Comme la saison dernière, le Real Madrid rend visite à Liverpool, mais contrairement au 27 novembre 2024, l’objectif est de repartir avec les trois points. Il y a un an, les Madridistas traversaient une mauvaise passe et les Reds en avaient profité (2-0).
Mais depuis, beaucoup de choses ont changé dont l’envergure d’un certain Kylian Mbappé. Ce dernier avait notamment manqué un penalty alors que son équipe n’avait pas réellement fait le poids dans le jeu. Ce mardi, la donne s’annonce complètement différente, surtout grâce au travail de Xabi Alonso et de la forme de son N*10.
Un début de saison tonitruant
Les statistiques ne mentent pas, la nouvelle ère du Real Madrid incarnée par Xabi Alonso est historique. Voilà plus de 60 ans qu’un entraîneur madrilène n’avait pas réussi aussi bien son entrée en matière. Certes, dans le jeu, c’est perfectible, mais ça gagne (déjà) des matches.
Un constat forcément rassurant, bien que le plus important reste à venir en seconde partie de saison. En Ligue des champions, ça fait trois victoires en trois matches et on a envie de croire que les Madridistas arrivent dans le nord de l’Angleterre avec le statut de favori.
Maintenant, au-delà de ça, c’est une rencontre prestigieuse durant laquelle les joueurs du Real Madrid devront répondre présent pour faire honneur à leur maillot. Et donc faire mieux que la saison passée. Pour ça, l’adversité semble un poil plus faible, mais il ne faut jamais sous-estimer Liverpool, qui sait aussi performer dans les grands matches.
D’autant qu’historiquement, les Reds ont toujours eu du mal à négocier la venue du Real. Et cette rencontre est spéciale : Xabi Alonso revient à Anfield.
Xabi Alonso se doit une revanche
Justement, le technicien madrilène avait eu l’occasion de défier Liverpool avec le Bayer Leverkusen - presque un an jour pour jour. Il avait subi une gifle (4-0). Les Madridistas peuvent donc espérer qu’il donnera son maximum pour éviter de vivre de nouveau un tel désagrément.
Avec le maillot du Real Madrid, Xabi Alonso n’a jamais affronté son ancienne équipe. À l’automne 2014, lorsque les deux formations s’étaient recroisées, le milieu de terrain espagnol avait décidé de rejoindre le Bayern Munich quelques semaines plus tôt. Cette rencontre s’annonce donc toute particulière pour lui et il va être intéressant de voir comment il va négocier les événements, aussi bien sur le terrain qu’en dehors.
« J’essaie de ne pas me laisser submerger par mes émotions. Cela ne doit pas changer ma préparation… et ce qui doit arriver arrivera. Il est important que je prenne mes distances par rapport à l’émotion qui entoure ces matchs afin de pouvoir me concentrer davantage sur ce que j’ai à faire », a-t-il avoué en conférence de presse lundi.
Mbappé, le facteur x évident du Real Madrid
L’attaquant français est sur un petit nuage après trois mois de compétition. Meilleur buteur ex-æquo avec Harry Kane (5 réalisations), Mbappé va être attendu à Anfield. Pour lui, c’est une occasion supplémentaire de montrer qu’il va porter le Real Madrid dans les moments importants cette saison.
Et il a aussi l’opportunité de se racheter après son penalty raté l’année dernière. S’il performe ce mardi, nul doute que le Real sera dans le coup pour ramener les trois points. Une victoire espérée alors que le collectif de Xabi Alonso veut se qualifier le plus rapidement possible pour les 8es de finale.
En 2024-2025, la phase de ligue avait été raté et il faut donc se servir de ce déplacement prestigieux pour marquer les esprits. Et cela tombe bien, le contexte actuel réunit plusieurs facteurs très favorables. Au Real Madrid désormais de faire le spectacle pour ses supporters qui seront dans doute nombreux pour soutenir Mbappé et ses coéquipiers.






