Logo
Loading...

Comment le pressing du Real Madrid a asphyxié Valence

2 novembre 2025Rédaction Le Journal du Real
Le pressing du Real Madrid a asphyxié le FC Valence (realmadrid.com)

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid poursuit sa marche en avant en Liga grâce à sa victoire contre Valence au Bernabéu. Les hommes de Xabi Alonso se sont montrés très convaincants.

Lors du Clásico, le Real Madrid avait offert sa partition la plus maîtrisée depuis le début de la saison. Face à Valence, il a surfé sur la dynamique de cette rencontre en maintenant les points positifs de cette dernière : intensité, pression haute et solidarité défensive. Les hommes de Xabi Alonso n’ont que très peu relâché l’étreinte durant le match, ce qui démontre leur détermination et que le Clásico a peut-être servi de déclic au sein du groupe.

Les velléités des hommes de Corberan ont très souvent été annihilées en première période, le pressing des milieux de terrain du Real Madrid s’avérant bien coordonné et efficace. À ce titre, il convient de souligner la très bonne performance de Tchouaméni qui a récupéré plusieurs ballons dans le camp adverse.

Cet aspect a également été souligné par Valverde après la rencontre : « J’aime toujours souligner cette fierté d’aller rechercher le ballon quand il est en possession de l’adversaire. Presser dès que nous le perdons, le plus rapidement possible. C’est là que nous avons le plus d’occasions. Nous devons continuer à perfectionner cela. Il y a des joueurs de grande qualité qui font d’énormes efforts pour récupérer le ballon ».

L’apport de l’Uruguayen dans le triomphe du Real Madrid n’est pas à sous-estimer, même s’il est presque passé inaperçu. Sur le premier but, le pénalty transformé est venu d’un changement de jeu de « El Halcon » vers Vinicius Jr. Sur la troisième réalisation madrilène, Valverde a effectué un autre renversement de jeu vers la gauche sur Bellingham, avec le dénouement que l’on connaît.

Le Real Madrid peut à nouveau compter sur le meilleur Bellingham

Même s’il n’affectionne pas le fait de jouer au poste de latéral droit, le natif de Montevideo évolue plus en tant que piston lorsque le Real Madrid affronte un adversaire qu’il domine outrageusement. Son rendement à ce poste est tout bonnement exceptionnel. Celui de Jude Bellingham l’est tout autant. L’Anglais est revenu à son meilleur niveau, preuve que sa blessure à l’épaule était la cause de sa baisse de forme.

La saison dernière, son positionnement était une source de questionnement et était certaines fois susceptible de mettre en péril l’équilibre de l’équipe. Pour l’instant, Xabi Alonso paraît avoir trouvé la bonne formule pour que le natif de Stourbridge puisse s’épanouir. Le fait que l’équipe défende en avançant la plupart du temps joue assurément un rôle dans cet état de fait, mais pas seulement. Lors du Clásico, Bellingham était excentré sur la droite alors que face à Valence, il évoluait en tant que milieu intérieur gauche en première période.

La gestion des espaces étant bonne dans le jeu de position de Xabi Alonso, l’Anglais paraît avoir compris lorsqu’il doit se projeter vers l’avant ou non. Sur le deuxième but du Real Madrid, c’est lui qui se retrouve à l’avant-dernière passe et Arda Güler qui avait pris la profondeur. Sur sa réalisation, c’est lui qui occupait le couloir gauche de l’attaque du Real Madrid et Vinicius Jr se trouvait dans une position plus axiale. Ces permutations paraissent être efficaces pour déstabiliser les blocs adverses.

Ce retour en grâce de Bellingham, ajouté au grand état de forme de Kylian Mbappé et Viniciur Jr constitue une aubaine pour le Real Madrid. Mardi, face à Liverpool à Anfield, face à un adversaire d’un tout autre calibre, il pourra déterminer si ses bonnes sensations se commueront ou non en certitudes.

Gjon Haskaj

Loading...
Partager:
Loading...