Logo
Loading...

Au Real Madrid, la jeunesse prend le pouvoir

31 octobre 2025Rédaction Le Journal du Real
Au Real Madrid, la jeunesse prend le pouvoir (realmadrid.com)

Lors du Clásico, Xabi Alonso a aligné le onze le plus jeune du Real Madrid lors d’un Clásico depuis plus d’une vingtaine d’années. L’entraîneur espagnol axe son groupe et ses prochaines recrues sur la jeunesse.

Le Real Madrid de Xabi Alonso est un Real Madrid qui performe par la mobilité et la pression constante. Quoi de mieux qu’un groupe de jeunes pleins de hargne pour parvenir à ses fins ? C’est la stratégie déployée par l’originaire de Tolosa qui a aligné, lors du Clásico, le onze le plus jeune depuis plus de 20 ans face à son rival catalan. Avec 25 ans et 15 jours de moyenne d’âge, les Madrilènes ont surpassé le Barça.

Dans les dernières années, seul Pellegrini (en 2009-10) s’était approché de cette jeunesse puisqu’il avait aligné un Real Madrid où la moyenne d’âge était de 25 ans et 72 jours (Xabi Alonso était sur le terrain, à 28 ans). Mais la nouvelle stratégie de l’entraîneur actuel de la Casa Blanca semble être une constante pour les années à venir, explique le journal AS. Le mercato estival du club de la capitale espagnole était axé principalement sur le recrutement de jeunes espoirs du football comme Huijsen (20 ans), Carreras (22 ans) ou Mastantuono (18 ans).

Un processus établi par le Real Madrid depuis plusieurs années

La situation dans laquelle se trouve le Real Madrid actuellement avec une équipe très jeune n’est pas le fruit du hasard, il s’agit d’un processus mis en place par le club depuis déjà trois saisons. En effet, chaque année, le club recrute un talent de 18 ans qu’il va former pour le plus haut niveau (Güler, Endrick, Mastantuono). De plus, les Merengues favorisent également le départ « d’anciens » comme Benzema (35 ans), Hazard (32 ans) ou Casemiro (31 ans) à l’été 2023, Kroos, Nacho et Joselu (34 ans) à l’été 2024 ou encore Modrić (39 ans) et Lucas Vázquez (34 ans), cet été.

La Casa Blanca est la deuxième équipe la plus jeune de Liga (25,9 ans de moyenne), juste derrière le Barça (25,5 ans). En plus des récentes recrues, le Real Madrid possiède des joueurs jeunes comme Güler, Bellingham, Gonzalo García ou Asencio qui sont sous contrat jusqu’en 2030 ou 2031. De plus, le club espagnol surveille le marché des transferts pour son futur.

Pour la saison prochaine, le Real Madrid souhaite les retours de Nico Paz (21 ans) et de Chema Andrés (20 ans). À ces deux premières recrues, Xabi Alonso prévoit de promouvoir Joan Martínez (18 ans) au poste de défenseur central après le départ d’Alaba (33 ans). L’actuel défenseur du Castilla ne pourrait pas être le seul à rejoindre les rangs de l’équipe A. Il pourrait être rejoint par Thiago Pitarch, que Xabi a déjà appelé à plusieurs reprises, mais sans le faire jouer.

 

Enzo Belleval

Loading...
Partager:
Loading...