Depuis 2010, les étés du Real Madrid ont presque toujours eu le même décor : les États-Unis. Entre 2016 et 2024, le Real Madrid a enchaîné les tournées au cœur du marché nord-américain et renforçant chaque année un lien commercial puissant. Cependant, le Real Madrid semble vouloir changer de cap.
Après un été 2025 saturé avec le Mondial des clubs, des déplacements dans toute l’Amérique, puis un unique amical express contre le Tirol FC, les dirigeants madrilènes estiment que le modèle actuel n’est plus optimal. Le club veut une pré-saison plus calme, mieux organisée, et surtout adaptée à un calendrier 2026 déjà démentiel avec la Coupe du monde… qui aura lieu, ironie du sort, en Amérique du Nord.
- A lire aussi : « Nous sommes unis », Mbappé désamorce la polémique concernant le vestiaire et Xabi Alonso
Le Real Madrid explore de nouveaux marchés
Selon ESPN, plusieurs pays ont déjà soumis des offres économiques importantes pour accueillir le Real Madrid l’été prochain, et cette fois, les États-Unis « ont moins de valeur » qu’auparavant. Le club souhaite élargir son exposition internationale et profiter du contexte unique de 2026 pour s’ouvrir à de nouveaux marchés, comme l’a fait le FC Barcelone en choisissant le Japon et la Corée en 2024. Une décision qui ferait basculer plus d’une décennie d’habitudes.
L’idée n’est pas seulement commerciale : un environnement plus calme, moins de voyages intercontinentaux et un calendrier plus rationnel serviraient également le côté sportif. Pour l’heure, aucun pays ne fait figure de favori, mais une tendance se dessine : la tournée 2026 a de grandes chances de ne pas débuter aux États-Unis, une première depuis plus de dix ans. Un changement stratégique, lourd de symboles, qui pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans la manière dont le Real Madrid structure ses étés.
Bruno DE OLIVEIRA






