Généralement, lorsque l’entraîneur du Real Madrid indique son équipe sur la feuille de match, il inscrit le nom de Valverde puis celui de dix autres joueurs. C’était le cas sous Carlo Ancelotti, mais également depuis que Xabi Alonso est arrivé à Madrid. Cependant, une première défaite lors du derbi couplée à une déclaration controversée et à une attitude limite lors de l’échauffement à Almaty ont tout bouleversé.
En effet, le match face à l’Atlético a été un gros coup derrière la tête pour les joueurs de la Casa Blanca. La lourde défaite (5-2) au Metropolitano a eu de mauvaises conséquences pour Fede Valverde. Désigné pour la conférence de presse d’avant-match, au Kazakhstan, le milieu uruguayen a remis en question les attitudes de ses coéquipiers. De plus, quelques temps avant, dans le contexte des blessures de Carvajal et Trent, Valverde avait déclaré : « je ne suis pas né pour jouer latéral », relaye MARCA.
Valverde repart de zéro après la trêve
Suite à ses plusieurs mauvaises apparitions, que ce soit sur le terrain ou en dehors, le milieu madrilène s’était expliqué publiquement : « Je sais que j’ai fait de mauvais matchs, j’en suis conscient. Je ne me cache pas et j’assume. Je suis vraiment triste. On peut dire de moi de nombreuses choses, mais jamais que je refuse de jouer ».
La polémique autour de Valverde au poste de latéral droit s’est dissipée face à Villarreal où il a joué à ce poste et satisfait son entraîneur. « Nous avons tous vu comment il a joué. Il a fait un grand match. Il a été très impliqué dans le jeu : il a eu des occasions de but, il a aidé défensivement et a été puissant dans les transitions », déclarait Xabi Alonso.
Après avoir été dispensé par Marcelo Bielsa du rassemblement uruguayen (dans lequel l’Uruguay disputait deux matchs amicaux), Valverde est resté à Valdebebas. Durant la dizaine de jours où la plupart de ses coéquipiers sont partis en sélection, le milieu de terrain madrilène a pu récupérer. Ainsi, il sera de retour très en forme, ce dimanche, certainement au poste de latéral droit puisque les deux latéraux sont encore blessés.
Enzo Belleval