L’Espagne se positionne comme le pays le mieux préparé pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030, co-organisée avec le Portugal et le Maroc, grâce à ses infrastructures, sa sécurité et sa capacité d’organisation, à en croire le Conseil supérieur des sports espagnol (CSD). « Je veux que ce soit en Espagne, mais je ne décide pas, la FIFA décidera en 2029. Le Santiago Bernabéu serait un excellent stade », a rappelé son président Rodríguez Uribes devant la Commission Éducation, Formation professionnelle et Sports du Congrès, rapporte AS. Il a aussi noté que Barcelone manifeste son intérêt pour accueillir la finale avec le nouveau Camp Nou.
Le patron du CSD a également évoqué les autres villes espagnoles souhaitant accueillir des matchs du Mondial. Vigo et Valence sont notamment citées, avec le nouveau stade de Mestalla à Valence validé par la mairie. Douze villes espagnoles se sont déjà portées volontaires, et Las Palmas bénéficie d’un soutien particulier en raison de son insularité.
- A lire aussi :Jaime Barroso, le futur bijou du Real Madrid en attaque
L’Espagne veut sa finale
Le secrétaire d’État a insisté sur la confiance accordée à l’Espagne dans l’organisation conjointe avec le Portugal et le Maroc, représentant deux continents et cultures différentes. Il a défendu la collaboration et le dialogue avec les acteurs du sport, tout en dénonçant les conflits créés par certains partis politiques.
Rodriguez Uribes a également rappelé son rôle dans des dossiers sensibles, comme la délocalisation annulée du match Villarreal-Barcelone à Miami, soulignant que toutes ses interventions visaient à protéger l’intérêt du football espagnol avant tout.






