C’est un moment d’histoire qui s’est écrit dimanche. Le Santiago Bernabéu a accueilli le premier match de NFL qui se jouait en terres espagnoles. Au-delà de ça, les chiffres obtenus après ce match sont largement à la hauteur des attentes initiales.
Ce match est une véritable réussite économique. Selon AS, cet affrontement entre Dolphins et Commanders a rapporté 170 millions d’euros dans la capitale. Cet événement a amené énormément de touristes dans la capitale. Se loger a donc été une priorité pour ceux-ci, et ça s’est ressenti dans les chiffres. En effet, 90 % des bénéfices totaux représentent le secteur hôtelier seulement.
Avant le match, la mairie de Madrid estimait que les bénéfices atteindraient 100 millions d’euros… elle était loin du compte. C’est simple, une personne qui venait voir le match est restée en moyenne quatre jours dans la capitale. Un billet pour le match pouvait coûter jusqu’à 5 000 euros.
« C’était une opportunité incroyable d’accueillir un événement de l’envergure de la NFL dans nos installations, et aussi une excellente opportunité sur le plan financier », à ajouté Léo Rizzo, CEO de Soccer Hospitality. « Les bars ont également été des sources de revenus importantes, puisqu’ils ont généré 21 millions d’euros. »
Pour Joaquim Lo Prete tout le monde est gagnant lors de cet événement : « Organiser des matchs dans d’autres pays, comme le Brésil et maintenant l’Espagne, est une stratégie qui étend la portée de la compétition et génère des millions pour l’économie locale ».
Un impact social majeur grâce à la NFL
Au-delà des chiffres, cet événement a permis d’autres avantages à Madrid. La NFL est considérée comme l’une des ligues sportives les plus importantes au monde, avec une valeur de 240 milliards d’euros, son attractivité est mondiale. Ce match a permis à la ville une exposition sans équivoque. Parmi les 78 610 personnes présentes au stade du Real Madrid, environ 42 000 étaient des touristes internationaux, principalement des États-Unis et des pays européens voisins.
Cette rencontre de NFL a permis aux touristes de visiter la ville, les monuments. Pour le Real Madrid, ce match a été bénéfique, puisqu’il a donné au Santiago Bernabéu, stade mythique du club de la capitale, une exposition fantastique.
Paul Lambret






