Claudio Giráldez, estime que pour battre le Real Madrid, il faudra que son équipe réunisse au Bernabéu tout ce qu'elle a fait de bien lors des trois rencontres disputées contre les Madrilènes la saison dernière, même si elle s'était inclinée à chaque fois : « Lors du match aller, nous avions bien attaqué, nous avions réussi à leur faire beaucoup de mal en attaque positionnelle et en transition ».
Par rapport au match de Coupe du Roi, il retient l'aspect défensif : « Nous sommes restés beaucoup de temps en première mi-temps et en prolongation en bloc bas et nous avons très bien défendu ». En ce qui concerne le match retour en championnat, il ajoute : « Lorsque nous nous sommes libérés de la pression en menant 2-0, nous avons de nouveau bien attaqué et nous avons eu le courage d'être plus agressifs en bloc haut et de mieux gérer le ballon ».
Par ailleur, Claudio Giráldez a implicitement enjoint ses joueurs à s'inspirer de ces éléments positifs de la saison dernière pour la rencontre au Bernabéu : « Nous devons être très agressifs en bloc haut quand nous le pouvons, nous devons très bien défendre en bloc bas et nous devons avoir de la personnalité pour pouvoir sortir de leur pressing. Nous devons être parfaits dans ces trois domaines pour pouvoir gagner le match ».
- À lire également : Xabi Alonso : « Pour gagner LaLiga, la régularité est primordiale »
Claudio Giráldez élogieux envers Xabi Alonso
Claudio Giráldez estime que son équipe devra rendre une copie parfaite pour repartir de Madrid avec un résultat positif : « Ils ont des joueurs de très haut niveau mondial, nous connaissons leurs points forts dans chaque zone du terrain. C'est une équipe très complète, nous devons être parfaits pour pouvoir rivaliser avec eux et espérer qu'ils ne soient pas parfaits pour gagner. C'est une équipe de plus en plus complète et nous devons très bien comprendre ce qui se passe pendant le match », analyse-t-il.
Quant aux éloges de Xabi Alonso, qu'il considère comme « l'un des meilleurs au monde, comme il l'était en tant que joueur », Claudio Giráldez affirme que « s'il dit que nous jouons bien, je lui en suis reconnaissant, mais d'autres entraîneurs trouveront peut-être que nous jouons très mal. Chacun a son opinion et c'est aussi ce qui fait la beauté de ce sport ».
Finalement, l'Espagnol s'est montré dithyrambique envers l'entraîneur basque et a conseillé au Real Madrid de faire preuve de patience avec lui : « C'est un cerveau, quelqu'un qui a les idées très claires. Il apporte beaucoup de variabilité aux situations de jeu en attaque et en défense. S'ils font preuve de patience, il fera un travail spectaculaire au Real Madrid et je lui souhaite tout le meilleur. De plus, le peu que j'ai eu l'occasion de le côtoyer m'a donné l'impression d'une personne extraordinaire, très polie, très humble ».











