Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Pourquoi la défaite du Real Madrid à Anfield peut être plus bénéfique qu’elle n’y paraît

5 novembre 2025•Rédaction Le Journal du Real
Pourquoi la défaite du Real Madrid à Anfield peut être plus bénéfique qu’elle n’y paraît (realmadrid.com)

LA PALETTE À GJONI – Le Real Madrid a essuyé sa première défaite en Ligue des champions cette saison à Anfield. Toutefois, il peut tirer de nombreux enseignements de cette dernière.

Coup d’arrêt pour le Real Madrid ! Depuis le 27 septembre dernier et la défaite lors du derbi, les hommes de Xabi Alonso n’avaient connu que des succès, dont un probant face au Barça lors du Clásico.

Les deux revers au Metropolitano et à Anfield possèdent des similitudes : ils ont été concédés à l’extérieur, les deux adversaires ont proposé une intensité supérieure à la moyenne des autres équipes affrontées, ils ont été largement supérieurs dans le domaine aérien et dès l’entame dans la deuxième période, ils ont pris le Real Madrid à la gorge avec une détermination qui interroge.

Une telle velléité de domination juste après la mi-temps résulte-t-elle de failles de l’équipe madrilène, qui ont été aperçues durant la première période par les entraineurs adverses sur lesquelles ces derniers souhaitent appuyer ? Eux seuls peuvent répondre à cette question.

Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, le Real Madrid s’est montré impuissant face à l’intensité imprégnée par les Colchoneros et les Reds dès le retour des vestiaires et a perdu les deux rencontres à ces moments-là. Plusieurs joueurs ont été surpassés par le rouleau compresseur de Liverpool et n’ont pas permis à l’équipe de se défaire de l’étreinte du club de la Merseyside avant l’ouverture du score.

Les ballons aériens constituaient le talon d’Achille du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso et l’équipe du Basque n’a pas connu d’amélioration notable dans ce domaine durant le passage de ce dernier en Allemagne. Se posait la question de savoir si la limite qualitative de son équipe était la cause de cet état de fait.

À notre sens, le natif de Tolossa possède une part de responsabilité dans cette défaillance. Après le but inscrit par Muriqi sur corner lors de la rencontre face à Majorque et la débâcle dans le domaine aérien lors du derbi, le Real Madrid n’a pas progressé sur cet aspect. Entre la 46ᵉ et la 48ᵉ minute, Liverpool a obtenu 3 occasions nettes sur 3 corners consécutifs lors desquels les Reds ont chaque fois remporté leur duel dans les airs. Il est tout bonnement inadmissible que sur la première d’entre elles, Vinicius Jr soit le joueur au marquage de Van Dijk.

  • À lire également : Liverpool – Real Madrid : ce qu’il faut retenir de la défaite à Anfield
Thibaut Courtois a été l
Thibaut Courtois a été l

Le Real Madrid manque de leaders

Par ailleurs, le Real Madrid peine depuis plusieurs années à créer du danger en phase de possession et cela est d’autant plus frappant face à un adversaire de premier plan. Lorsqu’il est privé d’espaces, Kylian Mbappé devient inopérant. Cela avait été le cas la saison dernière lors de la double confrontation face à Arsenal et la rencontre à Anfield n’a pas dérogé à la règle. Dans ces circonstances, il incombe à Xabi Alonso d’effectuer des choix fort pour que le numéro 10 du Real Madrid puisse exprimer ses qualités, par exemple en le déplaçant sur un côté.

Finalement, le Real Madrid a cruellement manqué de leaders face à Liverpool. Ces derniers se révèlent lors des moments compliqués. Ce sont eux qui haranguent leurs coéquipiers afin de les convaincre que renverser une situation délicate est possible. À l’exception de Thibaut Courtois, qui a encore démontré qu’il est de loin le meilleur gardien au monde, aucun autre joueur du Real Madrid présent sur la pelouse d’Anfield n’a su endosser ce costume.

Évidemment, tout n’est pas à jeter de cette rencontre et il ne serait pas opportun de verser dans le catastrophisme. En revanche, Xabi Alonso doit faire en sorte que l’équipe progresse sur les points susmentionnés. En ce sens, cette défaite peut s’avérer bénéfique à terme puisque le Real Madrid sait qu’il lui reste du chemin à parcourir afin d’être en mesure de rivaliser avec ses adversaires dans ce type de rencontres.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 05/11/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Luka Modric en Liga le 23 février (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Luka Modrić révèle la poigne de Mourinho : « Je l’ai vu faire pleurer Cristiano »

Luka Modrić, légende vivante du Real Madrid aujourd'hui à l'AC Milan, a livré une anecdote saisissante lors d’une interview. Le Croate raconte comment l'exigence extrême de José Mourinho a un jour réduit Cristiano Ronaldo aux larmes en plein vestiaire.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
EAST RUTHERFORD, NEW JERSEY - JULY 09: Dani Carvajal #2 of Real Madrid C.F. reacts during the FIFA Club World Cup 2025 semi-final match between Paris Saint-Germain and Real Madrid CF at MetLife Stadium on July 09, 2025 in East Rutherford, New Jersey. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Dani Carvajal, de retour pour la Supercoupe d’Espagne

Blessé depuis le 26 octobre dernier lors du Clasico, Dani Carvajal s’apprête à faire son grand retour pour la Supercoupe d'Espagne. Le capitaine du Real Madrid voit enfin le bout du tunnel après de longues semaines d'absence.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
GLASGOW, SCOTLAND - SEPTEMBER 05: Roberto Carlos, Former Read Madrid player reacts during a training session ahead of their UEFA Champions League group F match against Celtic FC at Celtic Park on September 05, 2022 in Glasgow, Scotland. (Photo by Ian MacNicol/Getty Images)
Actualités

Roberto Carlos hospitalisé après un malaise

Roberto Carlos, ambassadeur du Real Madrid, a été hospitalisé au Brésil en raison d’un problème cardiaque détecté lors d'un contrôle de routine.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Mbappé face à Getafe ce dimanche (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé termine l’année sur un bilan exceptionnel de 59 buts

Impressionnant : c’est le mot pour décrire l’année 2025 de la star française. Kylian Mbappé a inscrit 59 buts en 59 matchs, bouclant une année civile monumentale sur un record partagé avec une légende du club.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Florentino Pérez, président du Real Madrid et la Super Ligue européenne veulent concurrencer la Ligue des Champions. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid immortalise son histoire dans une œuvre d’exception

Le Real Madrid publie White Heart, un livre événement fruit de cinq années de travail, plongeant au cœur de 125 ans d’histoire du club.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Mbappé et Leonardo se sont connus au PSG (Photo by Michael Regan/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé blessé pour 3 semaines !

Kylian Mbappé débute l'année 2026 par la case infirmerie. Le Real Madrid a publié un communiqué officiel confirmant une entorse au genou gauche pour son attaquant vedette, qui devrait manquer plusieurs semaines de compétition.

31 décembre 2025
Wacim Benlakehal

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Courtois avec le Real Madrid en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Courtois recordman avec le Real Madrid en 2025

Cette année en Liga, le Real Madrid possède le plus grand nombre de clean sheets, mais surtout grâce à un homme : Thibaut Courtois.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Jude Bellingham avec le Real Madrid en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid conserve la première place du classement UEFA

Alors que l’année 2025 touche à sa fin, l’UEFA rend son verdict concernant le classement UEFA. Le Real Madrid conserve sa position de leader.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Brahim Diaz avec le Real Madrid en Liga (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Brahim Diaz, dans l'ombre au Real Madrid et dans la lumière avec le Maroc

Brahim Diaz vit un rêve éveillé au Maroc à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations. Une performance qui fait exploser les rumeurs concernant son contrat avec le Real Madrid.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla