Logo
Loading...

« Le football espagnol a perdu une opportunité pour avancer », argumente Tebas

22 octobre 2025Rédaction Le Journal du Real
Javier Tebas à Monaco en octobre 2024 (Photo by Arnold Jerocki/Getty Images For Sportel).

Mardi, le projet de délocalisation d’un match de Liga, aux États-Unis, est tombé à l’eau. Initialement prévu par la Liga à Miami, l’affiche Villarreal-Barcelone se jouera bien chez le Sous-marin jaune. Javier Tebas, à la tête du projet, est furieux.

Après que le projet de délocalisation d’un match de championnat espagnol a été annulé, Javier Tebas, président de la Ligue nationale de football professionnel et initiateur du projet, a réagi sur les réseaux sociaux. Depuis 2018, la Liga souhaite ouvrir le football national à l’étranger, or, cela a toujours été refusé. Cette année, la délocalisation du match Villarreal-Barcelone avait été acceptée par les différentes instances espagnoles.

Cependant, mardi, un revirement de situation a eu lieu grâce à la contestation massive des autres clubs, dont le Real Madrid, qui a saisi le CSD (Consejo Superior de Deportes). En effet, lors de la neuvième journée de Liga, la plupart des clubs n’a pas voulu commencer le match, une fois le coup d’envoi sifflé, et a attendu une quinzaine de secondes en signe de protestation. Suite à cette décision d’annulation, Javier Tebas a partagé un communiqué sur X, explique MARCA.

« Une opportunité perdue pour le football espagnol », selon Tebas

Dans son communiqué, Tebas déclare : « aujourd’hui, le football espagnol a perdu une opportunité pour avancer, se projeter dans le monde et renforcer son futur. On invoque la défense de la ‘tradition’ à partir d’une vision étroite et provinciale, alors que les véritables traditions du football européen sont menacées par les décisions des institutions qui le régissent, qui, année après année, détruisent les ligues nationales, véritable moteur du football en Europe, face à la naïveté et à la passivité des dirigeants européens qui ne savent pas distinguer l’inutile et l’essentiel ».

Tebas poursuit de façon plus véhémente à l’encontre des clubs contestataires : « ‘l’intégrité de la compétition’ est invoquée par les mêmes qui, depuis des années, remettent en cause cette intégrité, font pression sur les arbitres et les dirigeants, construisent des récits déformés ou utilisent la pression politique et médiatique comme un outil sportif. […] Je souhaite remercier Villarreal et le FC Barcelone pour leur engagement et leur générosité en participant à un projet qui visait uniquement à développer notre compétition. Ils ne pensaient pas à eux-mêmes, ils pensaient à tout le monde’.

Enfin, il conclut son communiqué par l’idée de ne pas arrêter ce projet et qu’il continuera à lutter pour ce qu’il considère le bien du football espagnol : « le football espagnol mérite de regarder le futur avec ambition et pas avec peur. Nous continuerons d’essayer. Cette fois, nous étions très proches (de le concrétiser) ».

 

Enzo Belleval

Loading...
Partager:
Loading...