Olympiacos - Gran Canaria - ASVEL : au sortir d’un début de saison frustrant tant en Espagne qu’en Europe, le Real Madrid a su inverser la tendance en 7 jours. Victoire face au vainqueur de la dernière saison régulière d’EuroLeague, victoire face au dernier finaliste de l’EuroCup… Et victoire face au club français le plus titré !
Car oui, jeudi dernier à 21h sur le parquet de la Movistar Arena, les hommes de Scariolo ont confirmé les promesses entrevues. Opposé à de résilients Villeurbannais, le collectif madrilène semble enfin trouver ses marques avant ce déplacement dans l’antre du Baskonia dimanche.
Une grosse entame pour le Real Madrid Basket
Coutumier des débuts de matchs poussifs suivis d’un gros 3QT, cette fois-ci le Real Madrid a entamé la partie pied au plancher. La nécessité de constamment devoir revenir au score après la 1ère mi-temps a énormément porté défaut à cette équipe sous l’ère Chus Mateo. Une mauvaise habitude que semble en train de corriger Sergio Scariolo.
Car malgré une adresse à 3 points assez poussive (33%), les Merengues inscrivent 20 pions en moins de 5 minutes. Entre les secondes chances (11 rebonds à 5) et les pick and rolls dévastateurs entre Feliz et Tavares, le Real Madrid ne laisse aucune chance au Villeurbannais. Seul ce 5/10 de l’ASVEL depuis le parking permet aux visiteurs de tenir la dragée haute à cette défense madrilène particulièrement agressive sur les extérieurs.
Chuma Okeke on fire
Loin d’être abattus, les Villeurbannais se rapprochent même d’un Real Madrid davantage poussif dans ce 2QT. Heureusement, la Casa Blanca peut s’appuyer sur Chuma Okeke. En sortie de banc, l’ailier éteint quasi à lui tout seul les espoirs de l’ASVEL. En même temps, lorsqu’on termine avec 17 points à 100% au shoot (2 et 3 points confondus), ça aide.
Lui qui peinait à trouver son rythme en ce début de saison a montré pourquoi le board de Valdebebas l’a recruté cet été. Il s’agit de son meilleur box score et de loin, tant avec le Real Madrid qu’en EuroLeague. L’ailier fort contribue largement au +13 des Merengues à l’aube du 4QT.

Améliorer la défense des picks
Point noir de cette superbe soirée, le Real Madrid a de nouveau illustré ses lacunes sur la défense des picks. Deuxième meilleur marqueur de la partie (16 points), le vétéran Edwin Jackson a su s’adapter au schéma défensif merengue. Les locaux dominent des pieds à la tête dans la raquette. Alors au lieu de s’empaler sur de complexes drives, l’ASVEL enchaîne les pick and rolls ou encore les picks and pops afin de pousser les Madrilènes à sortir de leur zone de confort.
Une stratégie payante du fait que le Real Madrid peine à switcher sans derrière laisser un shoot ouvert, voire un trou béant à mi-distance. Un cruel manque d’anticipation ainsi que de communication sanctionnés par les Villeurbannais. Attention à ce que cela ne se reproduise pas face à de plus gros poissons !