Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le Real Madrid Baloncesto se fait peur contre Paris

19 décembre 2025•Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto en action jeudi soir (realmadrid.com).

Le Real Madrid Baloncesto joue avec le feu ! Opposés jeudi soir à un Paris Basketball en grande méforme, les Merengues ont de nouveau tremblé à domicile avant de s’imposer dans le money time (95-90).

Sur la relance depuis le retour de la trêve internationale, le Real Madrid Baloncesto restait sur 4 succès en 5 matchs européens. Une dynamique aux antipodes d’un Paris Basketball sur 3 défaites consécutives toutes compétitions confondues. Pourtant, les avant-derniers d’EuroLeague ont donné du fil à retordre au leader de Liga.

À la maison, le Real Madrid Baloncesto s’est fait bousculer par l’intensité parisienne durant une grande partie de cette 17ᵉ journée d’EuroLeague. Mais à l’instar du money time contre Kaunas, Théo Maledon est sorti au meilleur moment de sa boite. Retour sur cet affrontement historique.

Un Real Madrid en gestion

Comme souvent depuis septembre, le Real Madrid Baloncesto commence fort quand le Paris Basketball démarre lentement. Plus complet offensivement, les Madrilènes alternent entre drives, catch-and-shoot et pièges sur les switchs parisiens. Rapidement derrière, les visiteurs doivent attendre leur 1ʳᵉ rotation pour enfin poser des problèmes à l’arrière-garde Blancos.

Fini ce jeu en isolation sans réussite. Sous l’impulsion des Lamar Stevens et Yakuba Ouattara, le Paris Basketball inflige un gros 2-12 à la Casa Blanca. Mais en plus de passer la barre mythique des 1 million de points de l’histoire de l’EuroLeague, Théo Maledon permet au Real Madrid Baloncesto de conserver son avance à l’issue du 1QT (24-21).

  • À lire aussi : "Le Real Madrid chute en Euroligue sur le parquet de Milan (89-82)"

Paris trop rapide

Toujours dans ce momentum à l’avantage de Paris, le Real Madrid Baloncesto peine à suivre le rythme lors du 2QT et du 3QT. À l’instar du "tomar" de ce début de saison lâché par Jared Rhoden sur Eddy Tavares, les visiteurs n’hésitent pas à prendre énormément de vitesse sur leur offensive. Cela impose une rigueur défensive de tous les instants au backcourt madrilène, obligé de sortir agressivement sur le porteur adverse quitte à laisser de la place dans la peinture.

Ce temps de latence se retrouve de même avec ballon. Sur demi-terrain, les Merengues ne parvenaient pas à casser le rythme comme ils en ont l’habitude. À la fois trop lent et trop prévisible, leur jeu horizontal utilisé pour derrière provoquer une prise d’intervalle se voit constamment gêné par les tentatives d’interceptions adverses (7 pertes de balle en 1ʳᵉ mi-temps).

À cela vient s’ajouter un harcèlement constant des Parisiens au rebond offensif agrémenté d’une adresse solide derrière l’arc (12/25 lors des 3 premiers QT). Résultat, le Paris Basketball entame le 4QT fort de 2 possessions d’avance (70-74).

  • À lire également : "Sergio Llull offre une victoire miraculeuse au Real Madrid au buzzer"

Théo Maledon change tout

Secouer certes, mais loin d’être dominé. Durant ce temps fort visiteur, le Real Madrid Baloncesto fait le dos rond et reste dans le match. Leur envergure défensive empêche le Paris Basketball de punir sur pénétration. D’ailleurs, cette volonté parisienne de jouer le rebond offensif se retourne contre eux. Car conscients de cet engagement, les Madrilènes multiplient les points faciles sur de longues passes devant dès lors le ballon récupéré. Une aubaine pour leurs "rim-runners" tels Alex Len.

À portée de fusil, la Casa Blanca accélère au meilleur moment comme elle en a l’habitude à la Movistar Arena. D’abord, Usman Garuba fait un chantier dans la peinture. Au four et au moulin, l’intérieur mobile compile contres/rebonds offensifs/"tomars". Un passage éclair qui permet au Real Madrid Baloncesto de passer devant à 7 minutes du terme.

Puis c’est au tour de Théo Maledon de mettre son équipe sur son dos. Véritable meneur gestionnaire, l’international français réalise les bons choix au bon moment, joue juste et ne se précipite pas. Tout le contraire du Paris Basketball, dont l’absence d’un meneur expérimenté ne cesse de porter préjudice au club dans le money time.

Les visiteurs peuvent néanmoins compter sur leur énergie pour continuer à y croire. D’autant plus que de l’autre côté, les Madrilènes ne parviennent pas à tuer le match, la faute à ces 2 shoots à 3 points loupés coup sur coup. Mais alors qu’un Nadir Hifi à 1/11 depuis le parking à la balle de match, ce dernier loupe sa chance… à contrario de Théo Maledon.

Sur un flotteur rempli bien senti, ce dernier crucifie Paris (95-90) au bout d’une rencontre aux multiples scénarios et enseignements tactiques.

Alexis Gallot

Article original publié par Le Journal du Real le 19/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera (Compte Instagram ivantxu1979)
Actualités

« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera

Une scène captée par les caméras lors du match de Coupe du Roi du Real Madrid a fait sortir Tomas Roncero de ses gonds.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Pérez et Laporta lors de Real Madrid - FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid vertement critiqué par Laporta

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a répondu fermement aux accusations du Real Madrid concernant l'affaire Negreira.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le vestiaire du Real Madrid divisé sur Xabi Alonso (realmadrid.com)
Actualités

Xabi Alonso : « J'espère que Vini marquera demain »

Après l'entraînement du Real Madrid, Xabi Alonso s'est dirigé vers la salle de conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.

19 décembre 2025
Medric Bouzermane

Sur le même sujet

Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Endrick face à Talavera mercredi (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Endrick, l’hiver où tout peut recommencer

En manque de temps de jeu au Real Madrid, étouffé par la concurrence et impatient de lancer enfin sa carrière européenne, Endrick pourrait vivre un tournant décisif cet hiver.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Joselu avec Al-Gharafa en octobre 2025 (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

"Les gens me demandent de revenir" au Real Madrid, confie Joselu

Installé au Qatar où il continue de marquer et de gagner avec Al Gharafa, Joselu n’a jamais vraiment tourné la page du Real Madrid. L’ancien attaquant merengue revient sur son départ et son lien intact avec le club.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Xabi Alonso face à Talavera (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso s’excuse après la polémique Valdepeñas

Après ses propos en conférence de presse jugés maladroits à propos de Víctor Valdepeñas, Xabi Alonso a présenté des excuses personnelles au jeune défenseur du Real Madrid.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Marcelo devant Manchester City-Real Madrid en Premier League International Cup (Photo by Ben Roberts Photo/Getty Images).
Actualités

Pedri a "l'ADN Real Madrid", selon la légende Marcelo

Invité de DjMario, Marcelo a replongé dans ses souvenirs madrilènes et livré son regard sur le football actuel. Entre hommages à son passé au Real Madrid et prises de position assumées, une phrase a particulièrement retenu l’attention : "Pedri a l’ADN Real Madrid".

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Franco Mastantuono en Coupe du Roi mercredi (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Mastantuono en délicatesse avec le Real Madrid depuis son retour

Revenu dans le onze après plus d’un mois d’absence, Franco Mastantuono n’a pas su peser lors de la victoire du Real Madrid face à Talavera (3-2) en Coupe du Roi. Une prestation discrète qui illustre la prudence du club dans la gestion de son jeune ailier.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid