Le Real Madrid doit débourser deux millions d’euros supplémentaires, mais ce paiement est reçu avec satisfaction : il valide la réussite du processus d’intégration d’Arda Güler. Selon le média turc Fanatik, la confiance inébranlable que Xabi Alonso a placée en le Turc a permis à celui-ci d’atteindre le cap des 75 matchs disputés sous le maillot blanc. Polir un tel diamant coûte du temps et de l’argent, et le club est heureux de payer ce prix.
À seulement 20 ans, Arda Güler est en pleine phase de confirmation. Il a participé à tous les 14 matchs du Real Madrid cette saison pour un total de 929 minutes. Loin d’être un simple figurant, le joueur d’Ankara a déjà généré neuf buts (3 buts et 6 passes décisives) et est le joueur sub-21 le plus utilisé par Xabi Alonso, devant même Dean Huijsen ou Franco Mastantuono.
- À lire aussi :Comment le pressing du Real Madrid a asphyxié Valence
Arda Güler, l’investissement payant de Xabi Alonso
Ce versement de 2 millions d’euros au Fenerbahce est le troisième palier de bonus atteint. Le club stambouliote avait déjà reçu quatre millions d’euros lorsque Güler avait atteint ses 25e et 50e matchs (lors de la finale de la Coupe du Roi précédente). Les clauses prévoient encore deux tranches supplémentaires de deux millions chacune si le joueur atteint les 100 puis les 125 matchs. Si Arda Güler maintient son rôle actuel, il est probable qu’il atteigne les 100 matchs dès cette saison.
Compte tenu des 27 matchs de Liga restants et de la Ligue des Champions, il lui suffirait de jouer une vingtaine de rencontres de plus pour débloquer le prochain bonus. Ce coût additionnel est perçu comme une validation sportive pour le Real Madrid. La confiance accordée par Xabi Alonso ne date pas d’hier. Le technicien basque avait même souhaité récupérer Arda Güler en prêt au Bayer Leverkusen lorsque son arrivée au Bernabéu était à l’étude il y a plus de deux ans.
Depuis son arrivée, Güler a été un élément essentiel, passant du bas du classement des minutes jouées au huitième joueur le plus utilisé du Real Madrid malgré les rotations.






