Diriger un club aussi grand que le Real Madrid n’est pas une mince affaire. Seul club au monde à générer plus d’un milliard d’euros par saison, la Maison Blanche n’a pas changé de système de fonctionnement depuis sa création en 1902. Depuis sa première heure, l’équipe madrilène est dirigée par les socios qui sont les décideurs du club et qui élisent un président tous les 4 ans. Mais en novembre, une décision qui pourrait être annoncée par Florentino Pérez pourrait bien tout chambouler.
Comme avancé par Ramon Alvarez de Mon, il y a deux semaines, et par The Athleticce jeudi, le Real Madrid serait ouvert à un investissement par des fonds privés pour racheter des parts du club. Un bouleversement énorme pour los Blancos qui se rapprocherait alors d’un système allemand, alors que le club ne s’est jamais aussi bien porté économiquement. Mais alors, pourquoi prendre cette décision ?
Le Real Madrid veut toujours avoir un train d’avance
Que ce soit pour son stade, son équipe, et maintenant le club dans son intégralité, le Real Madrid a toujours eu l’habitude d’être en avance sur son temps pour que les effets à long terme soit positifs. Avec ce probable changement dans la propriété du club, Florentino Pérez veut avoir « les armes nécessaires » comme il l’a cité dans son discours d’assemblée annuelle, pour toujours être parmi les plus grandes équipes au monde.
Cependant, l’idée de laisser les clés du club aux socios est toujours présente en gardant la majorité de la propriété du club (51%) et donc copier le modèle allemand avec 49% laissés à des entreprises qui viennent investir dans le futur du Real. La prochaine assemblée risque donc d’être cruciale à suivre en ce qui concerne le futur du club.
Médric Bouzermane