Logo
Loading...

Pourquoi le Clásico se joue toujours à la même période ?

24 octobre 2025Rédaction Le Journal du Real
Jude Bellingham a agit en véritable leader lors de ce Clásico (realmadrid.com)

Dimanche, le premier Clásico de la saison a lieu au Santiago Bernabéu. Et la date de cet événement footballistique attendu par le monde entier n’est pas anodine.

Le Clásico est une date à cocher dans le calendrier des fans de football. L’affrontement ultime entre les deux meilleures équipes du championnat espagnol est, après chaque rencontre, d’une importance primordiale pour la suite de la saison. Avant la dixième journée de Liga, le Real Madrid est premier du classement avec 24 points, suivi de son rival catalan avec 22 points.

Avec la tête du classement dans un mouchoir de poche, la première place va se jouer sur un match. Ces affrontements sont de la plus haute importance pour la dynamique de la saison et sont, en réalité, orchestrés par la Liga dans un but précis. En étant attentif, depuis quelques saisons, on peut remarquer que l’affiche phare du championnat espagnol tombe toujours à la fin du mois d’octobre (24/10/2020, 24/10/2021, 16/10/2022, 28/10/2023, 26/10/2024 et 26/10/2025), explique AS, et cela a un but avant tout médiatique.

Un Clasico important pour le titre de Liga

Au sein des dernières saisons, le Clásico est toujours tombé en plein milieu de la première et de la deuxième partie de saison. La première raison est très simple : programmer un match comme Real-Barça en plein milieu de la première partie de saison permet aux équipes de monter progressivement en rythme pour être à l’apogée de leur niveau pour cette rencontre (la saison dernière c’était lors de la 11ᵉ journée et cette année lors de la 10ᵉ). Un Clásico lors de la première journée de championnat n’aurait, sans doute, pas la même saveur.

Au-delà de l’aspect simplement pratique pour les clubs, un tel match en plein milieu de la saison, où la rencontre sera, très certainement, décisive, permet à la Liga de bénéficier de plus d’audiences et de droits TV.

Cette année, le Clásico, au Spotify Camp Nou, est programmé le week-end du 9-10 mai, soit la 35ᵉ journée de Liga. Ainsi, en toute fin de saison, les cadors du football espagnol s’affronteront peut-être pour se départager la première place au classement.

 

Enzo Belleval

Loading...
Partager:
Loading...