désapprouve la tenue de Villarreal-Barca à Miami

9 octobre 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JULY 16: Florentino Perez Rodriguez, President of Real Madrid speaks as Real Madrid new signing, Kylian Mbappe is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).

L’UEFA a validé la tenue de Villarreal-Barcelone à l’étranger, aux États-Unis. Cette délocalisation fait l’objet d’un profond désaccord entre la Liga, à l’initiative du projet, et le Real Madrid.

Cette semaine, le projet de LaLiga de délocaliser la rencontre de championnat espagnol entre Villarreal et Barcelone est revenu sur la table, au grand dam du Real Madrid. Cette idée est en passe de se réaliser puisque l’UEFA a approuvé à contrecœur la tenue de matchs européens à l’étranger. Ce qui veut dire que la 17ᵉ journée du championnat pourrait bel et bien être animée par un match qui se disputerait au Hard Rock Stadium, à Miami, le 20 décembre prochain.

Cette délocalisation permet aux hommes d’Hansi Flick, rivaux du Real Madrid dans la course au titre, d’échapper à une rencontre toujours difficile à Villarreal, sur la pelouse de la Ceramica en disputant ce match sur terrain neutre.

En réponse à cette initiative, le Real Madrid s’est fendu d’un communiqué en août dernier, dans lequel le club affirme son profond désaccord à ce projet. L’état-major madrilène estime que délocaliser ce Villarreal-Barcelone ne respecte pas le principe de réciprocité territoriale, à savoir le fait de jouer à domicile et à l’extérieur dans le cadre d’un championnat à double confrontation.

De surcroît, le club de la capitale espagnole a jugé que cette rencontre sur terrain neutre donnerait un avantage aux équipes impliquées, jugeant que le principe d’équité sportive de la compétition serait menacé d’après The Athletic.

Le Real Madrid en conflit ouvert avec LaLiga

Comme à l’accoutumée, cette décision stratégique de la Liga ne sied pas au Real Madrid, qui se pose alors en contre-pouvoir de l’instance dirigée par Javier Tebas. Cette posture claire et affirmée, aussi bien en privé qu’en public, ne fait que renforcer une longue rivalité entre les deux institutions.

Javier Tebas, principal instigateur du projet, a expliqué que la délocalisation de matchs à l’étranger permettrait d’accroître la visibilité internationale du championnat espagnol et qu’elle figure comme une opportunité commerciale majeure, celle de toucher de nouveaux marchés. Par ailleurs, le club de Villarreal y voit une opportunité commerciale et stratégique de développer sa notoriété à l’international.

Le président du sous-marin jaune, Fernando Roig, a fermement critiqué l’opposition du Real Madrid dans ce dossier : « Le Real Madrid s’oppose au fait que notre match contre le Barça soit joué à Miami… Pourtant, bientôt leur stade accueillera un match de la NFL, et ils en tireront un profit économique. Alors, pourquoi autoriser les ligues étrangères à se promouvoir en Europe, mais pas permettre à La Liga de le faire aux États-Unis ? »

Toutefois, le club merengue peut bénéficier du soutien du Conseil supérieur des sports espagnol (CSD), organisme qui fait partie de l’État dont les aspirations politiques au sujet du sport espagnol entrent en contradiction avec la tenue d’un match en dehors de l’Espagne. Le CSD souhaite que toutes les compétitions sportives nationales se tiennent en Espagne, en vue de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 avec le Portugal et le Maroc, souligne The Athletic.

Aris Aid

Loading...
Partager:
Loading...