Comme à son habitude, à peu près 80 minutes avant le coup d'envoi de la rencontre, le Real Madrid a annoncé son onze de départ qui, pour changer, ne contient pas réellement de surprise. Xabi Alonso a visiblement décidé d'arrêter son turn-over incessant à chaque rencontre et d'installer un onze qui ressemble beaucoup à une équipe-type. Évidemment, le Basque a dû faire avec les forces en présence, notamment en défense centrale, mais celle-ci est bien assez solide pour affronter l'Athletic Club.
De nombreuses questions concernant le jeu des Merengues ont été posées, surtout en conférence de presse. Ce dernier est assez décevant comparé au "football rock'n'roll" promis par le technicien de 44 ans à son arrivée dans la capitale ibérique. Malgré cela, la Maison Blanche est deuxième et la situation n'est pas encore alarmante, mais un prolongement de la série des résultats décevants pourraient bien mener Xabi Alonso à son licenciement.
- A lire aussi : Victoire impérative pour le Real Madrid… et pour Xabi Alonso
Deux changements par rapport à Girona
S'il y a bien un joueur qui a mérité du repos ce dimanche, c'est bien Alvaro Carreras. L'ancien joueur de Benfica n'a cessé d'avoir du temps de jeu ces derniers temps et les blessures dans l'arrière-garde merengue y sont pour quelque chose. Le latéral gauche espagnol a donc laissé sa place pour son compatriote Fran Garcia il y a trois jours, mais il va la reprendre pour le coup d'envoi à San Mamés à 19h00.
Autre titularisation, attendu, mais plus étonnante, est celle d'Eduardo Camavinga. Le milieu français prend la place d'Arda Güler, qui comme le reste de ses coéquipiers, a connu un mois de novembre très compliqué. Moins efficace et performant, l'international turc a dû mal à coexister avec Jude Bellingham dans le même espace depuis le retour de l'Anglais en septembre. Le coach du Real Madrid a donc préféré avoir un trio à vocation défensive dans le dos du natif de Stourbridge qui va accompagner le duo Mbappé-Vini Jr, qui lui aussi, a des difficultés pour se coordonner.
La composition officielle du Real Madrid face à l'Athletic Club
Médric Bouzermane











