Logo
Loading...

Courtois : « Atteindre les 300 matches avec le Real Madrid me rend très fier »

21 octobre 2025Rédaction Le Journal du Real
Courtois : "Nous méritions mieux, nous avons créé beaucoup de danger" (realmadrid.com)

Thibaut Courtois s’est présenté en conférence de presse ce midi avant la rencontre qui va opposer le Real Madrid à la Juventus, ce mercredi à 21h00.

Avant la conférence de presse de Xabi Alonso, Thibaut Courtois s’est présenté devant les journalistes pour évoquer la rencontre entre le Real Madrid et la Juventus pour la 3ᵉ journée de Ligue des champions. Pas farouche avec les déclarations chocs, Courtois s’attend à un match disputé face à la formation transalpine, avant de disputer, ce dimanche, le Clasico.

Les réponses de Thibaut Courtois en conférence de presse

Le facteur du match : « Quand j’étais enfant, je rêvais de jouer un match à Madrid, atteindre les 300 me rend très fier. La Juve ne traverse pas une bonne passe ces derniers temps, mais ce sera compliqué. Il faudra bien l’affronter et montrer que nous sommes chez nous, avec intensité. Ainsi, nous obtiendrons un bon résultat. »

Les propos de Laporta :« Laporta dit ce qu’il a à dire. Je n’ai jamais remarqué qu’ils nous aient favorisés, plutôt le contraire. Les arbitres sont humains et peuvent commettre des erreurs. Je n’ai pas l’impression qu’ils nous aient favorisés. »

Le match à Miami :« Cela fausse la compétition. Il est facile de parler de la NBA, de la NFL… La NBA compte 82 matchs, puis il y a les playoffs qui ne changent rien. Dans la NFL, ce sont les propriétaires de toutes les équipes qui ont voté. Ici, c’est LaLiga qui l’impose parce que cela lui convient. Cela fausse la compétition et ne respecte pas l’accord conclu avec les joueurs. Nous devons jouer à domicile et à l’extérieur. Jouer à domicile n’est pas la même chose que jouer à l’extérieur. Jouer à l’extérieur en Liga est très compliqué, comme cela nous est arrivé contre la Real et Getafe. Villarreal à l’extérieur, c’est difficile. »

L’animation défensive :« Ce sont des moments différents. Lors du derby, beaucoup de buts ont été marqués sur des coups de pied arrêtés et c’est là que nous pouvons nous améliorer. Dans l’ensemble, nous défendons bien à onze, avec une bonne intensité. Je dois être prêt. Contre Getafe, c’était calme, mais en tant que gardien d’un grand club, tu dois aussi être présent là-bas. »

Tebas :« Je ne comprends pas ce qui vous surprend. Il répond publiquement sur les réseaux sociaux… Je n’ai jamais vu un président de ligue s’exprimer ainsi. Le cacher et changer d’avis parce que nous protestons, c’est censurer et manipuler, et c’est grave. »

Vinicius Junior contre Getafe :« Ce n’est pas facile. À 18 ans, beaucoup d’entre vous se sont moqués de lui. Il n’a rien fait de mal, il est entré et ils sont contre lui. C’est normal qu’il réagisse. Ils l’ont cherché dès le début et cela a déstabilisé l’adversaire. Il a bien réagi. Son entrée nous a permis de créer plus de danger. Ils le cherchent. On est très injuste avec lui. C’est un garçon formidable qui doit continuer à faire son travail. Il a très bien commencé la saison et j’attends encore plus de lui demain et dimanche. »

La proposition de Wenger :« Je ne sais pas si c’est le changement le plus nécessaire. Je pense que les pertes de temps… Les gardiens ont droit à 8 secondes, mais certaines équipes gagnent 30 secondes sur les remises en jeu. Il faut d’abord changer d’autres choses. Je suis d’accord sur le fait qu’être hors-jeu d’un millimètre ne vous avantage pas. Je ne sais pas comment le VAR va capturer l’image exacte. Je ne sais pas s’il y aura plus de buts parce que nous changeons les règles. Où fixer la limite ? »

Vinicius Junior et le conflit :« Ce n’est pas toujours facile d’être recherché par un stade. Que les joueurs te frappent. Il s’est amélioré. S’il a appris à vivre avec les conflits et à déstabiliser ses adversaires… Diego Costa rendait fous les défenseurs de la Premier League parce qu’il faisait ça. Si Vini peut le faire, c’est parfait pour nous. L’important, c’est qu’il reste concentré et qu’il joue son jeu. Il est l’un des meilleurs au monde. »

La préparation du Clasico :« La préparation est la même. Il faut être prêt tactiquement et ils nous encouragent à fond. Nous avons vu que lorsque le Bernabéu est en ébullition, c’est impressionnant. S’il y a des moments difficiles, nous voulons qu’ils continuent à nous soutenir. Ils nous donnent cette énergie supplémentaire pour continuer à nous battre. »

L’objectif du Top 8 :« Cela vous facilite la tâche et vous permet de vous détendre pendant une semaine en février, sans avoir à disputer deux matchs supplémentaires. Nous avons commencé avec neuf victoires sur neuf et nous avons des déplacements difficiles à l’Olympiacos, puis à City. L’année dernière, nous avons perdu et cela a été une bonne leçon pour cette saison. »

Le comportement de Vinicius Junior :« Je m’en fiche. Je veux qu’il joue bien, qu’il continue à bien faire les choses, qu’il continue à marquer des buts et qu’il aide l’équipe. L’autre jour, il n’a rien fait de mal. Les adversaires le cherchaient et le provoquaient. Ils le frappaient sans qu’il ait le ballon. Avec le deuxième carton jaune, l’adversaire l’a frappé par derrière et l’arbitre a un peu défendu Vinicius. On ne laisse pas les défenseurs frapper quand ils n’ont pas le ballon. Le deuxième carton jaune était plus que mérité. »

Loading...
Partager:
Loading...