Victoire du Real Madrid sur la pelouse de l'Athletic Club au terme d'une performance admirable. Les hommes de Xabi Alonso ont fait preuve de caractère et de cohérence afin d'écarter l'adversaire basque dans son antre. Mbappé, double buteur, et Camavinga ont mis les Merengues sur les rails d'un succès mérité.
Les notes des titulaires du Real Madrid
Thibaut Courtois (8/10) : Impeccable Courtois. Trois parades décisives pour maintenir sa cage inviolée pour la première fois depuis quasiment un mois. Arrêt à bout portant, attentif sur les frappes de loin, parade à la façon d'un gardien de handball... Le portier belge a montré toute sa palette et écœuré les attaquants basques.
Trent Alexander-Arnold, remplacé à la 55e minute (8/10) : Prestation XXL de TAA qui a enfin aligné toutes les planètes. Auteur de la merveilleuse passe longue pour Mbappé sur le premier but du Français, l'Anglais a multiplié les transversales et offert des solutions de passe à ses attaquants. Malgré quelques facéties superflues en fin de première période, Trent a sans arrêt aéré le jeu, jusqu'à distiller l'avant-dernière passe sur la réalisation de Camavinga. Puisse sa blessure se révéler mineure.
Eder Militao, remplacé à la 78e minute (7/10) : Le Brésilien, toujours aussi costaud au duel, a fait parler sa lecture du jeu optimale en défense. Précis lui aussi sur passe longue, sa panoplie permet au Real Madrid de varier ses relances. Une performance dans la lignée de ses dernières sorties.
Antonio Rüdiger (6/10) : L'Allemand gagne en consistance et enchaîne une deuxième titularisation de qualité. Ses replis défensifs se montrent à la hauteur même s'il est parfois un peu en retard sur son adversaire direct. En l'absence d'Huijsen, blessé, il représente une assurance dotée d'une sérieuse expérience. Loin d'être évident après trois mois d'absence.
Alvaro Carreras (6/10) : Un match tranquille pour l'Espagnol qui n'a pas eu à forcer son talent défensivement. Sa relation avec le duo d'attaque est en nette amélioration. Surtout, ses courses mêlées à ses aptitudes techniques apportent un danger constant dans le couloir gauche. Chose que ne sont pas capables de produire, à date, Ferland Mendy et Fran Garcia.
Aurélien Tchouaméni (6/10) : Une rencontre en progrès pour le milieu français après une prestation médiocre à Gérone. Interceptions dans les pieds, passes léchées : Tchouaméni a repris son rôle de râtisseur de ballons même si on sent qu'il en a encore sous le crampon.
Eduardo Camavinga, remplacé à la 69e minute (8/10) : Grâce à une excellente tenue du ballon, Camavinga a régné sur l'entrejeu et gagné des dizaines de mètres. Investi, le milieu tricolore a été récompensé de ses efforts à la 43e minute. L'ancien Rennais s'est retrouvé à la finition au terme d'une action collective qui touche au sublime. Gageons que son nouveau pépin n'entrave pas sa marche en avant.
Federico Valverde (5/10) : Très scolaire dans un premier temps, l'Uruguayen n'a pas ménagé ses déplacements. Au rayon des bonnes nouvelles, des anticipations bien senties et une reprise de volée en fin de match qui a failli tromper Unai Simon. Mais Valverde fut peut-être le seul joueur légèrement en dessous en première période, lors de la meilleure première mi-temps du Real Madrid depuis un mois.
Jude Bellingham (6/10) : En difficulté ces dernières semaines, l'Anglais s'est concentré sur ses tâches et les a effectuées avec vigueur et rigueur. Son positionnement, plus bas que d'habitude, a permis à l'équipe de gagner en densité dans l'entrejeu. Grâce à un pressing sans ballon cohérent, Bellingham rend une copie convaincante.
Kylian Mbappé, remplacé à la 78e minute (9/10) : C'est à se demander où il s'arrêtera. Le serial-buteur merengue a brillé. Dès la 7e minute, il s'offre l'ouverture du score au travers d'une frappe taclée loin d'être aisée. Passeur décisif (de la tête) sur le but de Camavinga, il parfait sa rencontre à la 59e minute de jeu, là aussi d'un tir à l'extérieur de la surface. Un doublé qui propulse son total à 16 buts en Liga. Son inspiration est inépuisable, son rendement inévitable et sa forme, inébranlable. Homme du match.
Vinicius Jr, remplacé à la 78e minute (8/10) : Quelle volonté ! Vini injecte toute son énergie dans ses débordements et ses combinaisons avec Mbappé. Connexion qui s'améliore match après match. Le Brésilien trouve le poteau (33e) en contournant le gardien de Bilbao et se montre, une nouvelle fois, imprécis dans le dernier geste. Avec un brin de réalisme, l'ailier auriverde a matière à redevenir cette machine à terroriser les défenses adverses.
La note de l’entraîneur
Xabi Alonso (8/10) : Chapeau ! Malgré une énorme pression sur ses épaules après trois matchs nuls consécutifs en championnat, l'entraîneur du Real Madrid ne s'est pas renié et a aligné une équipe résolument offensive. Son choix fort - titulariser Camavinga - s'est révélé payant à plus d'un titre. Lorsque les joueurs suivent ses consignes et soignent leur attitude, la mayonnaise prend. De bon augure en vue de bâtir une identité collective... et de remonter sur le Barça au classement.
Les notes des remplaçants
Raul Asencio, entré en jeu à la 55e minute (5/10) : Une entrée sérieuse du défenseur espagnol qui a eu la lourde tâche de suppléer Trent dans le couloir droit.
Arda Güler, entré en jeu à la 69e minute : Non noté.
Rodrygo Goes, entré en jeu à la 78e minute : Non noté.
Gonzalo Garcia, entré en jeu à la 78e minute : Non noté.
Brahim Diaz, entré à la 78e minute : Non noté.











