Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Comment le Real Madrid a dominé l'Athletic Club à San Mamés

4 décembre 2025•Rédaction Le Journal du Real
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal with his teammates during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)

LA PALETTE À GJONI - À San Mamés, le Real Madrid a obtenu une victoire probante face à l'Athletic Club. Cette dernière constituera-t-elle un point d'inflexion dans la saison des hommes de Xabi Alonso ?

Avec sa victoire 0-3 à San Mamés, le Real Madrid a mis fin à une série de 3 matchs consécutifs sans victoire en Liga et il a clôturé sa série de 6 matchs successifs à l'extérieur sur une très bonne note. Ce succès, outre le fait qu'il permette aux Madrilènes de revenir à 1 point du Barça au classement, peut potentiellement marquer un avant et un après dans la saison du Real Madrid.

La chute de l'analyse de la rencontre à Girona mettait en exergue que les hommes de Xabi Alonso n'avaient jamais mené au score lors de leurs trois dernières rencontres de Liga et qu'ils seraient avisés d'entamer celle face à l'Athletic Club avec l'intensité nécessaire. En terres basques, l'intensité imprégnée par l'équipe dès le coup d'envoi a contrasté, et c'est un euphémisme, avec celle des matchs précédents. Les 11 joueurs du Real Madrid ont affiché une détermination qu'on ne leur avait plus connue depuis le duel face à Valence au Bernabéu.

Après la rencontre, Fede Valverde a reconnu que l'équipe était consciente de cette défaillance et a abordé la rencontre avec la ferme intention d'y remédier : "Depuis plusieurs matchs, nous avions du mal à nous concentrer dès le début et nous encaissions des buts très tôt. Aujourd'hui, nous avons été très clairs dans le vestiaire : il fallait essayer de changer cela, mettre la pression et marquer en premier pour être tranquilles".

Comment ce changement d'attitude s'est matérialisé sur le terrain ? Les joueurs ont montré beaucoup de disponibilité autour du porteur. Ce dernier bénéficiait presque constamment d'une solution de passe, ce qui a eu pour corollaire qu'il pouvait jouer en une ou deux touches. En outre, Vinicius Jr et Kylian Mbappé, pour une fois, ne se sont pas retrouvés seuls lors des phases offensives. Ils étaient appuyés par les latéraux et certains milieux de terrain.

  • À lire également : Athletic Club - Real Madrid (0-3) : ce qu'il faut retenir de la brillante victoire madrilène

Xabi Alonso se rappelle aux bons souvenirs de l'Athletic Club - Real Madrid de 2023-24

Toutefois, les éléments susmentionnés auraient difficilement pu être effectués sans la formation mise en place par Xabi Alonso. Le natif de Tolosa a aligné Bellingham, Valverde, Camavinga et Tchouaméni conjointement dans l'entrejeu et bien lui en a pris. La première fois que les quatre hommes avaient débuté une rencontre en évoluant tous au milieu de terrain remonte au 12 août 2023. C'était lors de la première journée de la Liga 2023-24 à San Mamés et, comme un signe du destin, l'arbitre de la rencontre était également Gil Manzano.

Cette configuration a apporté de la densité à l'entrejeu, ce qui a permis de mieux contenir les assauts des hommes d'Ernesto Valverde. Jude Bellingham s'est montré particulièrement à son aise dans un rôle entre le relayeur et le meneur de jeu. Cette fois-ci, son positionnement n'a pas occasionné des problèmes pour l'équipe. L'Anglais a parfaitement assumé son rôle de liant entre le milieu et l'attaque et s'est également acquitté de ses tâches défensives avec assiduité.

À Bilbao, cela faisait un certain temps que le Real Madrid n'avait plus affiché une aussi bonne gestion des temps forts et faibles. Il a pu compter sur un Kylian Mbappé très réaliste et un excellent Thibaut Courtois. L'action du 2ᵉ but doit servir d'exemple pour l'équipe. Lors de celle-ci, elle a inscrit un but alors que 8 joueurs de l'Athletic Club (!) étaient présents dans leur surface de réparation. Preuve que lorsqu'elle fait acte de présence dans cette dernière, il est plus simple de marquer des buts en phase de possession.

L'attitude affichée à San Mamés ne doit pas constituer un épisode isolé, mais la norme lors de chaque rencontre. Il s'agit d'une condition sine qua non pour que ce Real Madrid puisse aspirer à des titres majeurs cette saison.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 04/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Huijsen lors de Real Madrid-OM (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Huijsen, plongé en pleine tempête au Real Madrid

La renaissance défensive du Real Madrid à San Mamés a rappelé une vérité simple. Au sein d’un club comme celui-ci, personne ne reçoit un poste en héritage. Le retour de Rüdiger et Militao réinstalle la hiérarchie et envoie un avertissement à Dean Huijsen.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Mbappé a réveillé le vestiaire du Real Madrid mercredi soir (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

"Ça c’est mon Real Madrid !" : Mbappé réveille le vestiaire

Le Real Madrid s’est réaffirmé avec autorité à Bilbao, retrouvant des sensations qui dissipent les doutes et reboostent un vestiaire avant les grandes échéances.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Castilla a fait le boulot mercredi (realmadrid.com).
Actualités

Quand Pol Fortuny fait briller le Real Madrid à l'international

Grâce à un doublé de Pol Fortuny face à Everton (2-0), le Real Madrid Castilla caracole en tête de son groupe en Coupe internationale de Premier League.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Rüdiger après la fin du match Athletic Club-Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Pourquoi la presse madrilène évite de s'emflammer après le 3-0 du Real Madrid à Bilbao

La victoire à San Mamés a offert un bol d’air frais à Xabi Alonso, mais elle n’a pas suffi à convaincre tout le monde. Ex-joueur du Real Madrid et aujourd’hui consultant, Alvaro Benito s’est montré prudent quant à l’idée d’un tournant sur le plan tactique.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Camavinga mercredi soir (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

Touché à Bilbao, plus de peur que de mal pour Camavinga

Sorti blessé à San Mamés, Eduardo Camavinga a rapidement ravivé les inquiétudes. Mais les examens ont offert un vrai soulagement : sa blessure à la cheville est légère, et le milieu français pourrait même jouer dès dimanche.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Trent Alexander-Arnold mercredi soir (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

La pire des nouvelles pour Trent Alexander-Arnold !

Le verdict est tombé pour Trent Alexander-Arnold ! Le latéral droit merengue s'est de nouveau blessé face à l'Athletic Club et ne rejouera pas de l'année 2025.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Un an après avoir touché le fond, Mbappé revient à San Mamés en patron

Il y a un an jour pour jour, Kylian Mbappé vivait l’un des moments les plus sombres de son début d’aventure au Real Madrid : un penalty manqué à San Mamés, des critiques, un aveu de faiblesse rare. Douze mois plus tard, le même stade a été le théâtre de son renouveau spectaculaire.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid baloncesto s'impose face au Partizan en Euroligue (realmadrid.com)
Actualités

L'évolution tactique du Real Madrid Baloncesto cette saison

Sergio Scariolo surprend en ce début de saison. À ce jeu assez « old school » du Real Madrid Baloncesto, le technicien italien ajoute petit à petit des touches modernes. Focus sur ce virage tactique.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
GIRONA, SPAIN - NOVEMBER 30: Trent Alexander-Arnold of Real Madrid CF runs with the ball during the LaLiga EA Sports match between Girona FC and Real Madrid CF at Montilivi Stadium on November 30, 2025 in Girona, Spain. (Photo by Judit Cartiel/Getty Images)
Actualités

Trent coupé en plein élan par une nouvelle blessure

Auteur d’une grande performance sur la pelouse de l’Athletic Club comme le reste de son équipe (0-3), Trent s’est blessé et pourrait être écarté des terrains pendant plusieurs semaines.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Athletic Club
0
V
3
Real Madrid