Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Affaire Negreira : le Real Madrid pousse, la FIFA entre dans la danse

17 décembre 2025•Rédaction Le Journal du Real
Florentino Pérez fustige l'arbitrage espagnol avec l'affaire Negreira en toile de fond (realmadrid.com)

Florentino Pérez ne cédera pas dans l’affaire Negreira et compte bien aller au bout des procédures judiciaires face au FC Barcelone.

En cette fin d'année 2025, Florentino Pérez compte bien faire tomber Joan Laporta aux yeux de la justice avec l'affaire Negreira. Le président barcelonais est accusé d’avoir payé plus de 7,3 millions d’euros à un ex-arbitre et ancien vice-président du Comité technique des arbitres, en échange de rapports techniques sur les autres officiels entre 2001 et 2018. Le Barça risque gros.

Lorsque l’affaire intervient au niveau local et que des incidents apparaissent dans la compétition nationale, le système de sanctions est appliqué par les confédérations. En l’occurrence, s’il y a sanction, c’est à l’UEFA de l’appliquer. Une décision qui fait sens suite à l’article 4 du règlement disciplinaire de l’UEFA.

Si, sur la base de toutes les circonstances et des informations dont dispose l’UEFA, celle-ci conclut à sa satisfaction qu’un club a été directement et/ou indirectement impliqué, depuis l’entrée en vigueur de l’article 50 (3) des Statuts de l’UEFA, c’est-à-dire le 27 avril 2007, dans une activité visant à truquer ou influencer le résultat d’un match au niveau national ou international, l’UEFA déclare qu’un tel club ne pourra pas participer à la compétition. Cette inéligibilité n’est effective que pour une seule saison de football.

Pour prendre sa décision, l’UEFA peut s’appuyer sur, mais n’est pas liée par, une décision d’un organisme sportif national ou international, d’un tribunal arbitral ou d’un tribunal d’État. L’UEFA peut s’abstenir de déclarer qu’un club ne peut pas participer à la compétition si elle est convaincue que l’impact de la décision prise concernant les mêmes circonstances factuelles par un organisme sportif national ou international, un tribunal arbitral ou un tribunal d’État a déjà empêché le club de participer à une compétition de clubs de l’UEFA.

  • A lire aussi : Affaire Negreira : quelles sont les implications du témoignage de Laporta ?

Ce que risque le Barça dans l'affaire Negreira

Selon les informations d’AS, cette affaire a été déclarée comme le plus gros scandale du football. Le FC Barcelone, assuré de terminer leader de la Liga à la fin de l’année, se repose tranquillement sur ses lauriers. À l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise à l’encontre du club catalan. L’UEFA patiente et s’en remet à la décision des tribunaux.

Cela étant dit, si l’on se réfère à l’article 4 du règlement, les hommes d’Hansi Flick pourraient bien manquer la prochaine édition de la Ligue des champions en 2026-2027. Un véritable coup de tonnerre pour les Catalans, qui sont encore très loin de cette situation embarrassante. Les Blaugranas ont toujours participé à la compétition depuis la saison 2002-2003, après avoir terminé 6ᵉ du championnat.

Le Real Madrid ira jusqu’au bout dans cette affaire Negreira en s’appuyant sur la justice, mais aussi sur son plus gros allié : la FIFA. Pour le moment, la FIFA intègre un rôle d’observateur. Le maximum qu’elle puisse faire est d’exercer une pression politique, car la décision revient à l’UEFA. Alors que les juges ne se sont pas encore exprimés, la suite des démarches judiciaires devrait être connue au début de l’année 2026.

Enzo Teixeira

Article original publié par Le Journal du Real le 17/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Le Real Madrid Castilla finit la phase de poules invaincu en PL Internantional Cup (realmadrid.com)
Actualités

A 10 vs 11, le Real Madrid Castilla tient le nul contre Manchester City

Le Real Madrid Castilla a conclu sa phase de groupes de la Premier League International Cup par un nul mérité face à Manchester City, et ce, malgré une expulsion en seconde période qui a poussé l’équipe à puiser profondément dans ses ressources.

17 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Décès de Javier Dorado, ancien joueur du Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Un hommage sera rendu à Javier Dorado avant Talavera – Real Madrid

Ce soir, un hommage sera rendu à Javier Dorado, décédé d’un cancer en février. Pour rappel, le joueur né à Talavera de la Reina a joué plusieurs années dans les différentes équipes du Real Madrid.

17 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
GLASGOW, UNITED KINGDOM - MAY 15: CHAMPIONS LEAGUE 01/02, FINALE, Glasgow; REAL MADRID - BAYER 04 LEVERKUSEN 2:1; TEAM REAL MADRID (Photo by Henri Szwarc/Bongarts/Getty Images)
Actualités

Le stade El Prado rappelle de très bons souvenirs pour le Real Madrid

Avant d’y disputer aujourd’hui un premier match officiel, le Real Madrid avait déjà foulé la pelouse d’El Prado en 2002, quelques jours après avoir remporté sa 9e Ligue des champions à Glasgow.

17 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Mbappé et Bellingham qui célèbrent leur but lors de Real Madrid - Valence (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé présent, Courtois au repos : le groupe du Real Madrid contre Talavera

Xabi Alonso a décidé de laisser au repos plusieurs de ses cadres pour la rencontre entre Talavera et le Real Madrid. La Maison Blanche vient tout juste d'annoncer son groupe pour la rencontre.

17 décembre 2025
Medric Bouzermane
Bellingham est le seul joueur du Real Madrid dans l'équipe de l'année (FIFA/realmadrid.com)
Actualités

Pour la 3e fois, Bellingham est nommé dans l'équipe de l'année de la FIFA

Pour la troisième année consécutive, Jude Bellingham figure dans le FIFA FIFPRO World XI. Une reconnaissance individuelle qui confirme son statut parmi l’élite mondiale.

17 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - DECEMBER 14: Vinicius Junior of Real Madrid is challenged by Jonny of Deportivo Alaves during the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on December 14, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Le CTA confirme la décision de Victor Garcia pour le penalty non sifflé sur Vinicius Jr

Après la victoire du Real Madrid face à Alavés, le Comité Technique de l’Arbitrage (CTA) a défendu le non-recours au VAR concernant un possible penalty sur Vinícius Jr, réanimant ainsi le débat sur l’interprétation des actions litigieuses.

17 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Valverde et Camavinga auront leur carte à jouer en l'absence de Tchouaméni pour le Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé, Valverde, Rüdiger... Pluie d'absents au Real Madrid avant d'affronter Talavera

Le Real Madrid s’est entraîné une dernière fois sous la pluie à Valdebebas avant d’affronter Talavera, ce mercredi, pour son entrée en lice en Coupe du Roi.

16 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
À Vitoria, le Real Madrid a confirmé ses forces comme ses faiblesses (realmadrid.com)
Actualités

À Vitoria, le Real Madrid a confirmé ses forces comme ses faiblesses

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid s'est imposé face au Deportivo Alavés, ce qui permet à Xabi Alonso d'obtenir un sursis. Ce dernier pourrait rapidement être révoqué si l'équipe n'élève pas son niveau de jeu.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso ne possède plus de marge de manoeuvre

Malgré la victoire du Real Madrid face au Deportivo Alavés, Xabi Alonso reste plus que jamais sous pression.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Alaves
1
V
2
Real Madrid