Logo
Loading...

Xabi Alonso réalise un début de saison record

27 octobre 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, gestures during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

Arrivé en fin de saison dernière, Xabi Alonso affiche déjà un bilan très satisfaisant et inédit pour un coach du Real Madrid au 21e siècle.

Le costume n’est visiblement pas trop grand pour Xabi Alonso. Comme le mentionne le compte « X » Statsdufoot, l’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen bat un record avec 16 victoires dès ses 19 premiers matchs. Son aventure au Real Madrid avait bien commencé l’été dernier, avec un parcours convaincant en Coupe du Monde des clubs, malgré une défaite 4-0 face au PSG.

Son début de saison en Liga est impressionnant. La maison Blanche compte 27 points en 10 journées, soit 9 victoires en 10 matchs dont la dernière en date, absolument cruciale face au rival catalan. La seule ombre au tableau est cette lourde défaite 5 buts à 2 face à l’Atletico de Madrid le 27 septembre dernier.

En Ligue des champions, le bilan est également solide avec 3 victoires en3 matchs. Le technicien espagnol ne peut pas faire mieux sur le plan comptable.On connaît les attentes qu’il y a autour du Real Madrid lorsqu’il s’agit de la coupe aux grandes oreilles. Éliminés prématurément en quart de finale la saison passée, les Merengues comptent bien jouer les premiers rôles. Et avec le succès contre la Juventus dans ce premier choc de la saison en LDC (1-0), Xabi Alonso a rassuré tout le monde.

Une satisfaction qui va au-delà des résultats pour Xabi Alonso

Xabi Alonso bat des records de victoires et commence également à mettre en place un jeu assez séduisant. En l’espace de quelques mois, le coach du Real montre des signes intéressants dans le jeu. La meilleure illustration est la connexion Arda Güler-Kylian Mbappé.

Le jeune turc trouve les yeux fermés le buteur français, lui qui a inscrit 16 buts en 19 matchs avec la Casa Blanca et les Bleus depuis le coup d’envoi de l’exercice 2025-2026.

Défensivement, le Real Madrid est davantage solide, avec 12 buts encaissés en 13 matchs toutes compétitions confondues.Quand on connaissait les largesses défensives du club madrilène la saison dernière, cette entame est encourageante.

Et puis au-delà des victoires, Xabi Alonso c’est également des choix forts. Dès son arrivée, il n’a pas hésité à installer Arda Güler en tant que titulaire indiscutable, ou à mettre Rodrygo sur le banc. Le retour de Camavinga, longtemps blessé, s’est fait progressivement et a également bien été géré par l’entraîneur madrilène. Des choix pour l’instant validés par un début de saison record.

Lambret Paul

Loading...
Partager:
Loading...