Logo
Loading...

Pourquoi la défaite du Real Madrid à Anfield peut être plus bénéfique qu’elle n’y paraît

5 novembre 2025Rédaction Le Journal du Real
Pourquoi la défaite du Real Madrid à Anfield peut être plus bénéfique qu’elle n’y paraît (realmadrid.com)

LA PALETTE À GJONI – Le Real Madrid a essuyé sa première défaite en Ligue des champions cette saison à Anfield. Toutefois, il peut tirer de nombreux enseignements de cette dernière.

Coup d’arrêt pour le Real Madrid ! Depuis le 27 septembre dernier et la défaite lors du derbi, les hommes de Xabi Alonso n’avaient connu que des succès, dont un probant face au Barça lors du Clásico.

Les deux revers au Metropolitano et à Anfield possèdent des similitudes : ils ont été concédés à l’extérieur, les deux adversaires ont proposé une intensité supérieure à la moyenne des autres équipes affrontées, ils ont été largement supérieurs dans le domaine aérien et dès l’entame dans la deuxième période, ils ont pris le Real Madrid à la gorge avec une détermination qui interroge.

Une telle velléité de domination juste après la mi-temps résulte-t-elle de failles de l’équipe madrilène, qui ont été aperçues durant la première période par les entraineurs adverses sur lesquelles ces derniers souhaitent appuyer ? Eux seuls peuvent répondre à cette question.

Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, le Real Madrid s’est montré impuissant face à l’intensité imprégnée par les Colchoneros et les Reds dès le retour des vestiaires et a perdu les deux rencontres à ces moments-là. Plusieurs joueurs ont été surpassés par le rouleau compresseur de Liverpool et n’ont pas permis à l’équipe de se défaire de l’étreinte du club de la Merseyside avant l’ouverture du score.

Les ballons aériens constituaient le talon d’Achille du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso et l’équipe du Basque n’a pas connu d’amélioration notable dans ce domaine durant le passage de ce dernier en Allemagne. Se posait la question de savoir si la limite qualitative de son équipe était la cause de cet état de fait.

À notre sens, le natif de Tolossa possède une part de responsabilité dans cette défaillance. Après le but inscrit par Muriqi sur corner lors de la rencontre face à Majorque et la débâcle dans le domaine aérien lors du derbi, le Real Madrid n’a pas progressé sur cet aspect. Entre la 46ᵉ et la 48ᵉ minute, Liverpool a obtenu 3 occasions nettes sur 3 corners consécutifs lors desquels les Reds ont chaque fois remporté leur duel dans les airs. Il est tout bonnement inadmissible que sur la première d’entre elles, Vinicius Jr soit le joueur au marquage de Van Dijk.

Thibaut Courtois a été l

Le Real Madrid manque de leaders

Par ailleurs, le Real Madrid peine depuis plusieurs années à créer du danger en phase de possession et cela est d’autant plus frappant face à un adversaire de premier plan. Lorsqu’il est privé d’espaces, Kylian Mbappé devient inopérant. Cela avait été le cas la saison dernière lors de la double confrontation face à Arsenal et la rencontre à Anfield n’a pas dérogé à la règle. Dans ces circonstances, il incombe à Xabi Alonso d’effectuer des choix fort pour que le numéro 10 du Real Madrid puisse exprimer ses qualités, par exemple en le déplaçant sur un côté.

Finalement, le Real Madrid a cruellement manqué de leaders face à Liverpool. Ces derniers se révèlent lors des moments compliqués. Ce sont eux qui haranguent leurs coéquipiers afin de les convaincre que renverser une situation délicate est possible. À l’exception de Thibaut Courtois, qui a encore démontré qu’il est de loin le meilleur gardien au monde, aucun autre joueur du Real Madrid présent sur la pelouse d’Anfield n’a su endosser ce costume.

Évidemment, tout n’est pas à jeter de cette rencontre et il ne serait pas opportun de verser dans le catastrophisme. En revanche, Xabi Alonso doit faire en sorte que l’équipe progresse sur les points susmentionnés. En ce sens, cette défaite peut s’avérer bénéfique à terme puisque le Real Madrid sait qu’il lui reste du chemin à parcourir afin d’être en mesure de rivaliser avec ses adversaires dans ce type de rencontres.

Gjon Haskaj

Loading...
Partager:
Loading...