Depuis le début de saison, le niveau déployé par Mbappé est plus qu’indiscutable. Avec 15 buts et 2 passes décisives en 11 matches, le N°10 du Real Madrid plane sur l’animation offensive voulue par Xabi Alonso.
Surtout, la progression vis-à-vis de sa première saison à Madrid est nette. C’est d’autant plus positif que le meilleur n’est encore qu’à venir alors que l’actuel leader de Liga se veut naturellement ambitieux en 2025-2026. Il reste beaucoup de travail, mais nul doute que Xabi Alonso et son staff veulent réaliser quelque chose de grand d’ici le printemps prochain.
Ainsi, l’ex-technicien du Bayer Leverkusen peut compter sur un autre joueur : Fede Valverde. L’Uruguayen est désormais l’un des plus anciens de l’effectif et cette saison, il est le vice-capitaine derrière Dani Carvajal. Une responsabilité qui traduit toute l’importance qu’il a au sein de son club.
Mbappé et Valverde sont des piliers du Real Madrid
Des données qui sont également invoquées par les informations de The Athletic ce mercredi. Le quotidien britannique met en lumière les deux hommes alors qu’ils occupent l’environnement madrilène de deux façons distinctes.
En effet, actuellement, Mbappé occupe davantage le rôle de leader technique, donc sur le terrain, tandis que l’influence de Valverde se traduit plutôt dans le vestiaire – bien qu’il soit aussi un cadre important du collectif de Xabi Alonso. Dans un sens, ils sont ceux qui guident ce Real Madrid 2025-2026. Jusqu’à maintenant, il semblerait que cela fonctionne bien, mais The Athletic souligne malgré tout que l’équilibre n’a visiblement pas été trouvé.
Depuis l’été 2024, plusieurs tauliers sont partis, dont Luka Modric et Lucas Vazquez cet été. Carvajal est désormais l’ultime survivant des succès de la décennie passée. Un rôle qui n’est pas évident à assumer, puisque l’osmose du vestiaire est à reconstruire.
L’effectif actuel manque vraisemblablement de leaders pour consolider une hiérarchie saine au sein du Real Madrid. C’est à Xabi Alonso et son staff d’y parvenir. Et, pour cela, il faut gagner… à commencer par le match face à la Juventus ce mercredi soir.