En lancement de l’Assemblée générale des socios du Real Madrid, une vidéo rétrospective de 2025 a été diffusée pour rendre hommage aux différentes équipes de la Maison Blanche, football et basket, hommes et femmes.
Le discours de Florentino Pérez lors de l’Assemblée générale du Real Madrid
« Chers membres, il s’agit de l’événement le plus important de l’année. Vous représentez les membres du Real Madrid, et cela implique une grande responsabilité. Je vous remercie pour votre engagement. Cette année, vous m’avez renouvelé votre confiance pour poursuivre mon mandat de président pour les quatre prochaines années. Le 25 janvier, nous aurons à relever le défi de faire en sorte que ce club reste le meilleur du monde.
Tout ce que nous sommes est le fruit du travail acharné, des sacrifices, du respect et de la solidarité. C’est ainsi que nous avons bâti une grande famille. Ce que nous représentons ici, dans cette Assemblée. Les fondements de l’un des plus grands cycles de victoires de l’histoire. Nous avons remporté 58 titres ces dix dernières années, dont six Coupes d’Europe de football et trois de basketball. C’est une grande fierté pour nous. Être supporter du Real Madrid, c’est un mode de vie.
Nous avons dû traverser des périodes extrêmement difficiles, comme une pandémie dévastatrice et un contexte de conflits internationaux particulièrement violents. Le club a été un modèle de stabilité institutionnelle. C’est ce qui a permis au Real Madrid de dominer les classements internationaux : il est le club le plus valorisé au monde selon Forbes, et celui qui jouit de la meilleure réputation. Une source de fierté pour les 98 272 membres du Real Madrid, mais aussi pour tous les supporters. C’est grâce à votre fidélité que ce club est devenu le plus titré au monde. On compte déjà 2 500 clubs de supporters à travers le globe, pour un club qui fait partie intégrante du cœur des gens.
Le Real Madrid compte 666 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et son site web est le plus visité au monde. Nous transformons cette passion en solidarité grâce à la Fondation Real Madrid. Nous nous engageons auprès des plus vulnérables. L’action de notre Fondation aide plus de 400 000 personnes chaque année. Tous nos efforts apportent de l’espoir à ceux qui n’ont presque rien : les personnes en situation de handicap, les malades, les personnes âgées… Aujourd’hui, la Fondation Real Madrid est la plus importante fondation privée au monde. Le Real Madrid est un club solidaire qui ne laissera jamais tomber ceux qui en ont le plus besoin. »
Florentino Pérez sur l’équipe première du Real Madrid
« Maintenant, parlons football. Voici la Coupe intercontinentale et la Supercoupe d’Europe. Nous pouvons être fiers du parcours de ce club ces 15 dernières saisons. 30 titres. Mais nous connaissons tous le niveau de la compétition. La saison dernière, nous avons lutté jusqu’au bout dans chaque compétition. Ce fut difficile, avec de graves blessures qui nous ont privés de Carvajal et Militao pendant presque toute la saison. Ou encore de Ceballos, Camavinga et Mendy, que nous avons perdus pendant une bonne partie de la saison. Un scénario similaire s’était produit la saison précédente, avec cinq ruptures des ligaments croisés. Pour ne citer que les plus graves, avec un calendrier de plus en plus chargé. Nous avons joué 68 matchs et nos internationaux plus de 80. C’est tout simplement incroyable.
La clé, c’est ce mélange de joueurs extraordinaires, dotés d’un immense talent et tous amoureux du Real Madrid. Cette année, nous avons également accueilli Xabi Alonso, qui incarne les valeurs du Real Madrid. Il a tout gagné avec ce club et a marqué l’histoire avec le Bayer Leverkusen. Nous avons aussi recruté de grands joueurs, comme Trent, légende de Liverpool et neuf fois champion avec les Reds, ainsi que Dean Huijsen et Álvaro Carreras.
Je suis certain qu’ils continueront à nous faire vibrer. Franco Mastantuono, le plus jeune joueur à avoir disputé un match officiel avec l’Argentine, a également rejoint l’équipe. Ils font partie d’un effectif qui compte des joueurs comme Vinicius, lauréat du prix The Best 2024 ; Kylian Mbappé, qui a remporté son premier Soulier d’Or et compte déjà 18 buts cette saison. Courtois, Bellingham, Valverde et Huijsen sont également nommés pour le prix The Best cette saison…
Une équipe où notre capitaine, Carvajal, a l’honneur d’égaler le record de six Coupes d’Europe détenu par Paco Gento. Une équipe qui domine la Liga, avec un match en moins, et qui figure également parmi les meilleures équipes de la Ligue des champions. Nous devons continuer à écrire l’histoire du club. Une période qui restera gravée dans la mémoire des supporters du Real Madrid.
Je vous invite à rendre hommage à tous ceux qui ont quitté notre club. Et je voudrais commencer par Carlo Ancelotti, l’entraîneur le plus titré de notre histoire, avec 15 titres. Il a gagné notre affection à jamais car il incarne les valeurs du Real Madrid. Merci, Carlo. Ce club restera toujours celui de ta vie. Et Modric (ovationné dès que son image est apparue sur l’écran). Il appartient au cœur du Real Madrid. Car il l’a représenté. Respecté de tous. Adversaires et supporters. Il est le joueur le plus titré de notre histoire, avec 28 titres. Cher Luka, merci pour ton football. Un honneur de te voir jouer sous ce maillot.
Et un merci tout particulier à l’un de nos jeunes talents, Lucas Vázquez (nouvelle salve d’applaudissements). Il quitte le club après avoir conquis le cœur de tous les supporters madrilènes. Il part en légende, avec 23 titres à son actif. Lucas Vázquez a tout donné pour notre blason. Les supporters madrilènes n’oublieront jamais son dévouement ni sa marche vers le point de penalty lors de la Onzième Coupe d’Europe, à San Siro. Et enfin (applaudissements), je tiens à remercier Jesús Vallejo. Un exemple de professionnalisme. Il part avec 13 titres. Merci Jesús, tu emportes avec toi l’affection de tous et nous te souhaitons le meilleur.
Concentrons-nous sur notre centre de formation. Nous sommes fiers de compter parmi les meilleurs au monde. Actuellement, 199 joueurs du Real Madrid évoluent en première division, dont 41 en Liga… La saison dernière a été la meilleure de notre histoire. 13 de nos 17 équipes ont remporté leur championnat. Nous avons vu Asensio et Gonzalo atteindre les sommets. Gonzalo a été le meilleur buteur de la Coupe du Monde des Clubs. Huit joueurs ont fait leurs débuts en équipe première du Real Madrid. Et nous sommes fiers que huit joueurs issus de notre centre de formation aient intégré notre équipe première : Carvajal, Asensio, Fran García, Valverde, Vinicius, Rodrygo, Carreras et Gonzalo.
Et permettez-moi de mentionner tout particulièrement Raúl (nouvelle salve d’applaudissements). En 2020, il a remporté la Ligue des jeunes et a toujours été un modèle pour tous nos jeunes joueurs. Merci, cher Raúl. »
Florentino Pérez évoquant le Real Madrid Femenino
« Je voudrais dire quelques mots sur le football féminin. C’est encore un projet jeune, qui a terminé deuxième du championnat une nouvelle fois et figure parmi les huit meilleures équipes d’Europe. Il est mené par Pau Quesada, qui a obtenu la promotion en deuxième division avec le Real Madrid C en 2023. »
« Cette année, nous avons également accueilli Pau Comendador en équipe première, après avoir gravi tous les échelons des équipes de jeunes. Je tiens aussi à saluer ceux qui ont déjà quitté le club. Tout d’abord, Alberto Toril, qui a mené l’équipe aux qualifications européennes lors de ses quatre saisons. Et une mention spéciale pour Olga Carmona, notre capitaine. »
Au sujet du Real Madrid Baloncesto
« Et maintenant, parlons du basket du Real Madrid. 28 titres en 15 saisons. De plus, ce dernier titre de champion n’est pas un titre comme les autres, mais le 100e pour le basket du Real Madrid. Nous voulions lui donner un nouveau souffle avec Sergio Rodríguez, une légende. Il revient au club après avoir porté notre maillot lors d’une de ses périodes les plus glorieuses. Nous avons également recruté Sergio Scariolo, l’un des entraîneurs les plus titrés au monde.
Et sept nouveaux joueurs : Theo Maledon, Krämer, Procida, Okeke, Trey Lyles et Alex Len. Izan Almansa, pur produit du centre de formation, est, lui aussi, de retour. Ils viennent tous apporter du dynamisme à une équipe emmenée par Sergio Llull, joueur aux multiples records. Le joueur le plus titré en sélections nationales, avec 20 saisons au Real Madrid… Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’EuroLeague.
Et l’aventure de Chus Mateo au Real Madrid s’achève (applaudissements nourris). Un véritable homme de club avec qui nous avons remporté six titres. Merci, Chus, ce club sera toujours ta maison. Et toute notre gratitude à des joueurs comme Musa, Ndiaye, Hugo González, Serge Ibaka, Bruno Fernando, Rathan-Mayes… Toute notre admiration et notre affection. »
Je tiens à rendre un hommage particulier à notre directeur des 15 dernières saisons, Juan Carlos Sánchez Lázaro. Il a joué un rôle déterminant dans ces 28 titres. Merci, Juan Carlos.
Et à une autre personne qui a également joué un rôle fondamental, comme Alberto Herreros. Merci, cher Alberto. »
La force économique du Real Madrid
« Je vais maintenant vous parler du département financier du Real Madrid. Il y a deux saisons, nous étions le premier club à dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Et cette saison, nous avons atteint 1,185 milliard d’euros, soit une augmentation de 10 %. Cela nous permet de rivaliser avec les géants de la NFL et de la NBA.
Nous sommes dans la phase finale du projet Bernabéu. Il continuera d’accroître nos bénéfices à l’avenir, mais ceux-ci ont déjà progressé de 56 % par rapport à l’année dernière (24,3 millions d’euros). Je dois dire que notre politique de maîtrise des coûts nous a permis de rester compétitifs.
Notre patrimoine net a atteint 598 millions d’euros. Et cette augmentation témoigne de notre force. Nous avons investi 1,347 milliard d’euros dans le Bernabéu. Et c’est déjà une source de revenus en soi. De plus, le club a apporté une contribution significative à l’économie publique, en versant 356 millions d’euros au Trésor public et à la Sécurité sociale. Grâce à notre capacité de croissance, nous relèverons de nouveaux défis et resterons l’une des entreprises leaders au monde. Je reviens sur le Bernabéu, qui s’est révélé au monde entier lors du premier match de NFL disputé sur le sol espagnol. Une transformation historique. Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a déclaré avoir « joué dans le meilleur stade du monde. »
Au sujet du Santiago Bernabéu
« Dans quelques semaines seulement, le 14 décembre, le Bernabéu fêtera ses 14 ans. Ce fut un témoignage de la vision de notre cher Santiago Bernabéu. Il dut faire appel aux membres du club pour financer les rénovations, et les fonds furent réunis en seulement 24 heures. Le football est inconcevable sans le Bernabéu et sans Santiago Bernabéu. Mais les temps changent, et le Bernabéu a su se transformer. Le Real Madrid est prêt à redevenir le meilleur club du monde, comme au XXe siècle.
Une rénovation exemplaire est en voie d’achèvement et reçoit des éloges du monde entier. Le Bernabéu est une icône universelle. Depuis l’Assemblée de l’année dernière, de nombreuses améliorations ont été apportées afin de créer une expérience unique. Le spectaculaire tableau d’affichage vidéo propose désormais des spectacles de lumière et de son.
Notre stade est devenu un parfait exemple de la richesse culinaire de notre ville. Je tiens à vous informer que les travaux d’isolation progressent bien et devraient être terminés en décembre. Parallèlement, nous améliorons l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’ouverture de la station de métro Santiago Bernabéu est prévue pour mars ; elle sera l’une des plus modernes d’Europe. C’est l’un des stades les plus durables, grâce à son emplacement.
Depuis 123 ans, le Real Madrid contribue à l’essor de cette ville. Santiago Bernabéu a eu l’idée de construire un stade en périphérie, ce que beaucoup ont jugé absurde, mais aujourd’hui, il est en plein cœur de la ville. C’est pourquoi notre club s’est associé à la ville pour lancer le quartier technologique Real Madrid City, qui nous permettra à tous de progresser. Nous avançons pas à pas pour concrétiser l’un de nos rêves. Pour que nos fans puissent en profiter où qu’ils soient. Ce que nous appelons Bernabéu Infinito. Ce qui semble être un rêve deviendra réalité grâce à Apple. »
Florentino Pérez déballe son sac au sujet de l’UEFA, la FIFA ainsi que Javier Tebas et sa gestion de LaLiga !
« J’ai entendu dire que le Real Madrid est contre tout, et ce n’est pas vrai. C’est juste que nous avons tendance à réagir plus que nous ne le voudrions. Il est anormal et illégal d'empêcher les clubs d’organiser leurs propres tournois. Il est anormal que l’UEFA tente de dicter notre sort et d’imposer des formats de compétition qui pénalisent les supporters. Mais n’oublions pas que ses dirigeants sont responsables devant les électeurs. C’est pourquoi nous sommes contraints de jouer des matchs en Asie, près de la Chine. Il n’est pas normal qu’au XXIe siècle, regarder du football à la télévision devienne de plus en plus cher, alors que la technologie permet même des formats gratuits.
Il est inhabituel que le président de la Liga fasse la promotion d’un match hors d’Espagne. Même son capitaine, Frenkie de Jong, trouve cela anormal. De même, il est inhabituel que la Liga accorde des primes supplémentaires à deux équipes, Barcelone et Villarreal, pour jouer à Miami. Et pourtant, nous devons supporter les tentatives de M. Tebas pour comparer cela à un match de NFL.
L’événement de la NFL s’est déroulé sans accroc et dans le respect de la loi. La comparaison est absurde car il bénéficie du soutien de tous les clubs de la compétition. Ce n’est pas le cas du match de Miami, qui ne bénéficie pas non plus du soutien de l’UEFA. Il s’agit simplement d’une nouvelle tentative du président de la ligue pour imposer sa volonté.
Le niveau d’arbitrage en Espagne est également inacceptable. Il est scandaleux que la FIFA n’ait sélectionné aucun arbitre espagnol pour la récente Coupe du Monde des Clubs. Et bien sûr, il est inadmissible que Barcelone ait versé plus de 8 millions d’euros au vice-président des arbitres pendant au moins 17 ans, quelle qu’en soit la raison. Ce vice-président occupait des postes importants. Une période qui, par ailleurs, coïncide avec les meilleurs résultats de Barcelone en Espagne. Il n’est pas normal que le président de la Ligue fasse hypothéquer l’avenir de nos clubs pendant 50 ans par un fonds d’investissement (CVC). Il n’est pas normal que la Liga facture six fois plus cher que la Premier League.
Il est également anormal que LaLiga alloue un budget aux médias. Certains médias ont été créés dans le seul but de nuire au Real Madrid, comme ce fut le cas pour Relevo. Et le fait qu’ils agissent de manière opaque est encore plus inquiétant. Leur président a refusé de nous communiquer ces informations.
Il n’est pas normal non plus que LaLiga continue de perdre des millions d’euros de notre argent avec l’échec du musée des Légendes, censé justifier les investissements dans les médias.
En fin de compte, il est anormal que le football soit gouverné par ceux qui ne cherchent qu’à préserver leurs privilèges. J’y reviendrai plus tard, mais je vais d’abord expliquer pourquoi le Real Madrid devrait mener ce combat.
Le Real Madrid est sans doute le seul club en Europe à posséder la force nécessaire pour relever ce défi. Il y a plus de supporters du Real Madrid dans le monde que d’habitants dans l’Union européenne. Nous sommes le club le plus titré et le plus prestigieux financièrement. Et notre force réside dans le fait que nous formons une grande famille unie par des valeurs, ancrées dans l’histoire du Real Madrid.
Il n’y a rien à craindre. Nous respectons toutes les règles. Vous ne pouvez pas nous faire pression avec des inscriptions refusées. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour la plupart des clubs. Beaucoup peinent à survivre. Nous savons tous, surtout en championnat, que la vie est plus simple quand on suit les décisions du président. Nous ne sommes pas seuls. De nombreux clubs nous demandent en privé de poursuivre le combat. Et c’est normal. »
«Je vais vous donner trois exemples. L’accord avec CVC a fait prendre conscience à de nombreux clubs que la perte d’une partie de leurs revenus pendant 50 ans compromet leur avenir. Nous sommes convaincus que cet accord sera invalidé par les tribunaux. Le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid ont d’ailleurs déjà porté plainte.
Je suis désolé, mais je dois mentionner que Barcelone s’y est également opposé, mais, coïncidence, ils ont abandonné cette action en justice lorsque LaLiga a autorisé l’enregistrement des joueurs. Hormis l’Espagne, CVC n’a pu s’implanter qu’en France, et le championnat français est en faillite. Tous les clubs sont perdants dans cette opération. C’est ce qu’ils appellent le projet Impulse. Je tiens à souligner un point important. Il s’avère que Tebas a décuplé son salaire, au détriment des fonds nécessaires à la survie de ses clubs.
« Le match de Miami en est un autre exemple. Tous ceux à qui nous avons parlé étaient contre. Même les joueurs du FC Barcelone ont participé aux protestations, y compris leur capitaine, De Jong. Cependant, à notre connaissance, aucun club n’a porté plainte contre le CSD (Conseil supérieur des sports espagnol) concernant ce match. Seul le Real Madrid l’a fait. Nous avons ce pouvoir. »
J’ai quelques remarques supplémentaires. Il vous appartient désormais de déterminer les responsabilités de chacun. Le président de LaLiga a agi de sa propre initiative et à ses risques et périls. Il a compromis l’intégrité de la Ligue et devra en assumer la responsabilité.
Il faut aussi parler d’une honte. Voyez comment la protestation des joueurs de LaLiga a été gérée. Nous avons tous été témoins de la censure honteuse de LaLiga. Je ne sais pas ce qui était le plus embarrassant : le délai de connexion de 30 secondes ou le fait de se cacher derrière un prétendu « engagement pour la paix ». Quelle paix ? « Ils nous prennent pour des imbéciles, nous les supporters. Ils ont perdu la tête. Ce genre de comportement n’aurait pas sa place dans un championnat européen et entraînerait la destitution du président. »
L’arbitrage dans le viseur de Florentino Pérez
« Le Real Madrid est le seul club à avoir comparu au procès (de l’affaire Negreira). Quatre présidents ont versé des sommes de plusieurs millions de dollars pendant 17 ans au vice-président des arbitres. » Fran Soto nous demande de passer à autre chose. Il nous demande d’« oublier l’affaire Negreira ». Qui va l’oublier ? La réalité, c’est que la plupart des arbitres impliqués dans cette affaire sont toujours en poste…
Cette situation les empêche d’agir de manière neutre. Comment est-il possible que, avant la finale de la Coupe du Roi, l’arbitre ait menacé notre club de sanctions de la part d’autres arbitres ? Avant une finale de Coupe du Roi ? Il aurait dû être démis de ses fonctions, et aucune mesure n’a été prise à ce sujet.
« Nous sommes tous d’accord pour dire que les expulsions sont extrêmement subjectives. Or, regardez : le Real Madrid a enregistré un solde net de deux expulsions en 2021, tandis que Barcelone en a comptabilisé 61. Soit une différence de 61 expulsions. Pourtant, sur la même période, le solde est quasiment identique (+12 pour le Barça et +13 pour le Real Madrid). »
Le Bayern et Dortmund présentent le même équilibre, tout comme les grands championnats. Le bilan des expulsions durant la période où Negreira était en charge était de +49 pour Barcelone et de -1 pour le Real Madrid. À vous de tirer vos propres conclusions…
« Compte tenu de tout cela, j’ai une question. Pensez-vous qu’il soit normal que certains joueurs du Real Madrid aient remporté plus de Coupes d’Europe que de titres de champion ? » Certains en ont jusqu’à six. Et celui qui en a le plus, cinq ligues. La plupart, quatre. Et la même chose m’arrive en tant que président. Est-ce normal ? Non. Il n’est pas normal non plus que le président de LaLiga soit vice-président de la RFEF. »
Et je vais vous confier quelque chose : le président m’a proposé d’adhérer à la Fédération. Et j’ai dû lui répondre, comme ça : « Vous ne me connaissez pas. » Quel que soit le conflit que cela implique, il est indéniable que ces postes doivent être supervisés par des personnes sans préjugés ni phobies. »
La Super League, cheval de bataille de Pérez
« Et je terminerai par la Super League. C’est essentiel. Nous avons démantelé un régime monopolistique de plus de 60 ans en un temps record. En 2021, l’UEFA menaçait les clubs d’exclusion. Et ils ont ouvert une procédure disciplinaire contre nous pour nous exclure de la Ligue des champions. »
Aujourd’hui, face à des décisions accablantes, la situation est radicalement différente. Et face à ces décisions, la Liga et l’UEFA les minimisent. Elles ne pensent qu’à apaiser les tensions. Elles nous prennent pour des imbéciles. Elles ont statué en notre faveur sur 21 points sur 23 et en ont payé le prix…
Personne ne peut nous punir de travailler pour notre avenir. Notre dossier solide nous permet de réclamer des dommages et intérêts à l’UEFA pour le préjudice subi. Nous avons intenté une action en justice contre l’UEFA, demandant réparation et le droit d’organiser la compétition à l’avenir. Notre objectif n’est pas d’obtenir gain de cause, mais de faire aboutir nos revendications.
Je tiens à remercier les équipes organisatrices pour leurs efforts. Nous avons tenté de parvenir à un accord, mais cela s’est avéré impossible. L’UEFA nous a incités à saisir l’ECA. Or, l’ECA exige que nous renoncions à tout recours juridique contre l’UEFA. Cela pourrait nous faire perdre des milliards d’euros que nous comptons réclamer.
« À mon avis, ce que nous voulons, c’est la transparence. Pas de compétition à huis clos. Et surtout, la mise en place d’une télévision gratuite pour le football. Nous l’avons fait lors de la Coupe du Monde des Clubs. Grâce à la FIFA, un enfant pauvre d’Afrique a pu regarder les matchs. »
Nous avons Unify, qui nous permettrait de diffuser les matchs gratuitement. Au moins, la FIFA a compris que c’est la voie à suivre, et je tiens à les en remercier. Je ne vois qu’une seule raison pour laquelle l’UEFA refuserait : reporter la décision d’un an signifierait une année supplémentaire de salaires mirobolants pour elle.
C’est le cas, par exemple, du président de LaLiga, dont le salaire est supérieur à celui de son homologue de Premier League, alors même qu’il génère beaucoup moins de revenus.
Nous avons gagné la bataille juridique et nous gagnerons les prochaines. Car c’est le meilleur projet pour tous. Et ils nous l’ont tous reconnu en privé. Je vous donne un aperçu des points principaux de la réforme législative, afin que Madrid soit parfaitement préparée. Nous en discuterons plus en détail lors de l’Assemblée extraordinaire, mais je voulais vous en donner un avant-goût. »
Mais avant tout, je tiens à vous remercier, vous, nos membres, d’avoir rendu tout cela possible. Merci beaucoup. »






