A l’occasion de son premier déplacement sur la pelouse d’Elche depuis trois ans, le Real Madrid n’a pas su faire mieux qu’un match nul (2-2). Les hommes de Xabi Alonso n’ont pas maîtrisé les éléments et repartent avec un seul petit point dans leurs bagages.
Les notes des titulaires du Real Madrid
Thibaut Courtois (4/10) : Malgré des parades déterminantes, le Belge n’a su éviter les deux réalisations d’Elche. Impeccable durant 53 minutes, le gardien merengue est un peu court dans sa sortie sur Febas, et n’a pas la main assez ferme sur le but de Rodriguez. Ces deux petites erreurs entachent sa performance. Décidément un poste ingrat.
Trent Alexander-Arnold (4/10) : Du pur TAA. A l’aise offensivement, distillant des centres léchés à ses coéquipiers, l’Anglais se montre trop imprécis en défense. Trent se fait souvent évincer en un-contre-un, et c’est bien lui qui est principalement fautif sur la réalisation de Febas. Plus de trois mois après son arrivée, l’ancien de Liverpool n’est toujours pas acclimaté.
Raul Asencio (6/10) : De la rigueur et de l’assurance. Asencio surfe sur son excellent mois de novembre pour tenter d’instaurer l’ordre dans l’arrière-garde madrilène. Un brin en difficulté dans les duels, l’Espagnol s’est aussi illustré sur corner offensif. Une prestation dans la continuité de ses dernières sorties.
Dean Huijsen (4/10) : Si la trêve n’a pas permis à Huijsen de remettre les pendules à l’heure, il a au moins pu remettre les siens dans la bonne direction. Auteur du but égalisateur sur corner à la 78e, l’Espagnol rend une copie imparfaite. Sa mauvaise relance à la 28e provoque un coup de chaud à Thibaut Courtois. Heureusement pour lui, Rüdiger et Militao sont indisponibles.
Alvaro Carreras, remplacé à la 88e minute (4/10) : Positionné de façon plus reculée, Carreras s’est distingué par sa forte neutralité. Des passes soignées, quelques récupérations mais surtout le sentiment qu’il y avait un latéral gauche de trop sur le terrain. Son manque de poids offensif s’est fait ressentir.
Fran Garcia, remplacé à la 57e minute (4/10) : Dans un rôle complètement nouveau, l’Espagnol a multiplié les courses dans son couloir sans véritablement être dangereux. Beaucoup de volonté mais un manque criant de QI foot. Fran Garcia n’a pas marqué beaucoup de points ce dimanche.
Dani Ceballos, remplacé à la 57e minute (2/10) : L’Espagnol a totalement manqué son rendez-vous. Rarement titulaire cette saison, Ceballos a enchaîné les relances ratées et les passes trop molles. Si le rôle de sentinelle ne lui convient pas, ses multiples imprécisions réduisent sa production au quasi néant. Notre flop du match.
Arda Güler, remplacé à la 64e minute (6/10) : Quelle qualité dans la conservation du ballon. Avec son pied gauche soyeux et sa vision du jeu au-dessus du lot, Arda a sonné la révolte lors d’une première période apathique. Ses prises d’initiative éclairent le Real Madrid tel un phare guidant les navires dans la pénombre.
Jude Bellingham (5/10) : Après une première mi-temps hors du coup, l’Anglais s’est repris. Jamais avare d’efforts, ses hésitations se sont peu à peu transformées en coups de semonce. Passeur sur le but de Huijsen, puis buteur à la 87e, Bellingham sauve son match grâce à son opiniâtreté. L’un des seuls à ne pas se résigner dans un Real trop timoré.
Kylian Mbappé (4/10) : Le meilleur buteur de Liga a eu les occasions pour tuer la rencontre en première période. Trop tendre dans le dernier geste, Mbappé a buté sur Pena à plusieurs reprises. S’il n’a rien perdu de ses accélérations tranchantes, le Français enchaîne un troisième match consécutif sans marquer. Suffisant pour commencer à douter ?
Rodrygo Goes, remplacé à la 57e minute (3/10) : Bien trop insuffisant pour faire vaciller la hiérarchie en attaque. L’ailier brésilien a parfois tenté, s’est empalé sur la défense adverse mais a surtout manqué d’idées dans le dernier tiers. De la vivacité, oui, mais pour quoi faire ? Voilà huit mois que le club attend un but de sa part.
La note de l’entraîneur
Xabi Alonso (3/10) : Le technicien basque a surpris son monde avec une composition totalement expérimentale. S’il a voulu densifier sa défense en alignant une arrière-garde à 5 joueurs, son milieu et son attaque n’ont pas répondu présent. A force d’utiliser le turn-over, le coach merengue déboussole les siens et perturbe l’équilibre de son équipe. Ceballos et Rodrygo, dont Alonso loue les qualités, n’ont quasiment rien apporté. Troisième rencontre de rang sans succès.
Les notes des remplaçants
Vinicius Jr, entré en jeu à la 57e minute (4/10) : Toujours du déchet au moment de tromper le gardien adverse. Vini tergiverse à la 72e minute alors qu’il se présente seul face aux cages. Comme un goût d’inachevé.
Eduardo Camavinga, entré en jeu à la 57e minute (5/10) : Le Français a amené sa niaque dans un entrejeu trop passif ce soir.
Federico Valverde, entré en jeu à la 57e minute (4/10) : Une rentrée insipide pour l’Uruguayen qui n’a pas su se rendre utile.
Gonzalo Garcia, entré en jeu à la 64e minute: Non noté.
Brahim Diaz, entré en jeu à la 88e minute : Non noté.






