Une grande victoire dans le Clásico pour effacer l’affront des quatre revers subis face au rival catalan l’an passé, la première place de Liga avec cinq points d’avance sur ce même Barça, un neuvième succès en dix matchs de championnat pour Vinicius Jr et ses coéquipiers… Beaucoup de positif, en somme. Et pourtant, certains événements sont venus ajouter une ombre au tableau de cet enthousiasmant duel remporté par le Real Madrid.
The Athletic est longuement revenu sur la chronologie de la palpitante affiche de ce dimanche, mettant l’accent sur une relation qui semble fragilisée entre Vini et son coach, Xabi Alonso. La réaction de l’ailier de la Seleção, furieux au moment de sa sortie à la 72e minute, a fait le tour du monde et n’a pas manqué de susciter de nouvelles interrogations à l’égard de la considération portée par le tacticien basque à son numéro 7.
L’entourage de Vinicius Jr en veut à Xabi Alonso
Le média américain explique que, depuis son arrivée au mois de juin, tout serait loin d’être tout rose entre l’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen et Vinicius Jr. Il était d’ailleurs prévu que ce dernier démarre sur le banc à l’occasion de la rencontre de Coupe du monde des clubs face au PSG (0-4), avant que la blessure de Trent Alexander-Arnold ne l’oblige finalement à être titularisé sur une aile droite qui ne lui sied pas particulièrement.
Depuis, l’attaquant madrilène ne se sentirait pas à l’aise sous les ordres de l’ancien international de la Roja. Durant le mandat Xabi Alonso, il n’a terminé que 3 rencontres des 10 qu’il a débutées, soulignant le malaise grandissant et l’absence de confiance entre les deux hommes.
Plusieurs épisodes houleux - la sortie de Vinicius Jr contre l’Espanyol Barcelone et sa non-titularisation contre l’OM par exemple - ont déjà marqué négativement leur coopération, et les choses sont loin d’avoir pris une tournure plus positive lors du Clásico de ce dimanche en dépit de l’importantissime succès décroché par Los Blancos au Bernabéu.
Une prolongation remise en question ?
Très agacé par les commentaires de Lamine Yamal en amont du match, Vini a eu beaucoup de mal à contenir ses émotions et s’est notamment retrouvé au cœur de l’échauffourée qui a mené à l’exclusion de Lunin en fin de partie.
S’il n’a pas mentionné son coup de sang à l’encontre de Xabi Alonso au cours de son interview d’après-match, The Athletic révèle que l’entourage de Vinicius Jr serait particulièrement irrité par les choix du coach du Real Madrid. L’incompréhension règnerait quant à son remplacement à la 72e minute, alors même qu’il était l’un des joueurs les plus en vue de la partie.
Le camp du Brésilien serait convaincu que le club n’aurait aucune influence sur ces décisions qui appartiendraient ainsi uniquement à Xabi Alonso, et sans grande surprise au vu du contexte évoqué, les discussions au sujet de l’éventuelle prolongation de contrat de Vini - qui arrivera à échéance en 2027 - seraient au point mort.






