Girona vit un début de saison très compliqué avec seulement deux victoires en treize journées. Et c’est contre le Real Madrid, provisoirement deuxième après la victoire du FC Barcelone face au Deportivo Alavés (3-1), que les joueurs de Míchel ont la tâche difficile d’inverser la tendance, pour tenter de quitter la zone rouge. Avant la rencontre de ce soir, voici les trois choses à savoir sur l’équipe catalane.
Des confrontations directes à l’avantage du Real Madrid
Girona a enchaîné les déconvenues face au Real Madrid lors des deux dernières saisons. En effet, les Gironistes restent sur quatre défaites de rang contre les Merengues. Pire, les joueurs de Michel n’ont jamais fait trembler les filets lors de ces quatre rencontres, tout en encaissant douze buts ! De manière générale, en 12 matchs toutes compétitions confondues depuis 2017, le club catalan ont subi 8 défaites face au Real Madrid et remporté seulement 3 matchs.
De plus, Girona n’a pas beaucoup plus de succès si on se concentre seulement sur les matchs disputés dans son stade de Montivili. Malgré deux victoires en 2017 (2-1) et en 2023 (4-2, grâce à un quadruplé de Taty Castellanos), les catalans ont en revanche perdu quatre fois en six rencontres face au Real Madrid dans leur antre.
Une arrivée tardive en première division
Créé le 23 juillet 1930 à la suite de la disparition de l’Unión Deportiva Girona, le Girona FC joue régulièrement en deuxième, troisième ou quatrième division, jusqu’à son son accession historique en Liga en 2017, 83 ans après avoir vu le jour ! Et les Blanquivermells ont battu le Real Madrid pour la première fois de leur histoire sur le score de 2-1, lors de la 10e journée de la saison 2017-2018.
Après une descente en Segunda División en 2019, le club de Catalogne monte de nouveau en première division en 2022. La saison suivante (2023-2024), Girona réalise l’exploit de terminer à la troisième place de LaLiga, devant l’Atletico de Madrid, et obtient une qualification inédite en Ligue des champions.
La défense de Girona aux abois cette saison
Si Girona est empêtré dans le bas du tableau, c’est en partie à cause de sa fébrilité défensive. Ses 25 buts encaissés en 13 journées, soit quasiment une moyenne de deux buts pris par match, en fait la pire défense du championnat. Les défaites 5-0 face à Villarreal et 0-4 contre Levante sont symptomatiques de la fragilité défensive des partenaires de Daley Blind.
De son côté, le Real Madrid a la deuxième meilleure attaque de LaLiga avec 28 réalisations et a marqué à tous les matchs de championnat, sauf contre le Rayo Vallecano lors de la 11e journée (0-0). Girona aura la lourde de tâche de solidifier sa défense face à l’armada offensive de la Casa Blanca, emmenée par Kylian Mbappé, qui trône sur le classement des meilleurs buteurs avec 13 réalisations.
Lors de ce choc des extrêmes, la formation catalane continue sa « mission maintien en Liga », tandis que le Real Madrid doit gagner, pour reprendre sa première place au FC Barcelone.











