Le Real Madrid s’apprête à jouer, ce soir 17 décembre 2025, son premier match officiel face à une équipe de Talavera de la Reina. Pourtant, ce déplacement n’a rien d’une première absolue dans l’histoire blanche. Comme le rappelle AS, les Madrilènes avaient déjà visité le stade El Prado le 23 mai 2002, huit jours seulement après avoir soulevé la 9ᵉ Ligue des champions face au Bayer Leverkusen à Glasgow.
Ce jour-là, il ne s’agissait pas d’un match de compétition, mais d’un match amical à forte valeur symbolique. Le match était organisé dans le cadre du transfert d’un jeune joueur local, Roberto López, vers la machine madrilène.
À l’époque, Vicente del Bosque avait aligné une équipe largement remaniée. Les grandes figures galactiques étaient absentes, les internationaux étant déjà regroupés avec leurs sélections pour la Coupe du monde en Corée et au Japon. Le public d’El Prado avait néanmoins pu voir évoluer des joueurs si bien identifiés du Real Madrid comme Míchel Salgado, Pavón, Mejía, McManaman, Flavio Conceição, Celades ou encore Munitis.
Ce match fut également l’occasion propice pour donner du temps de jeu à plusieurs jeunes issus du Real Madrid Castilla étant alors engagé dans une phase cruciale de montée en seconde division et la Maison Blanche s’était imposé 4-1, comme le rappelle AS.
Le lien particulier entre le Real Madrid et Talavera
Dans cette équipe de Talavera figurait un joueur aujourd’hui bien connu du club. Ce n’est autre que Toni García, actuel directeur sportif, qui vivra le match du jour depuis les tribunes mais avec une implication émotionnelle tres forte. Passé par la Ciudad Deportiva du Real Madrid dans les années 1990, Toni se souvient encore de cette rencontre de 2002. « Nous n’avions pas la même excitation qu’aujourd’hui, mais le même désir », confia-t-il récemment, évoquant sa fascination devant la facilité technique de certains joueurs comme Munitis ou Celades.
À l’époque, le stade n’était pas plein. Malgré l’installation d’une tribune provisoire au fond nord, environ 2 000 spectateurs seulement avaient assisté à la rencontre, une affluence bien loin de celle attendue aujourd’hui. En effet, El Prado s’annonce cette fois plein à craquer pour accueillir le Real Madrid dans un cadre officiel. L’ironie de l’histoire a fait que Toni García garde un autre souvenir face aux Blancs puisque le jeune espagnol faisait à l’époque partie de l’équipe de Tolède qui avait éliminé le Real Madrid en Coupe du Roi en 2000.
Ce retour du Real Madrid à Talavera ne se limite donc pas à un simple déplacement sportif. Il s’inscrit dans une mémoire partagée entre célébration européenne, trajectoires individuelles et surtout ancrage territorial. Plus de vingt ans après la Neuvième, El Prado accueille de nouveau los Blancos sous un autre visage, mais avec la même portée symbolique.
Imen Ben Achour











