Le CSD (Consejo Superior de Deportes) est un nouvel acteur dans l’histoire de la délocalisation de la Liga à l’étranger. Après que l’ensemble des clubs ont protesté lors de la neuvième journée, le Real Madrid a remis un rapport écrit au CSD dans lequel il rejette fermement la tenue du match entre Villarreal et le FC Barcelone, à Miami, en considérant que cela « falsifie le championnat ».
Les échanges entre les organismes dans cette affaire se corsent et montrent la complexité institutionnelle. En effet, avec cet appel, LaLiga, la RFEF (fédération de football espagnole), l’AFE (association de footballeurs espagnols) et le CSD sont en relation, avec des points de vue divergents, explique MARCA. Après avoir été informé de l’écrit du Real Madrid, le CSD a demandé à la Liga des informations à propos des arguments utilisés pour prendre une telle décision.
Une décision qui ne respecte pas l’égalité, selon le Real Madrid
La volonté de délocaliser le championnat espagnol n’est pas une idée nouvelle. Elle avait déjà été évoquée en 2018 par la Liga. Vivement contestée par la FIFA, l’UEFA et la RFEF, l’idée était tombée à l’eau. Cette idée a aussi été évoquée en 2019, puis l’an dernier. À chaque fois, cela concerne le FC Barcelone. Et cette année, avec le nouvel élan proféré par Javier Tebas, le match Villarreal-Barcelone a été accepté, aux États-Unis.
Le Real Madrid a toujours eu la même position. Cela n’est pas parce que ça concerne le FC Barcelone, son rival, mais uniquement parce que ce type de rencontres « falsifie le championnat ». Pour la Casa Blanca, jouer un match de championnat national, en dehors du pays, met en danger le principe d’égalité entre les équipes et participe à la dénaturation de la compétition.
Le CSD, appelé par le Real Madrid, devra servir de médiateur dans une affaire qui pourrait se terminer en justice. Le match Villarreal-Barcelone, prévu comme une vitrine internationale pour mettre en valeur le football espagnol, pourrait devenir la cause d’un conflit politique et juridique du championnat.
Enzo Belleval