En cette fin d’année et pour cette première partie de saison, le Big Data révèle ses statistiques et le Real Madrid met avant les soucis offensifs du club merengue. Mais, le ballon ne triche pas et la réalité du terrain est bien plus forte. Les Merengues se créent le plus d’occasions devant le but mais ne concluent pas autant qu’ils le devraient. Kylian Mbappé est le véritable sauveur de cette équipe avec 59 buts sur l’année civile.
D'après le Big Data, la Maison Blanche devrait être en tête du championnat avec 39 points. Le FC Barcelone s’en sort plutôt bien devant la cage. Leader de la Liga avec 46 points, le Big Data ne prévoyait pas autant. Les hommes de Hansi Flick subissent l’effet inverse de leur concurrent direct : ils se créent moins d’occasions mais marquent plus de buts. Selon Stats Perform, le Barça est dauphin de Madrid avec 36 points au classement.
En Liga, le Real Madrid est la deuxième meilleure attaque avec 36 buts inscrits, très loin derrière Barcelone et ses 51 buts. Cela reflète un réel problème défensif et une dépendance envers le Français Kylian Mbappé. En championnat, c’est le meilleur buteur avec 18 buts, soit la moitié des buts de son équipe.
- A lire aussi : Kylian Mbappé présent dans le onze type de l’IFFHS
Le Real Madrid en difficulté face aux cages adverses
Selon Marca, depuis l’arrivée de l’attaquant français, les avis concernant l’attaque madrilène sont divisés. Certains supporters pensent que l’arrivée de l’ancien du PSG a créé un déséquilibre au Real Madrid et laisse peu de place aux autres. Seulement, que dire à ce clan quand le “problème” bat les records des légendes madrilènes et inscrit 59 buts sur une année ?
Le cas Vinicius Jr est complexe. Depuis sa seconde place au Ballon d’Or, quelque chose s’est cassé : le joueur n’est plus le même. Le Brésilien manque à nouveau de tranchant devant la cage et réalise beaucoup moins la différence face à ses adversaires. En Ligue des champions, il n’a pas encore débloqué son compteur. En championnat, il inscrit 5 buts en 18 rencontres, son dernier remontant à début octobre lors de son doublé face à Villarreal.
Rodrygo, quant à lui, est en perdition lors de cette première partie de saison. La relation avec son entraîneur ne se passe pas comme prévu et le Brésilien peine à débuter les matchs. Ce manque de confiance a fait de Rodrygo un soldat blessé, mais une lueur d’espoir renaît lors du choc face à Manchester City. L’ailier brésilien inscrit son premier but et relance sa saison. Il enchaîne quatre jours plus tard face à Alavés, inscrivant le but de la victoire, et a été décisif face à Séville pour la dernière rencontre de l’année.
Plusieurs interrogations entourent les deux stars brésiliennes. Reste à savoir maintenant si la nouvelle année sera le come-back du duo au Real Madrid qui a tant dansé et fait danser sur les pelouses ces dernières années.
Enzo Teixeira











