Xabi Alonso a lancé une trace indélébile et un souvenir inoubliable au Bayer Leverkusen avant d’entraîner le Real Madrid. Le natif de Tolosa a offert le premier titre de Bundesliga à la formation allemande de son histoire en moins de trois saisons. La Coupe et la Supercoupe d’Allemagne sont également venus remplir l’armoire à trophées au cours du passage du technicien basque sur le banc du club allemand.
Qui de mieux que le directeur sportif du Bayer Leverkusen, Simon Rolfes, pour conter une véritable épopée dorée au cours de la saison 2023/2024 : « Nous avons terminé le championnat invaincus, un exploit jamais réalisé auparavant, et nous étions l’une des meilleures équipes d’Europe. C’était vraiment exceptionnel. C’est une saison qui restera dans l’histoire du football allemand », rapporte Bernabeu Digital.
- À lire également :Xabi Alonso met peu à peu sa patte sur le Real Madrid
Xabi Alonso laisse un grand vide au Bayer Leverkusen
Depuis son départ, les plans de la direction ont vite tourné au vinaigre avec le licenciement d’Erik Ten Hag en l’espace de trois rencontres. Si les résultats se sont améliorés depuis l’intronisation de Kasper Hjulmand à la tête de l’équipe avec une cinquième place en championnat, Simon Rolfes sait bien que reproduire les exploits de Xabi Alonso semble être une mission impossible : « Les joueurs et Alonso ont placé la barre très haut, ce qui a compliqué la recherche d’un remplaçant. Mais on ne peut pas comparer un nouvel entraîneur à Xabi. Le club a la volonté d’entamer un nouveau cycle de succès ».
Le départ du natif de Tolosa vers le Real Madrid n’a, en aucun cas, posé de problème à la direction allemande, selon les dires du directeur sportif relatés par Bernabeu Digital : « Nous avons toujours été clairs. Il n’y aurait aucun problème si le Real Madrid l’appelait. C’était clair, et nous en sommes fiers ».
Par ailleurs, les deux hommes ont noué une relation forte qui demeure intacte : « J’étais à Madrid un week-end et nous nous sommes retrouvés pour dîner. D’ailleurs, lorsque nous avons eu des difficultés avec le coach, il m’a appelé. Nous entretenons une excellente relation », révèle Rolfes. Ce dernier se montre confiant quant à la réussite de Xabi Alonso sur le banc de l’équipe merengue : « Entraîner le Real Madrid a été une formidable opportunité pour lui… Il peut y ouvrir une nouvelle ère », conclut-il.
Aris Aid