Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le Real Madrid, une année 2025 à oublier

25 décembre 2025•Abdou Diallo
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)

Le Real Madrid termine l'année sans titre et avec une crise sur tous les plans : une crise sportive, une crise de vestiaire et une direction madrilène qui ne donne pas de franches certitudes.

“Annus Horribilis” (année horrible en latin), voilà un honnête adage qui résume bien l’année noire que vient de connaître le Real Madrid. La Casa Blanca vient de conclure 2025 sans le moindre trophée, soit un zéro pointé qui révèle une dissonance flagrante avec les cinq titres remportés en 2024. La victoire finale en Ligue des champions du côté de Wembley semble être une épisode bien lointain. 

Le début de l’année 2025 a donné le ton d’un spectacle chaotique pour les Merengues, avec une défaite humiliante subie face au FC Barcelone en finale de Supercoupe d'Espagne (2-5). Le cauchemar s’est poursuivi jusqu’à la fin du dernier exercice : l’éternel rival catalan a tout raflé sur le plan national.

Les hommes d’Hansi Flick ont ravi la Coupe du Roi au club blanc au terme d’une finale haletante qui s’est décidée en prolongations (3-2). En Liga, le triplé de Mbappé n’a pas suffi et une victoire éclatante du Barca est venue définitivement enterrer le Real Madrid dans la course au titre de champion d’Espagne (4-3).

Sur la scène européenne, l’équipe de Carlo Ancelotti s’est montrée impuissante. Contraint de passer par les barrages d’accession aux huitièmes de finale, le Real Madrid avait pris le dessus sur un Manchester City bien malade avec un triplé remarquable de Mbappé au Bernabeu (3-1, score cumulé : 3-6). Mais, cette belle performance à domicile était le seul signe de satisfaction de la phase finale.

S’en est suivi une double confrontation exceptionnellement laborieuse face à l’Atlético de Madrid, où une séance de tirs aux buts est venue départager deux équipes bien ternes et sans inspiration (score cumulé, 2-2). Sur le fil du rasoir, le Real Madrid a échappé à une élimination précoce en huitième de finale.

Mais, cette qualification face au voisin madrilène avait seulement fait office de sursis. Dans la foulée, Arsenal est venu lourdement sanctionner une équipe madrilène en exposant son manque de cohérence collective et ses criantes irrégularités dans le jeu (score cumulé, 5-1).

  • A lire aussi : Le Real Madrid termine 2025 par une victoire face au Séville FC

La crise du Real Madrid se poursuit avec Xabi Alonso

Exit Carlo Ancelotti, un nouvel entraîneur devait transformer cette équipe et impulser une nouvelle ère en la personne de Xabi Alonso. Les débuts du technicien basque sur le banc du Real Madrid ont donné de bonnes sensations avec une équipe mieux organisée et mieux utilisée lors du Mondial des clubs, malgré le violent coup d’arrêt subi face à un irrésistible Paris Saint-Germain en demi-finale de la compétition (4-0). 

Si les idées de Xabi Alonso peuvent relever de belles promesses, elles restent précaires tant il semble impossible de les mettre en place durablement. La rigidité tactique de certaines individualités et la gestion des égos dans un vestiaire sous haute tension compliquent lourdement la tâche du coach madrilène. Sur le plan comptable, la saison avait pourtant démarré sur les chapeaux de roue avec une victoire au Clasico contre le Barca comme point d’orgue. 

Néanmoins, la sortie polémique de Vini Jr lors de la rencontre, sous le signe d’une colère exacerbée, révélait une crise en interne d’un vestiaire froid avec Xabi Alonso. Cette tension s’est traduit en une série noire de résultats qui était inévitable. Depuis la défaite contre Liverpool en Ligue des champions début novembre (1-0), l'équipe avait enregistré trois défaites et trois nuls en huit rencontres. Synonyme de perte de la place de leader au profit du Barca et d’un retard de quatre points sur le rival catalan, comme le souligne Marca. 

Xabi Alonso avait perdu la main et son Real Madrid était démobilisé, n’obéissant pas aux consignes et se détournant des intentions tactiques amorcées en début de saison. Depuis, l’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen agit en bon diplomate et les relations se sont réchauffées en cette fin d’année. Mais, les récentes prestations signent un retour à la médiocrité du dernier exercice et le poste du coach espagnol est plus que jamais menacé. Ce dernier sera vite fixé début 2026 sur son avenir, lui qui est attendu de pied ferme pour la  Supercoupe d’Espagne.

La direction madrilène n’affiche pas un soutien ferme et explicite à son entraîneur, elle qui a plusieurs dossiers en suspens et qui concentre son énergie sur l’affaire Negreira, sans compter sur le bras de fer permanent avec l’arbitrage espagnol et l’UEFA au sujet de la SuperLeague. Niveau mercato, le Real Madrid perd du terrain concernant Dayot Upamecano et n’a aucune perspective d’avenir pour son milieu de terrain dans un futur proche. La prolongation de Vini Jr demeure également une inconnue. En somme, aucune lueur d’espoir n’existe pour la nouvelle année.

Aris Aid

Article original publié par Le Journal du Real le 25/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Abdou Diallo

Articles recommandés

LEVERKUSEN, GERMANY - MAY 18: Granit Xhaka and Xabi Alonso, Head Coach of Bayer Leverkusen, celebrate after the team's victory during the Bundesliga match between Bayer 04 Leverkusen and FC Augsburg at BayArena on May 18, 2024 in Leverkusen, Germany. (Photo by Stuart Franklin/Getty Images)
Actualités

Granit Xhaka sur Xabi Alonso : « Quand il entrait dans les vestiaires, tout le monde l'écoutait, il était authentique »

Granit Xhaka, milieu suisse de Sunderland, s'est exprimé sur Xabi Alonso pour la chaine DAZN. L'ancien joueur du Bayer Leverkusen, qui était une pièce maîtresse du technicien basque lors de la saison 2023-2024 historique du club allemand, livre sa perception de l'actuel entraineur du Real Madrid.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Mbappé en 2025, l'année de la dépendance pour le Real Madrid

59, 13, 13, 10. Cette série n'a rien des chiffres du loto, il s'agit du nombre de buts inscrits sur l'année civile 2025 respectivement par Kylian Mbappé, Jude Bellingham, Vini Jr et Rodrygo Goes. Une différence abyssale entre le goleador français et les autres stars offensives du Real Madrid.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
Tchouameni : « L'équipe s'est améliorée par rapport au match face à Osasuna » (realmadrid.com)
Actualités

Aurélien Tchouaméni, une année 2025 synonyme de sursaut

Aurélien Tchouaméni termine l'année 2025 en bombe ! Titulaire de nouveau indiscutable avec le Real Madrid, il est passé de joueur conspué par le Bernabeu en début d'année civile à joueur adoubé par le public en décembre 2025.

25 décembre 2025
Abdou Diallo

Sur le même sujet

Affaire Negreira : Laporta, Luis Enrique et Ernesto Valverde ont témoigné (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Affaire Negreira : les factures du FC Barcelone entre 2010 et 2018 réclamées par le Real Madrid !

Alors que Joan Laporta dément depuis des années qu’aucun lien n'existait entre le FC Barcelone et l’arbitrage, des factures issues du dossier judiciaire pourraient contredire son propos et faire basculer l'Affaire Negreira.

25 décembre 2025
Medric Bouzermane
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Ce qu’il manque à Kylian Mbappé pour devenir une légende du Real Madrid

Arrivé libre au Real Madrid à l’été 2024 après 7 saisons au PSG, Kylian Mbappé a immédiatement endossé le costume de star. Décisif, prolifique et déjà central dans le jeu madrilène, l’attaquant français affiche des statistiques exceptionnelles. Pourtant, malgré des chiffres impressionnants et une influence grandissante, Mbappé n’est pas encore une légende du Real Madrid. Car à la Maison Blanche, le talent ne suffit jamais : seuls les titres majeurs et la durée forgent l’éternité.

25 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Joselu Sánchez, le nouvel entraîneur du Real Madrid C, à l'entraînement. REALMADRID.COM
Actualités

Le Real Madrid renforce sa Fábrica, un dossier bouclé, l'autre en bonne voie

Manex Rezola, l’attaquant de Logrones, arrivera dans la capitale espagnole en janvier où il évoluera avec le Real Madrid C.

24 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Abdou Diallo

VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - APRIL 13: Jude Bellingham of Real Madrid duels for the ball with Pau Cabanes of Deportivo Alaves during the LaLiga match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on April 13, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Alavés - Real Madrid, une victoire pour stopper l'hémorragie

PRÉVIA – Le Real Madrid se déplace ce soir pour défier Alavés dans un contexte tendu. Xabi Alonso, avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, doit aller chercher une victoire pour ne pas être davantage distancé par le FC Barcelone en Liga.

14 décembre 2025
Abdou Diallo
PARIS, FRANCE - NOVEMBER 13: Dayot Upamecano of France acknowledges the fans following the FIFA World Cup 2026 qualifier match between France and Ukraine at Parc des Princes on November 13, 2025 in Paris, France. (Photo by Franco Arland/Getty Images)
Actualités

Le Bayern Munich en pole position pour conserver Upamecano

Parmi les joueurs ciblés par le Real Madrid pour se renforcer l'été prochain, Dayot Upamecano aurait les faveurs de l'état-major madrilène. En balance avec le Bayern Munich qui souhaite prolonger son contrat, une tendance se dessine pour l'international français.

13 décembre 2025
Abdou Diallo
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla