Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Xabi Alonso : « Je ne suis pas le même Xabi qu'en juin »

16 décembre 2025•Medric Bouzermane
GIRONA, SPAIN - NOVEMBER 30: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Girona FC and Real Madrid CF at Montilivi Stadium on November 30, 2025 in Girona, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).

Après l'entraînement du Real Madrid, Xabi Alonso s'est adressé à la presse à la veille du match contre le Talavera CF, pour l'entrée en lice des Merengues en Coupe du Roi.

Xabi Alonso est arrivé peu après 13h15 en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes, notamment concernant l'entrée en lice du Real Madrid en Coupe du Roi et le changement de comportement des joueurs sur les derniers matchs.

  • A lire aussi : Mbappé, Valverde, Rüdiger... pluie d'absents au Real Madrid avant d'affronter Talavera

Les réponses de Xabi Alonso à la presse

Entrée en lice en Coupe du Roi : « Nous savons que la Coupe est une compétition particulière. Elle nous permet d'affronter des équipes comme Talavera, mais c'est aussi une compétition où de grandes surprises peuvent survenir. Nous abordons ce match avec le même respect et la même préparation que d'habitude. Nous sommes prêts. »

Avoir la bonne attitude : « Ces jours-ci, nous devons nous préparer au match sur les plans tactique, physique et mental. Les conditions sont différentes de celles auxquelles nous sommes habitués, et se préparer avec l'état d'esprit adéquat sera fondamental. »

L'affaire Negreira : « Nous partageons la position du club et du président. Le plus important, c'est que, pour le bien du football, la vérité sur ce qui s'est passé éclate. »

Possible départ d'Endrick en janvier : « Vous savez que je n’aime pas trop donner d’indices à l’adversaire. Il sera dans l’équipe, bien sûr. On ne pense pas à la reprise : il nous reste Talavera et Séville, et on compte sur tout le monde. Bobby a assurément sa chance. »

Plus d'implication des joueurs : « C’est votre interprétation. Nous, au sein de l’équipe, avons toujours lutté pour les mêmes objectifs. Nous savons qu’il y a des hauts et des bas. Et l’unité est fondamentale. Nous apprenons à mieux nous connaître ; nous connaissons tous les moments forts et les moments difficiles. L’objectif est de se concentrer sur les quatre prochains jours, de finir en beauté avant la pause. Toujours avec l’ambition de progresser. »

Mbappé à trois buts du record de CR7 : « Nous avons toujours veillé à prendre les meilleures décisions afin de garantir la meilleure équipe possible pour chaque match. »

Relation avec la direction :  « La situation, avant et après, reste la même : nous maintenons une bonne communication. Nous sommes tous concernés, chacun avec son rôle. »

Déclaration des arbitres contre le Real Madrid : « Chacun a le droit de défendre ses intérêts. Quiconque s’estime lésé doit le faire savoir. C’est précisément ce que nous faisons. »

Différence entre l'arbitrage dans les différents championnats : « Il y a des problèmes dans tous les championnats. L'erreur est humaine. Mais cette affaire mérite une enquête. Ce qui s'est passé est extrêmement surprenant ; à l'étranger, aucune conséquence n'a été tirée et personne n'a été tenu responsable. C'est pourquoi il est crucial que la vérité éclate. Ce n'est pas normal ; on ne peut pas prendre cela à la légère. »

L'utilisation des jeunes par Xabi Alonso : « Je pense que les débuts de Valdepeñas sont une excellente nouvelle. Par le passé, j'ai vu de nombreux joueurs se trouver au bon endroit au bon moment et savoir saisir leur chance. Je n'ai pas de stratégie prédéfinie ni de limites ; c'est le terrain qui décide. Si des joueurs méritent de jouer, ils auront leur chance. J'étais très content pour Víctor et je l'ai félicité car il nous a permis de remporter le match. Je pense qu'il aura d'autres occasions de jouer. »

L'adaptation aux vestiaires : « Le Xabi arrivé en juin n’est plus le même. En substance, oui. Mais j’ai appris des choses, j’ai dû m’adapter, et j’ai évolué. C’est normal, on évolue. Et le plus important, c’est que ce soit pour le mieux. Il reste encore du chemin à parcourir. »

La bonne forme de Rodrygo : « Je suis ravi que vous ayez posé la question, car Rodry a été une excellente nouvelle. Non seulement grâce à ses buts, mais aussi grâce au rôle qu'il joue en tant que quatrième milieu de terrain ou troisième attaquant. Ces positions, un peu difficiles à définir compte tenu de son talent, nous apportent un équilibre défensif… et quand on ajoute à cela les buts, avec la qualité qu'il a toujours eue… ses buts ont été très importants. »

« Xabi n'est plus le même » : « En tant qu'entraîneur, en tant que manager… on apprend de tout. On y travaille, les joueurs aussi. Si on est une meilleure équipe en mars qu'aujourd'hui, ce sera une bonne nouvelle. Et si on est meilleurs en fin de saison, encore mieux. Il y aura différentes phases cette saison. »

Entraîner le Real Madrid : « Ce poste exige de connaître ses responsabilités à tout moment. J'apprécie cette opportunité, dans les bons comme dans les mauvais moments. C'est un honneur. »

La tactique face à une équipe inférieure : « C'est un match pour lequel il faut se préparer mentalement car les situations sont différentes. Nous ne voulons pas de surprises ; nous voulons être fiables. Demain, nous voulons aligner une équipe compétitive pour pouvoir nous qualifier. »

Médric Bouzermane

Article original publié par Le Journal du Real le 16/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Medric Bouzermane

Articles recommandés

Bellingham lors de Girona - Real Madrid (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Talavera - Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid va faire son entrée en lice en Coupe du Roi pour affronter le Talavera CF ce mercredi !

16 décembre 2025
Medric Bouzermane
Sandroni, en conférence de presse pour Talavera (Youtube/Talavera CF)
Actualités

Sandroni : « Demain sera un jour historique pour Talavera »

À la veille du match face au Real Madrid, l'entraîneur de la Talavera, Alejandro Sandroni a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.

16 décembre 2025
Medric Bouzermane
Mbappé en Ligue des champions (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Le PSG condamné à verser près de 61 millions d'euros à Mbappé

Le jugement final a été rendu par les prud'hommes de Paris ce mardi et le Paris Saint-Germain a perdu face à Kylian Mbappé.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur

Sur le même sujet

Valverde et Camavinga auront leur carte à jouer en l'absence de Tchouaméni pour le Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé, Valverde, Rüdiger... Pluie d'absents au Real Madrid avant d'affronter Talavera

Le Real Madrid s’est entraîné une dernière fois sous la pluie à Valdebebas avant d’affronter Talavera, ce mercredi, pour son entrée en lice en Coupe du Roi.

16 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Javier Tebas en 2019 (Photo by Gualter Fatia/Getty Images).
Actualités

Florentino Pérez critiqué par Javier Tebas après ses propos lundi soir

Nouvelle passe d'armes dans les hautes sphères du football espagnol, Javier Tebas a pris la parole pour réagir aux déclarations de Florentino Pérez lundi soir.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur
Mastantuono en Liga face au Celta de Vigo (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Mastantuono va poser des problèmes de sélections face à Talavera

À la veille du match à Talavera de la Reina en Coupe du Roi, la presse espagnole nous apprend que Franco Mastantuono va causer des nœuds au cerveau de son entraîneur Xabi Alonso.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur

Autres articles de Medric Bouzermane

VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - DECEMBER 14: Rodrygo of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal with teammates Vinicius Junior and Kylian Mbappe during the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on December 14, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Alavés - Real Madrid (1-2) : les notes des Madrilènes !

Voici les notes des joueurs du Real Madrid ainsi que de Xabi Alonso, après la victoire des Merengues sur la pelouse d'Alavés.

14 décembre 2025
Medric Bouzermane
Victor Valdepenas en Youth League avec le Real Madrid (instagram.com/valdee.21/).
Actualités

Pour Valdepeñas, l'heure des débuts en équipe première est arrivée !

À seulement 19 ans, Víctor Valdepeñas s’impose comme un espoir prometteur du Real Madrid. Polyvalent et physiquement impressionnant, il pourrait devenir le premier joueur du centre de formation à débuter sous les ordres de Xabi Alonso.

14 décembre 2025
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - DECEMBER 10: Rodrygo of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal with teammate Antonio Ruediger during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Estadio Santiago Bernabeu on December 10, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Alavés – Real Madrid : pronostics, meilleurs paris et cotes (LaLiga)

Le Real Madrid se déplace à l'Estadio Mendizorrotza pour affronter le Deportivo Alavés ce dimanche à 21h00.

14 décembre 2025
Medric Bouzermane
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Alaves
1
V
2
Real Madrid