En 2021, le Real Madrid et le FC Barcelone annonçaient conjointement la création de la Super League. Ce projet laissait entendre des intérêts communs et une collaboration main dans la main entre les deux plus grands rivaux de la planète du ballon rond. Au fil des années, Florentino Pérez et Joan Laporta entretenaient une relation de confiance, bien que précaire. Toutefois, aujourd’hui, cette dernière est brisée. Chasser le naturel, il revient au galop. La rivalité implique de défendre des positions contraires.
L’affaire Negreira constitue le point d’orgue des tensions entre les deux clubs. Le club madrilène entend tout mettre en oeuvre pour que justice soit faite au sujet des versements effectués par le Barça à Negreira, qui agissait en qualité de vice-président de l’arbitrage espagnol (CTA) de 2001 à 2018.
Dans les prochains jours, la Maison Blanche s’apprête à déposer un rapport complet à la FIFA qui vise à l’informer de l’influence néfaste de Negreira sur le niveau arbitral du football espagnol et des répercussions dont a été victime le club merengue. « Il est anormal que quatre présidents du FC Barcelone aient maintenu un système dans lequel le vice-président des arbitres est rémunéré », a déclaré Florentino Pérez, rapporte AS.
- À lire également : Le Real Madrid présente son nouveau projet économique et technologique
Le FC Barcelone se rapproche de l'UEFA, adversaire du Real Madrid
Il y a 4 ans, le Real Madrid et le FC Barcelone voyaient l’UEFA, l’instance du football européen, du même œil. À savoir un adversaire politique commun qui se dressait contre le projet de la Super League. Néanmoins, ce n’est plus d’actualité aujourd'hui : le Barça a changé de cap sur le plan politique et Laporta a récemment illustré cette volte-face. Le président du club blaugrana a fait une récente apparition aux côtés du président de l’UEFA, Ceferin, à l'assemblée de l'ancienne ECA (Association européenne des clubs).
Il y a deux mois, les médias catalans ont filtré des réunions entre la Super League et l’instance européenne, ce qui a alourdi des tensions en définitive entre les deux clubs, informe AS. Toutefois, le Barça reste impliqué dans le projet de la Super League sur le plan juridique, comme l'ensemble des équipes signataires de l’accord avec la société A22, promotrice de la compétition.
C’est sans compter sur les prises de position communes à l’idée de délocaliser Vilarreal-Barca à Miami entre le club blaugrana, la Liga de Tebas et l’UEFA de Ceferin. Des entités que le Real Madrid affronte sans relâche depuis de nombreuses années. Ce qui indique que le vent a bel et bien tourné et que les intérêts divergents reflètent la rivalité entre les deux clubs, même si la cordialité reste de mise.
Aris Aid











