Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Endrick, l’hiver où tout peut recommencer

19 décembre 2025•Rédaction Le Journal du Real
Endrick face à Talavera mercredi (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).

En manque de temps de jeu au Real Madrid, étouffé par la concurrence et impatient de lancer enfin sa carrière européenne, Endrick pourrait vivre un tournant décisif cet hiver.

Selon les informations de L’Équipe ce vendredi, le prodige brésilien a donné son accord pour rejoindre l’Olympique Lyonnais en prêt, tandis que les deux clubs ont entamé des négociations qui pourraient aboutir dans les prochains jours.

Lyon, le refuge inattendu d'Endrick

Depuis plusieurs mois, l’idée d’un prêt d’Endrick à l’OL mûrit dans les couloirs du Groupama Stadium. Les dirigeants lyonnais, confrontés à une attaque décimée par les départs estivaux et les blessures longue durée, ont fait du jeune Brésilien leur priorité offensive pour le mercato d’hiver. Paulo Fonseca, qui a dû bricoler tout l’automne sans véritable numéro 9, voit en lui la pièce manquante pour redonner un visage plus tranchant à son équipe.

Du côté madrilène, la situation du joueur est devenue difficile à tenir. Barré par Kylian Mbappé, régulièrement laissé de côté par Xabi Alonso qui lui préfère Gonzalo Garcia comme doublure, Endrick n’a eu droit qu’à une seule titularisation cette saison, en Coupe du Roi face à Talavera. Aligné ailier droit, il a pourtant livré une prestation solide, affichant une puissance physique et une maturité qui ont fait regretter à certains supporters de ne pas l’avoir vu plus tôt.

C’est dans ce contexte qu’Endrick a échangé avec Paulo Fonseca début novembre. Convaincu par le discours du technicien portugais et séduit par la perspective d’un rôle central dans un projet en reconstruction, il a donné son accord de principe pour rejoindre Lyon de janvier à juin. Une décision mûrie, assumée, et préférée à d’autres pistes européennes.

  • À lire aussi : "Les gens me demandent de revenir" au Real Madrid, confie Joselu

Salaire colossal et timing serré ?

Le Real Madrid, conscient de la nécessité de faire jouer son jeune talent, s’est ouvert à l’idée d’un prêt sec sans option d’achat. Mais le club espagnol a tenu à maîtriser le calendrier des discussions, qui n’ont réellement débuté qu’avec l’arrivée de la trêve et la stabilisation de la situation de Xabi Alonso.

Le principal point de friction concerne l’indemnité à verser pour couvrir une partie du salaire du joueur, estimé à plus de 400 000 euros par mois. Une somme lourde pour l’OL, dont la masse salariale reste encadrée par la DNCG. Les négociations portent donc sur un partage des coûts acceptable pour les deux parties.

Si un accord est trouvé, Endrick ne pourra s’engager officiellement qu’à partir du 1ᵉʳ janvier. Sa qualification pour le déplacement à Monaco le 3 semble improbable, sauf intervention exceptionnelle de la Ligue. Lyon espère néanmoins obtenir du Real une libération anticipée pour qu’il puisse s’entraîner dès le 29 décembre.

Pour Endrick, cet hiver pourrait être celui du renouveau. Une parenthèse lyonnaise pour retrouver du rythme, marquer, exister de nouveau. Et peut-être, au bout du chemin, revenir à Madrid plus fort, plus mûr, et prêt à reprendre sa place dans le futur du club.

Luca Schenatto

Article original publié par Le Journal du Real le 19/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño (Photo by Buda Mendes/Getty Images).
Actualités

"Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño

Toujours en course en Liga comme en Ligue des champions, le Real Madrid avance pourtant sans véritable élan collectif. Un sentiment d’inachevé s’installe autour d’un projet qui peine à convaincre sur le terrain.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Jose Angel Sanchez, directeur général du Real Madrid, et Juni Calafat, chef recrutement du club madrilène.
Actualités

Le Real Madrid ne recrutera pas en janvier

À l’approche du mercato hivernal, les discussions se multiplient autour des besoins du Real Madrid, fragilisé par les blessures. Pourtant, en interne, la ligne directrice semble déjà arrêtée.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera (Compte Instagram ivantxu1979)
Actualités

« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera

Une scène captée par les caméras lors du match de Coupe du Roi du Real Madrid a fait sortir Tomas Roncero de ses gonds.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

BARCELONA, SPAIN - FEBRUARY 01: Kylian Mbappe of Real Madrid goes down after being challenged by Carlos Romero of RCD Espanyol (obscured) during the LaLiga match between RCD Espanyol de Barcelona and Real Madrid CF at RCDE Stadium on February 01, 2025 in Barcelona, Spain. (Photo by Alex Caparros/Getty Images)
Non classé

Le Real Madrid retrouve l'arbitre qui avait oublié l'attentat sur Mbappé !

Face à Séville, le Real Madrid va retrouver un arbitre qui lui laisse des souvenirs cauchemardesques.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Pérez et Laporta lors de Real Madrid - FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid vertement critiqué par Laporta

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a répondu fermement aux accusations du Real Madrid concernant l'affaire Negreira.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le vestiaire du Real Madrid divisé sur Xabi Alonso (realmadrid.com)
Actualités

Xabi Alonso : « J'espère que Vini marquera demain »

Après l'entraînement du Real Madrid, Xabi Alonso s'est dirigé vers la salle de conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.

19 décembre 2025
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto en action jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto se fait peur contre Paris

Le Real Madrid Baloncesto joue avec le feu ! Opposés jeudi soir à un Paris Basketball en grande méforme, les Merengues ont de nouveau tremblé à domicile avant de s’imposer dans le money time (95-90).

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Joselu avec Al-Gharafa en octobre 2025 (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

"Les gens me demandent de revenir" au Real Madrid, confie Joselu

Installé au Qatar où il continue de marquer et de gagner avec Al Gharafa, Joselu n’a jamais vraiment tourné la page du Real Madrid. L’ancien attaquant merengue revient sur son départ et son lien intact avec le club.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid